Concevoir un clavier

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo



Présentation

On n'insistera probablement jamais assez, le bépo ne nécessite pas de clavier spécial, et surtout il a été optimisé pour des claviers courants à 105 touches.

Par contre, la logique qui amène à adopter le bépo peut également conduire à s'interroger sur les claviers physiques. La réflexion sur les dispositifs de saisie fait partie des objectifs d'Ergodis.

Dès lors que l'on fabrique un clavier, il est possible d'adapter l'ensemble des éléments, forme, matière, comportement. Cette partie du site a pour but de donner quelques notions sur la conception des claviers et quelques pistes pour en fabriquer un. Ce n'est pas un guide de construction pas à pas, l'objectif est d'assister la créativité, pas de la tuer.

Une remarque. Refaire une disposition logicielle ne coûte rien à part un peu de temps, par contre se fabriquer un clavier peut être couteux. Il est pratiquement impossible d'être compétitif par rapport aux claviers que l'on trouve dans le commerce. À moins d'être bien équipé, particulièrement expérimenté ou grand adepte de recyclage technologique, la moindre réalisation un peu complexe coûte une centaine d'euros. Par ailleurs, étant donné les coûts d'industrialisation, se lancer dans un tel projet avec un objectif de commercialisation est autement incertains. Certaines réalisations accessibles sur des sites d'investissement communautaire montrent cependant que c'est réalisable.

Si l'objectif est d'avoir un marquage bépo, il sans doutes préférable de s'orienter vers des autocollants .

L'aspect ludique, voire pédagogique, de l'exercice ne doit également pas être écarté. (TODO atelier pédagogique)

Orientations

Est-ce que la forme des claviers qui est largement diffusée est la plus adaptée à une saisie à l'ordinateur ? Cette question peut se décliner de multiples façons, par exemples :

  • qu'est-ce qu'un clavier à dômes et est-ce la solution qui donne le meilleur toucher à un clavier ?
  • est-il nécessaire d'adopter un clavier mécanique ?
  • faut-il conserver un décalage entre les lignes ?
  • pourquoi conserver une touche espace aussi large ?
  • un clavier à accords ne serait-il pas plus efficace ?
  • faut-il que les touches soient rangées en lignes et à plat ?
  • ...

Mais créer, modifier ou adapter son clavier permet également d'en faire un objet un peu plus personnel ou original. L'ergonomie n'est alors plus nécessairement l'objectif recherché. Clavier «steampunk», machine à écrire USB, clavier «rétro», en bois, en cuir, avec quelques bases le « fait maison » (DIY) permet de sortir du banal clavier utilitaire.

Contenu

Après quelques généralités sur la conception des claviers, l'idée est de préciser le contour de son projet, pour ensuite passer à la réalisation. Celui-ci pourra s'appuyer sur un microcontroleur qu'il faudra programmer.

Les pages « outillage » et « pièces » rassemblent quelques informations pratiques.

Ces éléments peuvent bien sûr être utiles si vous voulez réparer un clavier (par exemple pour un Typematrix).

Références

Les références sont accessibles sur la page dédiée, quelques unes sont rappelées ici.

bepo.fr

L'exploration du site Bépo est une première étape, en particulier :

Externes

Il existe des forums dédiés aux claviers, dont les principaux sont :


Concevoir un clavier :