Communiqué de presse 2016

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

/!\ Travail en cours

La disposition bépo : une alternative au clavier azerty

Bépo ?

Bépo est une disposition de touche alternative à l’azerty. Elle a été spécifiquement étudiée pour écrire efficacement et simplement le français dans le respect du bon usage de l’orthographe et de la typographie :

— « Ça va mal ! », murmura le brigadier.

Tous les caractères de cette phrase ont été écrits avec la disposition bépo, y compris le tiret cadratin, les guillemets français, le C cédille majuscule et les espaces insécables, sans le recours à aucune astuce qu’on trouve habituellement sur Internet.


Carte simplifiée de la disposition bépo

Bépo permet également d’écrire de nombreuses autres langues dont les vingt-deux langues officielles de l’Union européenne utilisant l’alphabet latin. Cette disposition prend également en compte les besoins de notation mathématique avec par exemple la présence de symbole comme ≤ et ≥ ou encore des lettres grecques comme δ. Voir la liste complète des caractères supportés.

Qu’est-ce que je gagne à taper en bépo ?

Augmentation de l’outil informatique Disparition des secrétariats Personnels peu formés à la dactylographie Ce n’est pas identifié comme un problème Santé au travail (prévention des troubles musculo-squeletique)


Moins de mouvement -> plus de confort, de rapidité :


Et mon vieux clavier, je le jette ?

Non. Bépo est une disposition clavier, c’est-à-dire un petit logiciel (un pilote) qui interprète les codes numérique pour les convertir en caractères. Il suffit d’installer cette disposition sur son ordinateur pour pouvoir commencer à écrire avec bépo et votre clavier.

Bien sûr, l’inscription sur le clavier n’est pas la bonne. Cela peut facilement être corrigé avec l’utilisation d’autocollant comme ceux proposé par la société Beaujoie . Toutefois nous recommandons d’apprendre une méthode dactylographique : cela ne prend que quelques heures pour ensuite un gain durable en temps et en confort. https://catalogue-ca.beaujoie.com/produits/21-Changer_la_langue_d_un_clavier_d_ordinateur/96-BEPO/

Bépo est-il un « truc de geek » ?

Logo de l’association Ergodis

Absolument pas. Cette disposition est le fruit du travail d’une communauté d’utilisateurs très variée et représentative. Parmi les membres inscrits sur le forum, on trouve un historien, un peintre décorateur, un gendarme, un infographiste, un pianiste, un avocat, un traducteur, un kinésithérapeute… et bien sûr des informaticiens. Cette communauté s’est réunie autour du constat que la disposition azerty ne répondait pas à ses besoins et que la variété de ceux-ci ne pourrait trouver une solution avec une simple extension de l’Azerty. Cette nouvelle disposition doit notamment :

— respecter l’orthographe française et la typographie la plus soignée ;

— permettre d’écrire d’autres langues et des symboles mathématiques ;

— aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques (dont le syndrome du canal carpien) ;

— faciliter la dactylographie pour obtenir une frappe confortable et rapide.

En 2014 la communauté qui avait créé la disposition bépo a décidé de formaliser son organisation en créant une association loi de 1901 nommée Ergodis pour la promotion de cette disposition, mais aussi de la dactylographie et de l’ergonomie des interfaces homme-machine, principalement axé sur le clavier et la souris.


Est-ce que ça existe réellement ?

La disposition (le logiciel) peut déjà être installée sur la grande majorité des ordinateurs :

— Windows ;

— Unix/Linux ;

— Apple (Mac OS X) ;

— Android.

Des fabricants ont déjà fait confiance à cette nouvelle disposition :

Les autocollants Beaujoie ;

Les claviers Ergonéos ;

Les claviers Typematrix.

Bépo : une disposition efficace, logique et facile à retenir

Comparaison de la charge des rangées et des mains entre les dispositions azerty et bépo :main droite : azerty 58,6 %, bépo 49,5 %main gauche : azerty 49,5 %, bépo 50,5 %Rangée de repos : azerty 23 %, bépo 69 %Rangée supérieure : azerty 56 %, bépo 22 %Rangée inférieure : azerty 16 %, bépo 7 %Rangée des chiffres : azerty 5 %, bépo 1 %.

schéma bépo vs. azerty Ergonomie Une disposition qui suit des règles utiles pour la dactylographie et aussi pour l’apprentissage : Toutes les voyelles sont à gauches Les lettres les plus fréquentes sont sur la rangée de repos Les opérateurs mathématiques sont sur la droite de la rangée de chiffres Les caractères par paires sur sont des touches adjacentes


Nous contacter

Le site bépo.fr et ???