Accueil

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

BÉPO
la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre

Carte-bepo-simple.png
Carte-bepo-complete.png
Légende
Légende des cartes (à compléter…)
Comparaison de la charge des rangées et des mains entre les dispositions azerty et bépo :main droite : azerty 58,6 %, bépo 49,5 %main gauche : azerty 49,5 %, bépo 50,5 %Rangée de repos : azerty 23 %, bépo 69 %Rangée supérieure : azerty 56 %, bépo 22 %Rangée inférieure : azerty 16 %, bépo 7 %Rangée des chiffres : azerty 5 %, bépo 1 %.
Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo. Les voyelles sont regroupées à gauche pour une meilleure alternance des mains.

Pourquoi adopter la disposition bépo

L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques.

Tous les caractères de la langue française sont présents : Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ, les guillemets « » , l’apostrophe typographique « ’ », les points de suspension « … », l’espace insécable et l’espace insécable fine ou encore les différents tirets, dont le tiret quadratin « — » et le tiret demi-quadratin « – »

À ceux-ci s’ajoute une multitude d’autres caractères absents de la disposition azerty dont :

  • ceux de l’ensemble des langues officielles de l’Union européenne basées sur l’alphabet latin ;
  • ceux de l’espéranto ; le gallois ; le turc et l’azéri ; l’islandais ; les lettres grecques ;
  • les chiffres en exposants ¹²³⁴⁵ et en indices ₆₇₈₉₀ ;
  • certains symboles mathématiques courants ± − ÷ × ≠ ≃ ≮ ≯ ≤ ≥ ≰ ≱ ≲ ≳ ¼ ½ ¾ ‰ ;
  • la plupart des symboles monétaires ;
  • plus de 500 caractères diacrités grâce à un système de vingt touches mortes.


Prêts à franchir le cap ?

La disposition de clavier bépo est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation ; les pilotes de clavier sont disponibles sur les pages d'installation et la page apprentissage est une aide précieuse pour vous lancer. Pour approfondir le sujet vous pourriez également souhaiter jeter un œil aux différents claviers et périphériques ergonomiques ou encore visiter la page consacrée à l'ergonomie du poste de travail.

Comment participer au projet