Utilisateur:Milton

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Caractères manquants sur la touche dead_sci :

  • p de Weierstrass en AltGr(+Maj)+p
  • « par » des logiciens linéaires en AltGr(+Maj)+p
  • trait de fraction

Ma dispo

Je reprends ici tant des éléments que j’aurais souhaité voir ajoutés au BÉPO (essentiellement la frappe en A et une touche tiret) que des éléments qui sont propres à mes besoins (même si cela m’aurait amusé que le point d’ironie soit aussi accessible, je ne pense pas que les autres membres du projet apprécieraient de le voir ainsi mis au premier plan… ;) ).

Modifications par rapport à la version 1.1rc1

  • Permutation des touches en bas pour la frappe en A : {ê} ← {à} ← {y} ← {x} ← {point}. Contrairement à Némolivier, je ne fais pas bouger la touche {K}.
  • Les symboles attachés aux touches précédentes les suivent : les accolades se décalent donc vers la gauche.
  • L’ancienne position de {point} (en AZERTY, [V]) est remplacée par une touche tiret. Je mets dessus : le tiret (U+002D) en direct, le trait d’union insécable (U+2011) en maj, et le point d’ironie (U+061F) en AltGr.
  • Tant qu’à faire, je vire le tiret de la touche {8} (ce qui l’éloigne des symboles mathématiques, mais bon…) et je le remplace par l’antislash \ (qui se retrouve donc avec son copain /).
  • Le \ qui se trouvait sur AltGr+{à} disparaît donc et est remplacé par un $. Sur la touche TLDE (en BÉPO 1.0 et 1.1, la touche {$, #, –, ¶}), je permute donc $ et # afin d’améliorer l’accessibilité à ce dernier.
  • Le doublon de / et de ^ sont déplacés dans /dev/null et ils s’en portent très bien. <3

Hésitations

  • Faut-il permuter {k} et {tiret} ? Némolivier l’a fait (en d’autres termes, il a inclus {k} dans la permutation), mais je ne suis pas convaincu. En effet, la touche {k} des 1.0 et 1.1 est bien moins accessible que la touche {tiret} nouvellement créée. Il est vrai qu’elle peut être frappée des deux mains, mais je ne suis vraiment pas convaincu par l’intérêt de ramener le k sur la gauche (à l’exception du fait que cela minimise les erreurs de frappe en passent de cette dispo modifiée au BÉPO-vanilla).
  • Que mettre sur la touche {tiret} ? Le tiret évidemment, la question peut se poser d’y mettre plutôt le trait d’union (U+2010) mais je sens que je vais galérer avec mon correcteur orthographique si je fais ça, sans gain réel. Le trait d’union insécable a sa place (U+2011). Le trait d’union conditionnel pourrait peut-être servir, mais je ne l’utilise pour ainsi dire jamais. En revanche, je suis très heureux de ramener sous les doigts le point d’ironie (qui pour l’instant traîne sur la couche latin étendu…). On aurait même pu s’amuser à le faire figurer sur les cartes dans le brouillon de norme AFNOR (en caractère non exigé mais recommandé, ça aurait été amusant… ^^ ). Je mets de trait d’union insécable en maj par cohérence avec le comportement de l’espace et de l’espace insécable, mais il n’aurait pas été incohérent non plus de mettre le point d’ironie en Maj par symétrie avec le couple (apostrophe, point d’interrogation). D’ailleurs il reste une place disponible en AltGr+Maj.
  • J’ai tenté de revenir sur la permutation Y - X - H de la version 0.6.4, mais je ne suis pas vraiment convaincu par ce retour en arrière. Cela me semble mieux (entre autres pour la saisie du th et du wh) mais ne permuter ainsi que deux lettres, ça complique beaucoup les aller-retours avec le BÉPO-vanilla pour pas grand chose. Du coup je reste avec H à droite, tant pis.
  • J’ai une position qui se libère en AltGr+Maj+{K}, je fais quoi, je la mange ?

Projets

  • Mettre un module émojis. Non que je sois un kikoulol (enfin très peu), juste que je trouve que ça a une véritable valeur ajoutée, et que leur présence a complètement explosée avec les téléphones. Il y a une place en AltGr+{j} ; je pense donc les mettre en AltGr+{j} suivi d’une combinaison de lettres représentant leur nom (en anglais ? en français ?). AltGr+{j} serait donc une sorte de touche compose special emojis.
  • Tenir compte du fait que sur la rangée du bas, à la touche {tiret} a pris la place du point. Voir par conséquent si cela implique des déplacements (pour la saisie des touches mortes en particulier).
  • Ajuster la couche mathématique en tenant compte des remarques supra et de l’usage que j’en ai.
  • Mettre le cyrillique en AltGr+{ç}, l’API en double-latin (AltGr+{t} deux fois), l’arabe et l’hébreu sur AltGr+{w} et AltGr+{W} (pas forcément respectivement).