Discussion utilisateur:Milton

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Question sur eng/ezh

Salut Milton. J'avais indiqué en tête de chapitre le « que faire des formes diacritées/ligaturées », à voir en détail ce qu’on arrive à caser sur nos touches mortes. Comme tu as créé un article avec le même nom qu’une vieille page de discussion, j’hésite quant à la marche à suivre : renommer l’ancien ou le nouveau… Ça devrait être réglé d’ici là. Je voulais juste t’indiquer que pour ces questions et discussions à propos des articles, il y a les pages de discussions des articles. C’est préférable sinon l’article fini dans un état lamentable. Il faut que les articles soient au mieux toujours présentables, comme si « personne n'allait les retoucher après ». Ça peut arriver. Sait-on jamais. Bonnes contributions et grand merci pour les initiatives. – A2 (discussion) 9 février 2016 à 00:57 (CET)

Retrait de caractères sur couche de base

Salut Milton,
Tu dis que les caractères présent sur la touche mathématique doivent disparaitre des autres couches.
Ça me gêne pour ∞ et ℓ par soucis technique.
Sur Windows et Linux pour qu’il y aie un caractère sur un emplacement d’une touche morte, il doit y avoir un caractère présent au même endroit sur la couche de base. C’est la raison primaire pour laquelle j’avais ajouté ∞, ℗, ŀ et un ~ sans chasse à l’époque (les deux derniers ont été remplacés par ℓ et la touche morte cyrillique dans les versions plus récentes).
Tout ça pour dire, si on les enlève de là, il va falloir les remplacer par autre chose.
Flavien21 (discussion) 16 février 2016 à 00:00 (CET)

Mon avis sur tes propositions

Pour la v1.3 (bépo at)

  • La carte Mathématique est très bien. Quid des ajouts de ♂♀ et ♡♠♢♣ pour les enlever de la carte latin étendu ?
  • Les puces sont sur la touche . du latin étendu, il n’y a aucun problème pour mettre ▪ avec.

Alors la suite de mes avis sont pour une V2, car tu connais mes positions pour la v1.3.

  • Ok pour déplacer þ, ð et ə si remplacés par autre chose, mais ð irai peut-être plus en latin étendu qu’en barre inscrite surtout que pour l’instant D est « libre ».
  • On garde ©, ® et ™ où ils sont, inégalement rencontrés sauf pour le premier assez fréquent quand même.
  • Latin étendu en AltGr+T avec þ en symbole semble logique.
  • Je suis contre le déplacement de la brève.
    • Pareil pour l’ajout en accessibilité du ŭ pas utilisé en dehors de l’espéranto. J’en ai facilité l’accès en le mettant en ^+v (comme beaucoup).
  • Le cyrillique en AltGr+J est moins logique que AltGr+Maj+N. Si on se dit comme pour le grec que ce n’est que pour taper des caractères isolé pour un usage précis, le français de base utilise le cyrillique pour la stylisation de certain caractères comme N en И, R en Я ou encore A en Д, même si on peux taper correctement du russe et du bulgare. Je l’ai donc logiquement mis sur AltGr+Maj+N (bon en plus c’était une des rares places libre)
  • La touche API plus accessible oui, en revanche, si on fait du ménage dans l’API ça sera l’inverse et les caractères du latin étendu passerons en touche Latin étendu uniquement et disparaîtrons de la touche API, car en API il n’y a pas bas de casse + Majuscule, c’est souvent bas de casse seul. Pour le placement de l’API je ne trouve pas de logique particulière, donc on peux le placer où l’on veux.
  • Le point souscrit peux même disparaître car fusionné avec le point suscrit. Pour les autres à part l’ogonek qui est étrangement placé, elles ne devraient pas bougé car intuitif à trouver. Cornu sur virgule/apostrophe, Crochet sur ?…
  • £ à la place de ℓ, les deux sont sont logique et utile. À débattre

Flavien21 (discussion) 17 février 2016 à 16:30 (CET)

Insulaires et Ogonek

Hello, J’ai voulu casé l’intégralité de l’alphabet africain de référence qui contient le t insulaire, Ꞇꞇ (même si inusité d’après wikipedia), on dirait juste un ogonek géant, voilà tout. J’ai ensuite placé le reste des insulaires là vu qu’il n’y avait aucun conflit avec l’ogonek.
Pour cette même raison j’ai ajouté un substitut au Lambda latin en latin étendu. λ⅄. Il ne manque plus que le Tilde linéaire(linéarizé?) dans le lot. Flavien21 (discussion) 12 septembre 2016 à 10:31 (CEST)