Discussion utilisateur:Flamme/bépo-intl

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Même pour favoriser l'anglais, donner une telle place au W en défavorisant autant le « . » (et le « : »), c'est vraiment dommage (et plutôt illogique). nemolivier 25 juin 2009 à 17:05 (CEST)

Évidemment, je ne suis pas d’accord ^^. Il est vrai que le « . » est un peu moins accessible qu’à son ancienne place, mais ce n’est pas rédhibitoire, et ça ne me gêne guère. Par contre, non, le « : » est pour moi plus accessible qu’avant, avec Shift de la main gauche et « . » de la main droite, ce que je peinais à faire auparavant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai aussi inversé la virgule et C. Je suis arrivé à ce résultat par empirisme (après une nuit blanche de tests) et je ne prétends pas à l’universalité, mais en ce qui me concerne, j’en suis pour l’instant satisfait. Car je crois bien avoir éliminé tout ce qui me posait problème. Maintenant, voir si ça tiendra sur le long terme. :) Flamme 25 juin 2009 à 22:34 (CEST)
Comme d’habitude, il suffit de regarder les statistiques du « . » + « : » par rapport à celles du « w ». La touche que tu as choisie est clairement moins accessible (d’autant sur un clavier décalé, et nous n’avons pas le choix sur un portable). Maintenant, oui, ton resentit… Ton raisonnement concernant la touche Maj est en revanche assez juste. On tombe encore sur le problème de la dissymétrie des claviers. nemolivier 26 juin 2009 à 09:44 (CEST)
Également utilisateur d'un TM 2030, j'ai bien plus de difficultés pour étendre l'auriculaire afin atteindre clavier bépoW en disposition bépo, que pour accéder à clavier bépo. en bépo.ŵ, le fait qu'il soit près du retour à la ligne est plutôt intuitif.--Lau 6 avril 2011 à 06:34 (CEST)

Le caractère ^ est loin d’être inutile. Dans les expressions régulières, il sert à indiquer un début de ligne, dans Vim il sert à se rendre au début de la ligne (plus exactement au début de l’indentation), et du coup il sert à faire la même chose dans plein d’outils qui utilisent les raccourcis de Vim. Il est également utilisé en LaTeX pour indiquer une puissance (a^3 pour a³). Et il sert à plein d’autres trucs que j’ai pas en tête maintenant. En tout cas c’est pas envisageable de le supprimer comme ça. --Minos 31 octobre 2010 à 11:49 (CET)

Certes, mais je n’ai pas supprimé le caractères ^. Il est même présent deux fois sur ma disposition. En fait, maintenant que ça fait plus d’un an que je tourne avec le bépo.ŵ, je dois dire que la touche clavier bépoW sur le bépo (^ sur ma disposition) est celle dont je ne me sers presque jamais. Sur le Typematrix, elle est tout simplement trop éloignée. En fait, je tape l’accent circonflexe avec AltGr+W sur ma disposition, ce qui se fait sans difficulté particulière. Je tape beaucoup de français et l’utilise souvent les regex, mais ça ne gêne pas du tout. Flamme 31 octobre 2010 à 12:29 (CET)