Communiqué de presse

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Version pdf

version précédente - nemolivier 3 mars 2009 à 21:49 (CET)

Il faudra faire une version avec des liens clicables dans le texte nemolivier 3 mars 2009 à 12:19 (CET)

Version très détaillée

Dossier de presse.

Dossier de presse 2016.

Version courriel

Cette version se veut concise et percutante — moins de 300 mots. N'hésitez pas à la retoucher !


Sujet: BÉPO, la disposition de clavier francophone ergonomique [communiqué de presse]

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle du BÉPO. Il s’agit d’une disposition de clavier destinée à remplacer l’AZERTY.

L’AZERTY a été conçu pour répondre aux contraintes mécaniques des toutes premières machines à écrire. Ces contraintes ayant aujourd'hui disparu, des dispositions plus efficaces et plus confortables sont possibles. C’est le cas du clavier Dvorak, créé par le professeur August Dvorak pour la langue anglaise, mais aussi du BÉPO, créé pour le français suivant les mêmes principes.

Les avantages du BÉPO sur l'AZERTY sont non négligeables :

  • Les lettres et symboles les plus utilisés sont placés sur les touches les plus accessibles. Les mouvements des doigts sont divisés par deux et le confort est augmenté.
  • L’agencement du clavier suit des règles logiques, faciles à retenir — comme les parenthèses côte à côte. L’apprentissage est facilité.
  • La totalité des caractères français est présente sur le clavier — notamment les majuscules accentuées (À, É, Œ…) ou les guillemets français (« »). Nous pouvons enfin écrire correctement dans tous les logiciels.

Chacun peut tester le BÉPO chez lui ou sur un ordinateur d'emprunt — sans rien installer. Les pilotes sont disponibles gratuitement sur le site officiel¹, de même que les pilotes portables, permettant de changer temporairement de disposition à partir d’une simple clé usb. Des instructions et des astuces guideront les nouveaux utilisateur dans leurs premiers pas. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’acheter un clavier² ou des autocollants³ BÉPO.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail ou au 0x.xx.xx.xx.xx.


Cordialement, Agnès Zietek -- Responsable communication du projet BÉPO Disposition de clavier francophone et ergonomique — http://bepo.fr

[1] www.bepo.fr

[2] www.typematrix.com/bepo

[3] www.beaujoie.com/