« Souris » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Aucun résumé des modifications
(Ajout de la catégorie "Clavier")
 
(39 versions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{navigation|icone=Windows_logo.png|Ergonomie|Périphériques|{{PAGENAME}}}}
{{navigation|icone=Ergonomie.png|Ergonomie|Périphériques}}
{{sommaire à droite}}
La cage à '''souris''' « ergonomique ».


[[Catégorie:Ergonomie]] {{Catégorie:Ergonomie}}
== Souris verticales ==
* [http://www.cameravideo.net/forum/80812-post2.html Placement des os de l'avant bras avec une souris classique et une souris verticale] ([https://web.archive.org/web/20101107022546/http://www.cameravideo.net:80/forum/80812-post2.html "Nouveau" lien])
* [http://www.evoluent.com/vm3.html Evoluent VerticalMouse], la référence ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1920653,00.asp revue ExtremeTech], [[Utilisateur:Glehmann/Evoluent | test par Gaëtan]]) [[Image:Evoluent-droit.jpg‎|thumb|Evoluent 3 rev 2]]
* [http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/ergonomics/home/products/ergonomicmouse/ 3M Ergonomic Mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1558,2065311,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.aerobicmouse.com/ Quill mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1034216,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.minicute.com/products/ezmouse/ Minicute EZ Mouse]
* Urban Factory Ergo Mouse, une souris verticale classique, disponible pour [http://urban-factory.com/fr/micro/461-ergo-mouse-droitier-3760170842288.html droitiers] et [http://urban-factory.com/fr/souris/699-souris-ergonomique-verticale-sans-fil-3760170847477.html gauchers]
* Chez DealExtrem il y a toute une palette de souries vertical pour pas trop cher, voir [http://www.dx.com/s/vertical+mouse ici]
* [https://www.posturite.co.uk/penguin-ambidextrous-vertical-mouse.html Posturite - Penguin ambidextrous vertical mouse]
* [https://www.logitech.fr/fr-fr/product/mx-vertical-ergonomic-mouse Logitec - MX Vertical]
* [https://www.fentek-ind.com/zero_tension_mouse.htm Zero tension mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1994805,00.asp revue ExtremeTech])


Cette page donne des conseils [[ergonomie|ergonomiques]] pour les périphériques matériels modernes.
== Souris penchées ==
* [http://www.blogeek.ch/index.php?2007/04/24/1840-test-microsoft-natural-wireless-laser-mouse-6000 Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000]
*[http://ergo.contourdesign.com/products/product-detail.aspx?id=36 Contour Mouse], souris penchée à 17° présentée comme plus ergonomique car ne nécessite pas de force pour tenir la souris verticale, c’est le poids de la main qui le fait. Voir la [http://ergo.contourdesign.com/popups/video.aspx?id=36 video]
*[http://www.orthovia.com.br OrthoMouse] de Orthovia. Souris modulaire adaptable à morphologie de la main. Elle ne dispose pas de roulette de défilement, mais deux boutons haut et bas cliquables par le pouce.
* [http://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1026&Itemid=221 HandShoe Mouse] de Hippus. Disponible en 3 tailles selon la main et intègre un repose-poignet. La version pour gaucher existe mais semble difficile à se procurer.
* [http://www.gamesandgeeks.com/blog/geekeries/switch-mouse-la-souris-ergonomique-qui-penche/ Switch Mouse] de Humanscale. Cette souris s’allonge pour s’adapter à la taille de la main (9 positions). Une petit cale la bascule (littéralement) en version pour gaucher. Pas roulette mais un pavé directionnel (haut, bas, droite et gauche). Elle intègre un repose-poignet.


== Claviers ==
== V-mouse ==
Voir : [[Périphériques (Claviers)]]
* [http://www.pen-mouse.com/ V-mouse]


== Pointeurs ==
== 3D ==
* [http://www.3dconnexion.fr/ Space Navigator]


=== Critères de choix ===
Quel type de pointeur choisir ? Quelques éléments de réponse ici.


==== Souris classiques ====
== Autres ==
C'est le type de pointeur le plus répandu, de très loin :
* [http://urban-factory.com/fr/micro/683-wireless-ring-mouse-mini-mouse-to-be-used-on-finger-3760170840529.html Ring Mouse], micro sourie s'attachant au doit.
* connu du grand public depuis 1980 (Macintosh), toutes les interfaces graphiques d'aujourd'hui sont conçues pour en tirer partie
* [http://www.contourdesign.com/rollermouse/ RollerMouse Pro] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1772689,00.asp revue ExtremeTech])
* polyvalence : bureautique, infographie, jeux
* précision
Inconvénients :
* requiert beaucoup de place sur le bureau
* peut être source de fatigue pour l'épaule
* efforts répétés sur l'index, surtout pour les cliquer-déplacer, qui peuvent se traduire par des douleurs dans les mains et poignets.
Avec les grands écrans (1440px de large ou plus), il est nécessaire d'avoir une résolution d'au moins 800 dpi pour que le mouvement reste raisonnable. Les amateurs de jeux vidéos PC s'orientent souvent vers des souris à très haute résolution, de l'ordre de 2 000 dpi.


À moins d'être vraiment gêné par le fil de la souris, bannir les souris sans fil. Les souris à fil sont plus légères, plus réactives, plus recyclables et moins chères.
* [http://www.cirque.com/pages/?section=3&page=31 Cirque Smart Cat Trackpad] ([http://bc.tech.coop/blog/060131.html exemple d'utilisation avec un kinesis contoured])
 
* [http://hashout.blogspot.com/2007/04/review-of-genius-ergomedia-500-usb.html Genius Ergomedia 500] — souris pleine de boutons dédiée gamers
==== Souris ergonomiques ====
* [http://www.gizmowatch.com/entry/alien-mouse-relieves-stress-and-repetitive-stress-injury/ La souris « Alien Mouse »] — spéciale geek
Il existe maintenant des souris « ergonomiques », qui s'utilisent avec la main beaucoup moins à plat, voire même quasiment verticale dans certains cas. La référence en la matière est la souris Evoluent™. Un petit temps d'adaptation est nécessaire.
* [http://www.ergonomictouchpad.com/ergonomic_touchpad.php Ergonomic Touchpad] — touchpad externe sur port USB ([[Utilisateur:Gyo/Touchpad|critique par Gyo]])
 
* [http://www.korben.info/la-souris-pour-pieds.html Design de souris pour les pieds !]
On peut aussi considérer les souris Apple comme des souris ergonomiques, dans la mesure où elles résolvent les problèmes de fatigue liés aux actions répétées de l'index : sur ces souris c'est toute la main qui clique, et non l'index. Efficace et confortable.
* [https://www.kickstarter.com/projects/1152958674/the-sensel-morph-interaction-evolved?ref=category Sensel-Morph une sorte de grand trackpad avec detection de la pression]
 
Sur des souris classiques, un tapis de souris incluant un gros repose-poignets apporte un gain de confort indéniable, notamment pour l'épaule et la nuque.
 
==== Trackball ====
C'est une alternative intéressante à la souris, à plus d'un titre :
* gain de place sur le bureau
* le bras peut rester immobile, l'épaule n'est pas sollicitée
* confort : les trackballs épousent généralement bien la forme de la main.
* quand on passe souvent du clavier au pointeur, la trackball a l'avantage de permettre de cliquer sans bouger le pointeur d'un seul pixel
Inconvénients :
* un petit temps d'apprentissage est nécessaire
* le glisser-déplacer est moins précis.
* totalement inadapté à l'infographisme, au démineur et aux FPS.
 
Les trackballs restent un très bon choix pour ceux qui utilisent essentiellement le clavier. Le gain de place permet souvent de s'accomoder d'un clavier encombrant. À moins d'être gaucher (ou de souffrir d'un handicap), préférer les trackballs dont la boule est activée par le pouce (ex : Logitech® TrackMan Wheel), et non par les doigts.
 
==== Trackpoint ====
On s'équipe rarement d'un trackpoint pour remplacer sa souris, et pour cause : le clavier doit être conçu pour recevoir ce dispositif.
 
Le principal avantage de ce dispositif de pointage et qu'il est placé au centre du clavier : on ne fait donc qu'un très petit mouvement pour passer du clavier à la « souris ». Cela peut donc très bien convenir à un utilisateur qui utilise essentiellement le clavier.
 
L'utilisation se fait avec les index, les boutons situés sous la barre d'espacement sont actionnés par les pouces. En termes de confort, c'est admirable.  
 
En termes de précision, on lui reproche souvent de ne pas être suffisamment précis. C'est partiellement vrai ; le trackpoint est — avec un peu d'habitude — aussi précis que le touchpad, mais beaucoup moins qu'une souris ou une tablette graphique.
Notons également que le driver du trackpoint influe énormément sur la précision (les drivers natifs DELL sont à proscrire).
 
Cependant, le confort d'utilisation du trackpoint mérite que l'on passe un peu de temps à s'y intéresser, si on a la chance d'avoir un clavier qui en est équipé.
 
==== Tablette tactile (touchpad) ====


De base, la tablette tactile est un périphérique qui donne des sensations assez gauches et implique des contorsions peu pratiques pour cliquer et déplacer le pointeur en même temps.
== liens morts ==
 
Liens essentiellement conservés pour conserver une référence vers le nom des produits.
Cependant, avec le pilote spécifique et un peu de soin pour son réglage (notamment pour les vitesses de déplacement minimale, maximale et pour l'accélération), on peut obtenir à la fois une précision suffisante pour l'usage courant, une bonne vitesse de déplacement et une bonne sensation (accélération progressive) et tout faire à un seul doigt, ce qui évite les contorsions et permet de décontracter la main (tape brève pour un clic gauche, tape brève et glissement pour un glisser-déposer, zones émulant les boutons droit et du milieu, ainsi que des barres de défilement).
 
Sur la majorité des portables, vous avez déjà une tablette tactile, ça vaut le coup de voir ce qu'elle donne avec une bonne configuration.
 
==== Tablette graphique ====
Peu utilisée hors du milieu infographiste, la tablette graphique est pourtant l'arme ultime pour une raison toute simple : le mode de pointage « absolu ». Contrairement aux souris, trackballs et touchpads (pointage relatif), on peut viser directement un point de la tablette au lieu de suivre le déplacement du pointeur à l'écran. La surface de la tablette correspond parfaitement à la surface de l'écran. Terriblement efficace !
 
Mais si ce dispositif de pointage ne s'est pas généralisé, c'est parce qu'il n'est pas exempt de défauts :
* requiert beaucoup de place sur un bureau (une tablette coulissante est indispensable pour le clavier)
* peu pratique pour les aller-retours avec le clavier (il faut prendre ou relâcher le stylet)
* temps d'apprentissage assez long
* inadapté aux jeux (encore que…)
* coût élevé
 
===Cage à souris===
 
==== Souris verticales ====
* [http://www.evoluent.com/vm3.html Evoluent VerticalMouse], la référence ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1920653,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/ergonomics/home/products/ergonomicmouse/ 3M Ergonomic Mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1558,2065311,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.zerotensionmouse.com/ Zero Tension Mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1994805,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.aerobicmouse.com/ Quill mouse] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1034216,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.blogeek.ch/index.php?2007/04/24/1840-test-microsoft-natural-wireless-laser-mouse-6000 Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000]
 
==== Wow-pen ====
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_eco.htm wow-pen eco] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1558,2013541,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_eco.htm wow-pen eco] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1558,2013541,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_traveler_RF.htm wow-pen traveler], version sans fil avec une meilleure résolution
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_traveler_RF.htm wow-pen traveler], version sans fil avec une meilleure résolution
* [http://www.pen-mouse.com/ V-mouse]
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_joy.htm wow-pen joy], plus classique
* [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_digi.htm wow-pen digi] et [http://www.wow-pen.com/new/products/wow_pen_memo.htm wow-pen memo], plus proches d’un vrai stylo
* 3D [http://home.novint.com/products/novint_falcon.php Novint Falcon] — souris 3D pour joueur, avec retour de force
* 3D [http://www.sandiotech.com/sandio_product.php Sandio 3D Game O2] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2249927,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.eurooffice.com/trackbar.html Ergonomic Trackbar Emotion] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2095640,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.humanscale.com/products/whale_mouse.cfm Whale Mouse] — une souris ambidextre réglable en taille qui supporte la main. Son fabricant (Humanscale) ne la produit plus. Il l’a remplacée dans son catalogue par la Switch Mouse (voir ci-dessus)


==== 3D ====
* [http://home.novint.com/products/novint_falcon.php Novint Falcon] — souris 3D pour joueur, avec retour de force
* [http://www.3dconnexion.fr/ Space Navigator]
* [http://www.sandiotech.com/sandio_product.php Sandio 3D Game O2] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2249927,00.asp revue ExtremeTech])


==== Autres ====
* Voir aussi la page sur les [[clavier-souris|claviers-souris]]
* [http://www.combimouse.com/index.htm CombiMouse]
[[Catégorie:Clavier]]
* [http://www.contourdesign.com/rollermouse/ RollerMouse Pro] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1772689,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.eurooffice.com/trackbar.html Ergonomic Trackbar Emotion] ([http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2095640,00.asp revue ExtremeTech])
* [http://www.cirque.com/pages/?section=3&page=31 Cirque Smart Cat Trackpad] ([http://bc.tech.coop/blog/060131.html exemple d'utilisation avec un kinesis contoured])
* [http://hashout.blogspot.com/2007/04/review-of-genius-ergomedia-500-usb.html Genius Ergomedia 500] - souris pleine de boutons dédiée gamers
Sur le même [[Périphériques|thème]] : [[Périphériques (Claviers)]] | [[Périphériques (Souris)]] | [[Périphériques (Combo clavier-souris)]]

Dernière version du 27 mars 2023 à 14:21

La cage à souris « ergonomique ».

Souris verticales

Souris penchées

  • Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000
  • Contour Mouse, souris penchée à 17° présentée comme plus ergonomique car ne nécessite pas de force pour tenir la souris verticale, c’est le poids de la main qui le fait. Voir la video
  • OrthoMouse de Orthovia. Souris modulaire adaptable à morphologie de la main. Elle ne dispose pas de roulette de défilement, mais deux boutons haut et bas cliquables par le pouce.
  • HandShoe Mouse de Hippus. Disponible en 3 tailles selon la main et intègre un repose-poignet. La version pour gaucher existe mais semble difficile à se procurer.
  • Switch Mouse de Humanscale. Cette souris s’allonge pour s’adapter à la taille de la main (9 positions). Une petit cale la bascule (littéralement) en version pour gaucher. Pas roulette mais un pavé directionnel (haut, bas, droite et gauche). Elle intègre un repose-poignet.

V-mouse

3D


Autres

liens morts

Liens essentiellement conservés pour conserver une référence vers le nom des produits.