Discussion utilisateur:Flamme

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Remarques sur le bépo

Il faut aller voir les statistiques !!!

  • K est la lettre la plus rare du français, avec de nombreux symboles devant ;
  • sur un clavier décalé le K est en plein milieu du clavier ça ne le rend pas inaccessible, mais moins que le « ’ » tout de même ;
  • la touche « ’ » porte aussi le « ? » c’est donc bien leurs fréquences cumulées qu’il faut considérer ;
  • idem pour « ^ » qui porte le « ! » ;
  • le W est moins rare que le K, d’où l’intérêt de les inverser éventuellement.

Pour finir je conseil mon pauvre essai de raisonnement concernant le tiret, qui place la touche portant K au cœur du débat ! nemolivier 1 mai 2009 à 11:18 (CEST)

Je raisonne ainsi, parce que j’ai commencé le bépo sur le TypeMatrix et que K et ' sont à des emplacements équivalents sur ce clavier. De surcroît, comme je programme et qu’il m’arrive d’écrire en anglais, les caractères W et K ne sont pas si rares. Je vais sûrement modifier 2-3 trucs, mais je dois encore pratiquer avant de savoir. Flamme 1 mai 2009 à 11:46 (CEST)
Même en considérant le fait que tu sois sur un TM, je ne suis pas certain que de mettre le « ’ » à gauche soit une bonne idée : si tu le mets à gauche, et comme le « ’ » est souvent suivi pas une voyelle, ça t’oblige à des digrammes d’une main (voire d’un doigt, les « ’e » et « ’o »), montants. Il vaut mieux avoir des digrammes descendant à droite. La solution à laquelle je suis arrivé pour le moment, si tu veux modifier des choses, ce serait plutôt de virer le « ç » pour le faire passer en AltGr, comme Keul ou moi l’avons fait. Tu y gagnerais une place.
nemolivier 1 mai 2009 à 12:46 (CEST)
Tu as raison pour l’apostrophe. Mais justement «’» est déjà à gauche en AltGr + «,» … (<— remplacé par de vrais « … » :D) Bref, avec la programmation, ça demande réflexion :) Flamme 1 mai 2009 à 13:20 (CEST)
Hum, comparer l’accessibilité d’une touche en direct avec une touche en AltGr… tendu. Ça veut dire que pour faire « ’{e,o} » tu dois faire un « ’ » en AltGr avec l’index, relâcher le AltGr et pour faire le « e » ou le « o ». Pas bien confont à grande vitesse, je pense. Testes, tu nous diras ! 1 mai 2009 à 15:24 (CEST)

Remarques sur le TM

Sur le TM ps2, le « fn » et le « ctrl » gauche était inversés. Et le Ctrl était vraiment loin (mais faisable avec la tranche de la main). Le fn un peu perdu entre les deux avait pour conséquence que je ne me suis jamais vraiment fait à l’usage de cette touche. Je ne sais finalement pas quelle est la meilleur solution.

Concernant le Caps, il était avant au dessus de Backspace et l’endroit qu’il occupe à l’heure actuelle « perdu entre des touches inutiles » était le siège du « suppr. ». J’ai du mal à me faire à cette inversion (beaucoup due au fait que les trois touches du milieu sont mal équilibrées). Mais j’ai du mal à affirmer ce qui est le mieux.

nemolivier 1 mai 2009 à 12:51 (CEST)

Effectivement, amha, ce n’était pas mieux avant. Heureusement que “suppr” est au milieu; je n’utilise guère “Verr. Maj.” Flamme 1 mai 2009 à 13:20 (CEST)

Nouvelle page pour la carte complète?

Vaut-il mieux renommer cette page pour y mettre la carte complète ou en créer une nouvelle? Flamme 24 juin 2009 à 02:59 (CEST)

Au final, j'ai fusionné la page avec la page TypeMatrix qui est plus « connue » sur le wiki. Merci pour les images. Il y a quatre caractères en trop sur la carte simplifiée (cf. les peaux des 2030) : les touches mortes accent aigu, accent grave, lettre grecque « µ » et l’apostrophe typographique. A2 24 juin 2009 à 03:06 (CEST)
Re. Ce serait possible pour les images des cartes du typematrix d'utiliser les mêmes tailles de police (cf. le rendu du mouseover sur la carte normale à côté de celles TypeMatrix) ? Ah aussi, sur le clavier normal y'a les modificateurs du bas à gauche qui n'ont pas la bonne taille (ctrl super et alt gauche) : ta barre d'espace est trop courte. Tant que j'y suis tu n'as pas mis les minuscules sur la carte complète et je trouve ça bien mieux car plus lisible. Tu pourrais nous faire une version encore plus simple sans les minuscules de la couche AltGr (œ, ð, ij, ə æ, ù, þ et ß) ; la seule position du caractère en AltGr en haut et sans caractère en dessous suffisant à suggérer leur existence, comme tu as fait pour les autres capitales. Ça nous ferait une carte intermédiaire entre la carte simplifiée et la « complètement» complète. A2 16 juillet 2009 à 08:36 (CEST)
J’ai changé la carte pour les claviers ordinaires. Pour le TM, ça va me prendre du temps. Ce n’est pas facile de gérer les «lettres» de la touche Fonction (en bleu). Flamme 16 juillet 2009 à 10:19 (CEST)
Rapide dis-donc ! C’est assez original cette carte on va la garder ; si quelqu’un n’est pas content on peut récuperer la plus complète dans l’historique de l’image. Par contre j’avais pas pensé en demandant qu’on avait les æ œ ù en minuscule sur la simplifié ça fait un peu bizarre lors du mouseover mais rien de traumatisant. Il faut que je vois comment mettre un lien vers les cartes complètes pour ceux qui voudraient se l’imprimer, le clic sur le mouseover ne renvoit qu’à l’image simplifiée. Encore merci pour le travail. A2 16 juillet 2009 à 19:05 (CEST)
Finalement, j’ai préféré ôté les majuscules de (œ, ð, ij, ə æ, ù, þ et ß) et laissé seulement les minuscules. Ça me paraît moins bizarre. J’ai aussi aligné les 2 images. La version TM est finie.

Ouverture de session Windows

Lorsqu’on tape son mot de passe lors de la première connexion, la disposition est en azerty, même lorsqu’on est en bépo par défaut. Testé sous Vista et W7 (pas essayé sous XP).

Sous vista et seven tu peux choisir la langue/disposition que tu veux par un menu sur la page de login (je viens de vérifier). Pour les versions antérieures il faut changer la base de registre comme décrit sur la page d’installation Windows. RTFM ! ^^ A2 2 août 2009 à 17:48 (CEST)
J’espère que je ne suis pas déjà gâteux ^^, mais non, sous Vista et W7, il y a un bouton pour la langue, mais pas pour la disposition clavier. Or, même avec le bépo par défaut, je me répète, on tape en azerty. Même en effaçant la disposition azerty dans la liste des claviers, laissant le bépo pour seule disposition pour le français, on tape en azerty dans la page login. Avant, j’avais un Vista tellement modifié que j’avais pensé que c’était dû aux modifications, mais là, j’ai un W7 sans modification. Flamme 2 août 2009 à 18:33 (CEST)
Bon, tu as raison pour w7. J'ai vérifié un peu trop rapidement. En vérouillant ma session j'ai bien le choix de la disposition mais en la fermant complètement on n’a plus que le choix de la langue. C’est peut-être dû au fait d'avoir une version us avec mui fr (sans quoi le choix de langue ne serait probablement pas là) ? Je vais essayer le coup de la base de registre puis sous vista également (il me semblait pourtant avoir vérifié à l'époque), on réécrira la doc quand ça sera opérationnel. A2 2 août 2009 à 19:05 (CEST)
Déjà il y a dans l'onglet Claviers et langues sous le bouton « Modifier les claviers » un lien vers l'aide « Comment changer la disposition du clavier pour l'écran d'accueil ? ». Ah bah voilà j'ai lu l'aide et il y a un quatrième et nouvel onglet sous seven (administration) duquel on peut copier les paramètres de son compte vers les comptes système et défaut. Copier vos paramètres actuels dans : (case à cocher) Écran d'accueil et comptes systèmes. Je coche ok. Reste plus qu'à mettre un mot de passe et vérifier. Bon, je me suis presque fait peur à ne pas pouvoir saisir le mdp et réouvrir ma session, mais me revoilà !! Alors maintenant que j'ai fait ça, j'ai bien le choix du clavier à la fermeture de session. D'ailleurs même en ne laissant que bépo j'ai toujours le choix de l'azerty. Ça m'a l'air fonctionnel. A2 2 août 2009 à 19:23 (CEST)
Ben voilà, c’est le début de la sénilité. ^^ J’avais installé W7 la veille et je n’avais pas vu ces nouvelles options... :( Flamme 3 août 2009 à 20:53 (CEST)

Ouverture du site bepo.fr

Bonjour Flamme.

Avant de supprimer la phrase que j'avais rajouté, j'aurais aimé que nous en discutions ensemble. J'avais demandé les avis à A2 et XavierC. Ils valident ce choix technique : résumer en un court message sous forme publicitaire les premières informations qui vont vraiment pousser à fouiller plus loin et à regarder les autres pages du site.

On a des gens qui vont consulter ce site sur smartphone, car l'info leur est donné dans la rue. C'est ce que je fais en ce moment. Et j'ai vu ensuite des gens aller sur leur téléphone regarder le site. Il faut donc qu'en moins de 10 secondes, on ait donné les arguments phares du sites. Si les gens sont captivés, ils reviendront. Si c'est trop long, on perd l'attention de ces gens. Et c'est plus difficile de les intéresser à nouveau sur le sujet.

En fait, il me paraît capital de marquer les esprits des curieux avec les mots "canal carpien" et "ergonomie du poste de travail". La personne qui ne connaît pas du tout le site DOIT être surprise par ces deux infos essentielles : des chances que le bépo lutte contre le TMS de canal carpien et participe à l'ergonomie du poste de travail. Qui penserait qu'un changement de lettre peut avoir un tel impact ? Uniquement les connaisseurs. J'ai besoin de surprendre les non connaisseurs. Ca en fait des connaisseurs potentiels.

En voyant le clavier, je crains que les gens se disent : "ah, un nouveau clavier. C'est compliqué. C'est pas pour moi". En contrebalançant avec des mots clés comme canal carpien, TMS, ergonomie, je lance un des arguments phares du bépo. En ayant des gens qui ont vu les mots TMS, canal carpien..., ils vont être tentés de chercher ces infos sur le site, et d'aller plus loin. Même si à l'origine ils ont vu pour la première fois sur le site sur leur téléphone, ils voudront chercher plus loin. En plus, il y a des chances qui en parlent dans le moment d'attente avant de se retrouver devant leur ordi.

Il y a beaucoup de présentations avec en début, une présentation des phrases clés, ou de celles qui attirent le plus l'attention.

Voilà, selon moi, l'analyse de risque sur ce sujet.

Encore une fois, les gens sur google, ouvrent plutôt www.bepo.fr (les stats en bas des pages parlent d'elles mêmes). Beaucoup de personnes ne m'ont pas écouté quand je leur ai fait une présentation orale. Elles n'en voyaient pas l'intérêt. Mais dès que j'ai parlé de TMS, d'ergonomie du poste de travail, de canal carpien. J'ai eu beaucoup de fois la réation : "ah bon ? " Et là, j'avais l'attention des personnes. Malheureusement, j'ai plus de 98% des personnes que je rencontre qui ne connaissent pas le bépo.

Maintenant, si tu es formellement contre mon idée, alors je ne peux pas contester.

Merci à toi de me tenir au courant.— Le message qui précède, non signé a été déposé par Boope (d), le 10 mai 2012 à 23 h 20.

C’est sûr que les gens écoutent dès qu'on parle santé. D’un autre côté faut voir le nombre de fumeurs et le coût de la prévention. Je ne suis pas certains que les gens soient informés sur les TMS ou ce qu’est le canal carpien. Tout ça mériterait une page de synthèse bien illustrée sur le wiki, auxiliaire à la page ergonomie. Aussi on n'a pas à fournir une quelconque accessibilité au contenu pour les gens sur smartphone vu qu'on fourni une disposition pour un clavier 105 touches d’ordinateur. On peut réfléchir à comment intérgrer ces mentions (santé/TMS) sur l’accueil, personne ne sera contre sur le fond mais il faut travailler la forme. Sur le fond ça peut être discréditant de clamer quelque chose dont on a pas de preuves réelles si un jour elles s’averaient fausses (même si j'en doute très fort !). – A2 9 mai 2012 à 23:40 (UTC)
Bonjour Boope. Je n’ai absolument rien contre parler des TMS et de la santé sur la page d’accueil, mais c’est la manière dont tu as fait la chose qui m’a poussé à effacer ta contribution. C’est surtout la forme qui était problématique à mes yeux. 1. Le placement était inadéquat, avec un gros titre qui brisait complètement la structure de la page. Mieux vaut écrire un petit chapitre informatif en dessous de la disposition, comme pour les autres. Par ailleurs, je ne peux pas deviner que tu pensais aux smartphones, le site n’étant pas du tout pensé pour eux. Ça ressemblait à du vandalisme. 2. Par ailleurs, ton texte était verbeux et ne présentait aucune information vraiment utile. Pour rappel, voici ton texte:
= Présentation =
Nous allons présenter les caractéristiques techniques du clavier Bépo. Pour la présentation des défauts du clavier Azerty et des avantages du clavier Bépo, au sujet des TMS (troubles musculosquelettiques : canal carpien, tendinites...), au sujet de l'ergonomie du poste de travail, c'est par ici
Autrement dit, aucune information véritable dans ce que tu écris, hormis le conseil de lire la page Présentation, qui est déjà la première sur les liens à droite. La page d’accueil se doit d’être une synthèse de ce qu’est le bépo. Si tu veux vraiment informer à propos des TMS, mieux vaut créer une mini-présentation conforme à ce qu’il y a déjà dans la page d’accueil, créer un nouveau sous-titre dans la lignée de ceux déjà présents, avec un petit chapitre donnant des faits sur la santé, le canal carpien, etc., avec un lien vers une page plus complète (Ergonomie? une page Santé?) sur cet aspect des choses.
En bref, mieux vaut éviter de traiter une page d’accueil comme un lieu qui doit favoriser un thème au détriment de tous les autres. C’est une page qui présente les points importants en quelques mots, sans accorder de privilège à un seul aspect de la question du clavier. Nous n’avons pas la prétention de faire de la médecine, me semble-t-il. Flamme 10 mai 2012 à 00:43 (UTC)
 Je viens de voir qu'on avait quelques lignes tout en bas de la page ergonomie sur le sujet. On pourra mettre ces informations en avant sur l’accueil quand il y aura du contenu plus soigné à cet endroit ou mieux, comme je disais précédement, sur une sous-page dédiée. Voilà que je radote déjà ! – A2 10 mai 2012 à 00:50 (UTC)
Je viens d’ajouter une section pour les TMS sur la page d’accueil, mais, n’étant pas expert de la question, je me suis contenté de banalités. Je pense aussi qu’il serait bon de créer une page dédiée au sujet. Ça allégerait les pages Présentation, Ergonomie, Apprentissage. — Flamme 10 mai 2012 à 06:58 (UTC)
Bonjour et merci de vos réponse.
Je comprends mieux l'approche proposée. Nos points de vues divergents pouvaient être contre productifs.
Par ailleurs, il a été proposé de recenser des témoignages à partir des blogs. L'idée est bonne. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit sans danger : Il y a des avis d'abandon de l'apprentissage sur l'irc.
J'attends justement de bien voir toutes les sensibilités, et d'avoir des points de vues qui se répètent suffisamment pour commencer à avoir un modèle statistiques représentatif.
Là, j'en suis encore très, très loin.
C'est extrêmement difficile de voir d'une part, le maximum d'avis différents, d'autre part d'en ressentir une tendance dominante.— Le message qui précède, non signé a été déposé par Boope (d), le 10 mai 2012 à 08:28‎.
J’ai reformulé un peu, à revoir encore. Une illustration serait bienvenue pour meubler ce bas de l’accueil. Il faudra choisir intelligement. À force d’en ajouter la page s’allonge, et plus elle s’allonge plus on perd de lecteur en route, une image attirerait l’œil et le texte adjacent serait au moins vu, à défaut d’être lu… – A2 10 mai 2012 à 07:59 (UTC)
Merci pour la reformulation. Je n’étais pas très inspiré. — Flamme 10 mai 2012 à 09:39 (UTC)

L'image de la disposition

Bonjour Flamme.

Je crée une disposition de clavier russe en ce moment. S'il vous plaît, expliqué-moi comment faire l'image de la disposition aussi bon que l'image sur ce site Web ?

Pardon mon français, j'étudie le français pendant trois mois. Arsène Pérchic 4 octobre 2012 à 18:34 (UTC)

Bonjour, je me suis servi de LibreOffice pour créer le modèle. Vous pouvez le télécharger ici : http://dl.free.fr/gWaKbCJKL Flamme 5 octobre 2012 à 17:45 (UTC)
Merci beaucoup, vraiment ! Arsène Pérchic 7 octobre 2012 à 05:54 (UTC)

Demande crédit d'auteurs

Bonjour Flamme,

Je pense qu'il serait pertinent de copier vos explications situées ici dans Pilote Windows.

Merci par avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

--Juanes852 29 décembre 2013 à 10:24 (UTC)

Bonjour, Juanes. Vas-y. Ne te prive pas. :) Je n’ai vraiment pas le temps de faire ça moi-même. @+ Flamme 30 décembre 2013 à 21:19 (UTC)