Discussion:Vim

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Archivé
Pourquoi mettre cette page en page perso ?

Son contenu (pourvu qu'on prenne les remarques sur emacs au second degré ;-)) me semble suffisamment général pour aller dans la partie générale du site. Gaëtan 22 mai 2008 à 13:51 (CEST)

Quel est l'intérêt d'avoir ça sur le wiki ? L'introduction n'est pas neutre du tout. A2 22 mai 2008 à 14:03 (CEST)
L'intérêt est de décrire comment adapter vim au bépo. Étant donné que c'est un logiciel très utiliser dans le monde unix, il me paraît tout à fait justifié de l'avoir sur le wiki. Gaëtan 22 mai 2008 à 14:11 (CEST)
En quoi le côté pas neutre de la page est gênant ? C'est une page pour vim après tout… Gaëtan 22 mai 2008 à 14:12 (CEST)
Et donc je fais une page sur Word parce qu’il est très utilisé sous Windows… Bah bien sûr, faut arrêter de se toucher. La non neutralité c'est laid > JE SUIS LE MAÎTRE DE L’UNIVERS ! Viva El Presidente! A2 22 mai 2008 à 14:18 (CEST)
Au delà de la question de la neutralité (qui dans le cas présent n’est pas en cause : le troll vim/emacs est tellement poilu qu’il fait rire tout le monde, et de toutes façon, ça se corrige) cette discussion met en avant une chose qui me parait importante : le site compte de plus en plus d’information importantes, intéressantes, utiles en tout cas. Or, qui ne sais pas qu’elles existe ne peut pas tomber dessus par hasard, non plus les trouver — allez dans « rechercher » et cherchez « vim », ça ne donne rien. Certes, installant une disposition pour son ordinateur, on n’a sans doute pas la nécessité d’avoir des infos concernant vim. D’un autre côté vim a pour but l’utilisation massive du clavier, utilisation que modifie la dispo. Il n’est donc pas exclu de répondre à une hypothétique question le concernant ; la preuve : nous nous la sommes posée. Comment y remédier, oû mettre ce type d’infos ? C’est une question à ce poser. Il serait dommage de ne pas profiter du caractère participatif d’un wiki. Nemolivier 22 mai 2008 à 18:29 (CEST)
Je mets ça en page perso le temps de finaliser le document. Quand j'aurai un peu de recul sur l'utilisation de Vim en Bépo — i.e. HJKL & co —, ça pourra faire une page publique ; notamment, j'imagine assez bien proposer une représentation graphique des raccourcis courants dans Vim/Bépo quand ça sera sec.
Pour la question de la neutralité : tant que c'est sur ma page Wiki, je peux bien écrire ce que je veux, y compris faire du second degré, non ? Kaze 22 mai 2008 à 18:59 (CEST)

Mise à jour : le fichier ~/.vimrc est cohérent, j'ai fait la cheat sheet correspondante, je pense que cette page peut devenir publique. J'ai fait pas mal de nettoyage à cette occasion. Cette page n'est toujours pas finie mais je pense qu'en l'état, elle peut déjà être utile aux utilisateurs Vim. Merci de faire remonter les éventuels dysfonctionnements relatifs à ce fichier ~/.vimrc. Kaze 27 mai 2008 à 22:51 (CEST)

J'avais fait ma propre config avant de tomber sur cette page:
" vi remapping for BÉPO
"
" -------------------------------------------------
"

Fenêtres

Je trouve que le bépo ne va pas du tout pour le multi fenêtrage sous vim. ( :sp fichier et :vsp fichier ). J'ai mis ceci dans mon .vimrc pour pouvoir changer la largeur des fenêtres (car w et Alt Gr + « n'était pas pratique)

" Adaptation pour le multi-fenêtrage
noremap w« <C-w><
noremap w« <C-w>>

Mais j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait remapper les touches pour ^W H, J, K et L par w C, T, S, R qui permettent de changer l'orientation des fenêtres et ^W T qui remet d'ouvrir un fenêtre dans un nouvel onglet ?

Pourquoi est-ce que je ne le fait pas moi même ? C'est parceque je ne sait pas comment par quoi remmapper ^W H, J, K et L... Merci :)

Niniryoku 2 juin 2009 à 16:00 (CEST)

Comme j'ai pu le constater cette page de wiki est vachement active...
Voici donc comment j'ai remappé les touches pour le multi-fenetrage :
" Apadtation pour le multi fenêtrage
noremap w« <C-w><
noremap w» <C-w>>
noremap wT <C-w>J
noremap wS <C-w>K
noremap wR <C-w>L
noremap wN <C-w>M
noremap wJ <C-w>T
noremap wK <C-w>S
noremap wL <C-w>R
noremap wM <C-w>N
Niniryoku 31 juillet 2009 à 23:35 (CEST)

Liens

Je ne suis pas fan du tutorial « à la IRC » en anglais, très (très) brouillon et totalement redondant avec les autres liens éprouvés. jd - ~ 21 septembre 2009 à 14:57 (CEST)

Ok, mais je ne trouve pas ça très fairplay de ta part de l’avoir retiré inopinément sous prétexte que tu n’aimes pas de ce tuto (même si tu fais parti des admins)
Bref, je trouve cette approche IRC vraiment intéressante et ça m'avait pas mal aidé à l'époque, je mets le lien ici pour que les autres personnes jugent de son éventuelle pertinence : http://www.vi-improved.org/tutorial.php
J'en profite aussi — suite à une annonce passée sur linuxfr.org — qu’il existe aussi un wiki francophone sur vim
- Gyo 22 septembre 2009 à 10:57 (CEST)
C'est un wiki, tu ajoutes ce lien, je le retire, et quelqu'un d'autre peut venir le remettre, etc. Ça n'a rien à voir avec mon statut technique d'admin sur ce wiki… Si j'avais été un goujat fini, je ne me serais pas expliqué en page de discussion (le but étant de provoquer le débat, mais c'est vrai que les pages de discussion ne sont pas très visibles : IRC convient mieux pour ce genre de discussion). Pour revenir au lien, je trouve l'approche amusante et didactique, certes, mais le texte est difficile à suivre et à mon avis, c'est pas une ressource essentielle à ajouter dans notre liste, qui devrait rester courte. jd - ~ 23 septembre 2009 à 11:26 (CEST)

fichier .vimrc.bepo

Bonjour,


Sauf erreur de ma part, le .vimrc.bepo proposé ne fait pas d’interversion pure: au lieu d’intervertir C et H, il intervertit C et L, que ce soit en minuscule ou en majuscule, contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma. Le remappage de zle proposé sur le site, lui intervertit bien c et h — c’est comme ça que je me suis rendu compte du problème. Je corrige en remappant c avec h dans le .vimrc.bepo

EDIT: je ne fais rien parce que cela a sa cohérence pour le C et D mais il faudrait peut-être signaler que ce n’est pas un changement touche pour touche (le réciproquement n’est pas tout à fait à sa place)

NERDTree

Le plugin NERDTree possède son propre système de mapping, je ne sais pas si ça a sa place dans cette page, je mets cette config ici au cas où cela serve un jour à quelqu’un... Boumbh 19 juillet 2013 à 13:53 (UTC)

" NERDTree
" ————————
let g:NERDTreeMapChdir = 'H'
let g:NERDTreeMapChdir = 'hd'
let g:NERDTreeMapCWD = 'HD'
let g:NERDTreeMapOpenInTab = 'j'
let g:NERDTreeMapJumpLastChild = 'J'
let g:NERDTreeMapOpenVSplit = 'k'
let g:NERDTreeMapRefresh = 'l'
let g:NERDTreeMapRefreshRoot = 'L'


Reconfiguration totale des touches

Une option radicale consisterait à reconfigurer toutes les touches en mode normal afin qu'elles correspondent aux labels du clavier Azerty. On pourrait même envisager de générer automatiquement un tel fichier avec les outils du projet bépo, si suffisamment d'utilisateurs étaient intéressés…


Je suis très intéressé !! de plus, j'ai beaucoup de problèmes pour la configuration des plugins vim.. vu que les 3/4 des raccourcis claviers sont directement dans leur code.. si vous avez une idée de comment améliorer cette situation... Reprap


Qui est l’utilisateur Juanes852 et est-ce que quelqu’un a vérifié que son fork de Sxiv est légitime ?

Il y’a dans le wiki un appel à l’utilisation d’un projet sur Github (contant en effet un certain nombre de contributeurs). Mais est-ce que quelqu’un a vérifié que ce projet est sûr ?

Bonjour,
C'est moi Juanes852.
Pour voir les modifications par rapport à la version originale, voir : https://github.com/muennich/sxiv/compare/master...JulioJu:master
Je sais, ma solution est moche. Le mieux serait de proposer une modification du logiciel de Muennich qui rende possible l'utilisatoin d'un fichier de personnalisation du comportement des touches, comme cela est par exemple possible pour le logiciel Zathura.
Bien cordialement,
--Juanes852 (discussion) 14 janvier 2016 à 15:10 (CET)
Bonjour et désolé de t’acqueillir aussi abruptement mais tu comprends bien que l’on doit nécessairement agir ainsi :) Du reste, je ne critique absolument pas la démarche par elle même. D’ailleurs, je compte moi même créer un tel fork pour bépoïser transmission-cli. Moi aussi, je considère que cette démarche n’est pas une solution mais un correctif correctif. Tout ce que je voulais c’est vérifier qu’il n’y ai aucun code malveillant. Du reste, et si, comme je le pense il n’y a rien de malveillant dans ton code, ce que tu as fais est absolument en phase avec l’esprit du wiki. Fauve (discussion) 16 janvier 2016 à 14:28 (CET)

HJKL ergonomique ?

Je suis super dubitatif sur la mise en avant de disposition des flèches HJKL (incluses dans Vi pour répondre aux habitudes du Dev principal, qui, à l'époque, travaillait sur un ADM-3A).

Je reconnais le coté agréable du HJKL, mais cette disposition des flèches met en opposition des doigts qui ne se valent pas vraiment en terme de force (majeur vs auriculaire), ce qui peut causer chez certaines personnes (dont moi qui a une petite main) des douleurs sur les doigts les plus faibles.

Pour m'être acharné à vouloir utiliser HJKL, et avoir fini avec des grosses crampes à l'auriculaire droit, je déconseille ces touches.

D'autant plus que Vim assume le côté accessoire de cette disposition en permettant de faire la même chose avec les touches : (<Backspace> ou <Left>)(<Enter> ou "+" ou <Ctrl-n> ou <Bas>)( "-" ou <Ctrl+p> ou <Haut>)(<Espace> ou <Right>)

Le gros intérèt de Vim c'est de pouvoir se déplacer de mots en mots, jqa un caractère précis ou un mot. (touches b e w W f F t T / ?)

Il faut aussi rappeller que les touches c(hange) t(ill) s(ubstitute) r(eplace) n(ext) m(ark) sont toutes très utiles dans Vim. Remapper ces touches revient à nier la configuration de base et peut être une habitude handicappante si on passe sur un Vi non personnalisé.

Pour mon confort perso j'ai juste mappé, l -> haut et h -> bas (si je n'utilisai pas t et s : je les aurai mappé vers gauche et droite).

Voir aussi : les dispositions à deux mains/deux doigts (gauche-droite / haut-bas) type kinésis advantage; la croix directionnelle du pavé numérique.