Discussion:BÉPOzine

De Disposition de clavier bépo

Les personnages pourraient être des doigts de la main, ou des caractères, fin bref, autre chose que des personnes, histoire de se démarquer du DVzine--Amic 17 décembre 2009 à 17:34 (CET)

L’idée des doigts est très intéressante mais je crain qu’elle ne soit difficile à soutenir esthétiquement :/ Ou alors ce seraient des allégories des doigts. Pousse serait un gros bricoleur en salopette qui lève le pouce d’une main 👍 alors qu’il tient de l’autre une boite à outil ; Index serait une mondaine lisant des livres interdits (à l’indexe) tout en pointant du doigt les autres ; Majeur serait un adolescent aux blagues graveleuse qui fait des doigts d’honneur ; Annulaire serait un aristocrate tiré à quatre épingle qui parles tout le temps de sa femme (allusion à l’alliance) ; Auriculaire serait journaliste radiophonique qui enlève régulièrement son casque pour se curer les oreilles ? :PFauve 9 janvier 2013 à 19:24 (UTC)

Reprise en main

Si vous suivez la ML, il semble qu'actuellement je sois le seul ayant une pratique suffisante pour faire la partie dessin de la BD : découpage des planches, dessin des cases, encrage et éventuellement colorisation. Ceci n'étant pas mon œuvre mégalomane mais celui de tout le monde, vous êtes cordialement invités à apporter votre pierre à l'édifice au moins au niveau du contenu et du retour critique, voire davantage si vous êtes capable techniquement de me délester.

Considérant la charge de travail, il serait bien dans un premier temps de découper « l'histoire » ce qui permettra par la suite d'attaquer le contenu du premier chapitre/acte et ainsi que je puisse déjà travailler pendant que se pense au fur et à mesure les détails des autres parties. Celles-ci pourraient avoir une ambiance ou un style différent, peut importe du moment qu'il y a au moins un élément d'unification (un personnage récurrent, un élément ou un traitement graphique, un lieu, un objet, un signe, un vêtement, etc… )

Aussi, il me faudra déterminer l'ambiance et le graphisme (de chaque partie si elles sont différentes) par le biais de divers questionnements et de qualificatifs. Par exemple déterminer l'âge du public visé, le ton du discours, la proportion ou le type d'humour me semblent déjà des points importants. Une espèce de brainstorming dans lequel chaque participation est à prendre en considération sera ainsi une étape à mettre en place.

Dans mon idée, le but n'est pas de faire un duplicata libre et francophone du DVzine mais de s'inspirer de son contenu, un peu comme pour la filiation BÉPO-Dvorak. XavierC 10 janvier 2013 à 06:28 (UTC)

J’ai déjà fais deux minuscules pages de BD (à la main donc) mais je pense qu’il serait plus judicieux de faire les dessins en SVG. C’est plus simple à travailler collaborativement surtout que nous sommes dispersés à travers le monde. Quelque chose à la [Geekscottes] me semblerait assez judicieux et, à la fois, dans le ton et l’univers de l’informatique. Ne reste plus qu’à avoir un personnage principal récurent (Une dactylographe/informaticienne à lunette et en blouse blanche ?).
Par ailleurs, il faudrait sans doute écrire un scénario avant de commencer à dessiner, il me semble Fauve 10 janvier 2013 à 17:06 (UTC)
Je ne pense pas que le SVG soit le format le plus adéquat pour un tel travail. En effet, de par sa nature vectorielle il est très limité dans ses outils. Le vectoriel est fait plus pour un travail de logotype ou d'insigne qui doivent être simples et imprimable à grande échelle sans perte de qualité. Le format matriciel XCF possède plus d'avantages pour un tel travail et les inconvénients matriciels ne sont pas perçus du moment que le format de travail choisi est plus grand ou égal au format de rendu (certainement un fichier pdf imprimable). Cela dit, on peut très bien imaginer commencer les ébauches et le dessin en SVG, puis pixeliser l'image par la suite pour travailler l'encrage, l'ombrage et éventuellement la colorisation. Je suis partisan de la méthode « à l'ancienne » mais c'est beaucoup plus contraignant et moins souple pour travailler que la méthode informatisée donc il vaut mieux privilégier la PAO même si en contrepartie le rendu peut souffrir d'un côté « artificiel ». J'aime beaucoup Geekscottes pour le fond, l'humour et certaines audaces graphiques mais le rendu vectoriel trop parfait des lignes et des couleurs accentue le côté artificiel de la PAO. Ceci est facilement corrigible en matriciel en ajoutant des imperfections – c'est même tout un art. XavierC 10 janvier 2013 à 23:25 (UTC)
Concernant le scénario ou les différents scénarii nous avons déjà une bonne partie du discours (l'histoire racontée dans le DVzine et le contenu de la page Présentation du bépo) ce qu'il manque ce sont justement les éléments périphériques comme l'ambiance, le ton, les protagonistes. On pourrait très bien envisager de donner une ambiance polar avec une intrigue, l'enquête d'un privé ou d'un policier des années 50, des interrogatoires de femmes fatales qui ont un porte-cigarette et une mouche sur la joue ou plus simplement partir d'un dialogue entre deux personnages qui débuterai par le premier qui emprunte l'ordinateur de l'autre et qui s'exclame : « C'est quoi ton clavier bizarre ?! Pourquoi les lettres ne sont pas à la bonne place ? ». On peut imaginer les super héros Dvk et bépo résistant contre la dictature de qwerty et azerty… On peut aller loin comme avec l'idée des doigts proposée par Amic ou rester plus conventionnel.XavierC 10 janvier 2013 à 23:47 (UTC) (20mn : oui je suis lent en rédaction)