Discussion utilisateur:Loup/Nouvelle structure du site

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Dhalsim, j'ai vu que tu a commencé. Merci. Promis, j'arrive. Je commencerais par les archives. --Loup 15 septembre 2009 à 15:39 (CEST)

L'idée de mettre des minuscules aux titres des articles comme installation (nom commun) me semble bonne. Les urls me paraissent un chouillat plus lisibles/accessibles (http://bepo.fr/wiki/installation/Linux plutôt http://bepo.fr/wiki/Installation/Linux). Je vais voir comment faire techniquement. Pour l'ensemble si cette structure en sous-pages des différentes pages d'instalation convient à tous, je renommerais le tout. A2 19 septembre 2009 à 16:15 (CEST)

Moi Ça me convient (et pour cause :-). --Loup 22 septembre 2009 à 09:54 (CEST)
C'est MediaWiki qui capitalise les titres. Il « suffit » de trouver le code en question (mais peut-être est-il redondant voire pire, ou autre gruikerie du genre). Ou peut-être existe-il un plugin dédié pour contourner ce problème fréquement mis en avant sur Wikipédia (où le problème est réglé à coup de modèles, mais ce n'est que visuel, les urls ont toujours des majuscules, ainsi que les enregistrements de la bdd). jd - ~ 19 septembre 2009 à 21:39 (CEST)
Oui sur wikipedia c'est géré avec un modèle mais sur le wiktionnaire les entrées avec une minuscule diffèrent de celles avec une majuscule (voir par ex. http://fr.wiktionary.org/wiki/azerty vs http://fr.wiktionary.org/wiki/AZERTY vs http://fr.wiktionary.org/wiki/Azerty), de même les titres portent l’apostrophe typographique (et pas la demie chiure de mouche). C'est donc faisable, mais ça je le savais déjà. Reste à chercher comment. En fait faudrait déjà savoir si on veut changer ou pas. A2 20 septembre 2009 à 05:07 (CEST)
http://meta.wikimedia.org/wiki/Help:Page_name#Case-sensitivity > http://www.mediawiki.org/wiki/Manual:$wgCapitalLinks WARNING: may break links! Logique… ^^ A2 20 septembre 2009 à 05:20 (CEST)
Funky :) jd - ~ 21 septembre 2009 à 12:32 (CEST)
Au passage, y-a-t-il moyen de supprimer "wiki" de l'url ? Ainsi, on aurait http://bepo.fr/instalation/Linux au lieu de http://bepo.fr/wiki/installation/Linux. Plus court, plus clair, et ça ne fait pas croire que le site est divisé en deux parties : le site principal et le wiki. --Loup 22 septembre 2009 à 11:31 (CEST)
On peut tout faire en informatique ! Ça a été suggéré plus d'une fois et on finit toujours par conclure que c'est une mauvaise idée (même si je suis plutôt pour a priori). Cela implique de placer tous les fichiers du wiki à la racine du répertoire htdocs : ils seront mélangés avec les fichiers à cette racine (d'autres répertoires dont surtout le forum et l'ancien wiki et une vingtaine de fichiers (on peut surement en ranger certains ailleurs). Ceci pourrait compliquer les mises à jour du mediawiki. En tout cas si on le fait il faudra le documenter clairement pour les futurs éventuels admins du domaine. Pour dire, très peu de wiki le font et gardent au moins un /w/ qui est moins pertinent que /wiki/ à mon goût (on avait essayé au tout début). A2 22 septembre 2009 à 19:19 (CEST)

Installation

La partie « linux » ne convient pas dans le nouveau plan. J’ai essayé de simplifier au maximum quand j’ai retravaillé la partie installation, et il n’y a rien à faire, on a absolument besoin :

  • des explications qui sont actuellement sur la page installation (et ça doit être plus lisible)
  • des 9 pages actuellement existantes (si quelqu’un a bien regroupé tout ce qui concerne compose sur une seule page).

Si on essaie de faire moins de pages, on va compliquer sérieusement les pages restantes, et on va se retrouver avec du monde qui contacte le support pour des explications pas entièrement lues… Agnès 22 septembre 2009 à 21:16 (CEST)

Euh, je ne suis pas sûr de te comprendre. Car si je t'ai compris, il me semble que l'on est à peu près d'accord. Tel que je le vois, la page d'installation devrait avoir un lien direct vers les 9 pages listés ici (Windows, MacOS et Unix). Les catégories ne sont là que pour suggérer de regrouper ces liens en 3 catégories dans la page d'installation. C'est vrai que c'est un peu maladroit, je vais modifier ça. Sinon, pourrais tu préciser ta pensée ? --Loup 23 septembre 2009 à 09:18 (CEST)
Ah, je crois avoir compris : tu parlais de la fusion des des pages Console_linux et Paquets_Debian en une page unique ? En effet, c'est problématique. À mon avis peu informé, tu a raison : il faut garder ces pages séparées et expliquer en 3 mots le but de chacune dans la page d'installation. Je suggère en prime de placer tout ce qui concerne Unix en dernier. Ça évitera les utilisateurs des autres OS de fouiller et de se faire peur. --Loup 23 septembre 2009 à 09:32 (CEST)
À regarder la liste des pages, ne pourrait-on pas faire une page groupée « console ». Mettre l’install linux en dernier — bien que la majorité de nos utilisateurs soient sous unix — se justifie par le fait que l’inclusion du bépo dans xorg simplifie grandement les démarches (dans ubuntu jaunty et karmic, on peut choisir le bépo dès l’install, et la console est configurée par la mème occasion). Reste qu’il faut trouver un moyen de signaler les « petites manip’ » pour le .xcompose et le réglage de la méthode de saisie dans gnome.nemolivier 23 septembre 2009 à 11:13 (CEST)
On pourrait déjà mettre « Linux/Un*x » pour que ce soit plus clair (le titre actuel fait lourdingue je trouve) puis dans le corps, en gros : interface graphique -> « la dernière disposition bépo est incluse par défaut dans les dernières versions X.Org (cliquez ici pour en savoir plus) » / dans la console -> on peut laisser tel quel. Gyo 23 septembre 2009 à 16:01 (CEST)

Archives

Pas d’accord pour tout mettre en archives comme ça. La page plaquette par exemple est complètement nécessaire à qui voudrait faire connaître le bépo. Et beaucoup de pages historiques ont leur utilité, et ne doivent pas rebuter les gens à les lire parce qu’elles sont classées « Archives ». Amic 3 octobre 2010 à 03:53 (CEST)