Marquer son clavier

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Cet article propose plusieurs méthodes pour marquer un clavier avec la disposition bépo. Bien qu'il ne soit pas recommandé de regarder ses doigts pour apprendre à taper à dix doigts, ceci peut être utile dans plusieurs cas :

  • pour retrouver facilement des caractères moins fréquents ;
  • pour ne pas être perturbé par les touches azerty du clavier ;
  • si vous voulez installer le bépo, mais que vous partagez votre ordinateur avec des personnes qui ne souhaitent pas apprendre à taper ;
  • si vous êtes en train d'apprendre le bépo, et que vous avez besoin de taper, pour éviter de repasser en azerty ;
  • pour taper d'une main ;
  • pour faire du prosélytisme…

Le marquage peut se faire aussi bien sur le dessus de la touche que sur la face avant.

Certaines photographies datent de l’époque où le bépo n’était pas encore stabilisé, elles servent surtout d'illustrations sur les méthodes.

(Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas !)

Autocollants

La méthode la plus simple est de commander des autocollants déjà imprimés.

Voici une liste non-exhaustive des différents sites vendant des autocollants bépo à fixer sur vos touches.

  • Beaujoie Entreprise québécoise qui propose la plus grande gamme pour le bépo, en particulier des planches d’autocollants représentant la disposition complète (avec les caractères disponibles via la combinaison de touches AltGr + Maj). La référence, par contre la qualité de leurs autocollants a un prix (10 € environ pour un jeu de touche complet + frais de port).
  • La caverne d'Eabani Une entreprise française proposant d’autres dispositions et une gamme de produits pour malvoyants. Si vous habitez en Europe, c’est le seul vendeur avec lequel vous n’avez aucun risque de devoir vous régler d’éventuels frais de douane. avis de JK « Bon rapport qualité/prix, envoi rapide par lettre simple. » (Reiveune)
  • 4Keyboard Un site anglophone, sans doute canadien, s’étendant sur une large gamme de dispositions. Non testé lui aussi.

Les autocollants transparents permettent de laisser apparaitre le marquage initial du clavier.

Pour le mode de pose, vous pouvez vous référer au tutoriel suivant : "Bricolage − Faire un clavier bépo avec les autocollants Beaujoie".

Exemple de clavier avec des autocollants issus de la caverne d'Eabani :

 Jeff clavier autocollant cabane.jpg

Décalcomanies

Les décalcomanies sont des vignettes marquées faite de plastique très fin. Elles sont surtout utilisées en modélisme.

Des décalcomanies peuvent être créés chez soi avec du papier spécial soit blanc soit transparent, pour impression laser ou jet d'encre.

Les impressions font de la synthèse de couleur soustractive, il n’est donc pas possible de faire une impression plus claire que le support :

  • si on veut faire un marquage plus sombre que la touche, il est préférable d'utiliser un papier transparent ;
  • pour faire un marquage plus claire que la touche, c'est plus compliqué car il faut utiliser du papier blanc et remplir le fond avec la même couleur que la touche pour que la vignette ne se voit pas.


Une fois la planche à utiliser définie, par exemple [1] :

  • l'imprimer ;
  • laisser sécher ;
  • passer un couche de vernis en spray (sinon l'encre va se diluer lorsque l'on mettra le décalco dans l'eau);
  • laisser sécher ;
  • séparer les caractères.

Jeff-planche bepo decalco.png Jeff-decoupafe planche bepo decalco.png

Pour la pose, prendre conseil auprès de maquettistes http://su22m4.free.fr/decals.htm

Après une couche de vernis on obtient :

Jeff-test decalco.png Jeff-orth set detail decalco.png

Transfert à sec

Cette méthode n'a a priori pas encore été utilisée pour le bépo, mais il est possible d'utiliser des transferts à sec type Letraset, Decadry ou Mecanorma avant de passer une couche de vernis.

Des planches personnalisées peuvent être créées chez http://www.pigmentgrafiti.fr/.

Autocollants faits maison

Le principe est d'imprimer les caractères sur un support adapté, de les coller sur les touches et de les protéger de l'usure.

De nombreux supports peuvent être utilisés :

  • étiqueteuse par transfert thermique (type Dymo), règle le problème de l'impression ;
  • papier autocollant pour imprimante ;
  • papier.

Si c'est possible, privilégier les impressions laser pour éviter les bavures. La couleur permet de mettre en évidence les caractères via les touches mortes.

Pour les support non collant, le collage peut se faire :

  • par colle en spray ;
  • double face.

Pour protéger les autocollants, il est possible de les vernir ou de les recouvrir d'un film autocollant. Un film à sabler les vitres permet d'obtenir un grain agréable sur les touches.

Exemple impression et collage

Il faut commencer par imprimer le dessin des touches. Si vous avez déjà un modèle, passez à la section suivante, sinon vous pouvez télécharger le fichier svg suivant qui reprend la disposition 6.3 : Modèle 6.3. Vous pouvez retrouver d'autres planches à imprimer avec des gros caractères (ou non) en couleurs (ou non) dans une archive (planches_bépo.tar.bz2) ici : sur 1fichier.com ou sur ignace72.eu. Vous pouvez voir les planches sur le forum ici avec des exemples : Planche Bépo à imprimer avec des gros caractères (ou pas)..

Avec le logiciel Inkscape, Vous pouvez ajuster la disposition du clavier à votre guise, en modifiant le dessin du clavier (au-dessus de la page). Les touches sont répliquées automatiquement en-dessous, dans la page, mais réorganisées de manière à faciliter le découpage.

Les minuscules sont affichées en vert, les places vides sont matérialisées par un rectangle cyan. Les diacritiques sur touches mortes sont en rouge. Certaines touches avec un symbole conservent leur rectangle cyan, soit parce que le symbole n'est pas positionné comme les autres, soit parce que sa taille de police est différente (notamment pour les diacritiques et la ponctuation). Cela vous permet de recentrer le symbole convenablement si vous modifiez la touche.

Avant l'impression, sélectionnez une des minuscules avec l'outil texte et modifiez son gradient de couleur en mettant le canal alpha à 0%. Cela a pour effet de faire disparaître toutes les minuscules. Faites de même avec un élément en cyan. De la même manière, vous pouvez changer la couleur des touches mortes.

Si votre clavier est noir, ajoutez un fond noir et changez la couleur des lettres et des cadres en blanc.

ClavierBepoPortable.jpg

Gros noirs sur blanches.jpg

Clavier gros couleurs sur noir.jpg

Exemple scotch blanc et crayon

Version 0.6.3 sur un portable IBM T43 Clavier bepo063 T43.jpg

Exemple plastifieuse + colle en bombe

Matériel : Plastifieuse + feuille spéciale (trouvée bon marché chez un discounteur allemand) + colle de montage en bombe

Imprimez votre modèle, découper les touches et les postionner dans la feuille de plastifieuse, bien séparées, plastifiez. Découper en laissant un peu de plastique autour du papier. bomber la colle à l'arrière des touches. Après un temps de séchage il ne reste qu'à les positionner.

Version 0.6.3 sur un portable HP5310 Bepoweb.jpg