Utilisateur:Gyo/Touchpad

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

La souris traditionnelle étant devenue pour moi contraignante du fait qu’il faille systématiquement déplacer une main pour l’atteindre et m’étant d’autre part habitué au touchpad de mon portable, je me suis peu à peu séparé de cette bonne vieille souris pour finalement utiliser le touchpad de mon portable (ou pavé tactile en bon français) de manière exclusive.

Depuis que j’utilise le TypeMatrix (le modèle 2020), le touchpad du portable est du coup devenu difficile d’accès. Je me suis mis alors en quête d’un touchpad déporté (à brancher sur port USB par exemple). Ce genre de chose ne court pas les rues et j’ai finalement opté pour l’Ergonomic Touchpad™ que je place juste en dessous du TMx.
Ce dispositif de pointage est vraiment pratique et la qualité est au rendez-vous, il nécessite pas de pilotes particuliers pour le faire fonctionner car il est vu comme étant une simple souris (ce touchpad n’est pas du tout vu comme un synaptics). Il permet le défilement vertical en faisant glisser un doigt sur le côté droit. Le clique gauche se fait par tapotement sec sur le pavé, le double clique par double tapotement sec et le clique droit par tapotement sur le coin supérieur droit. Pour ce qui est du drag’n’drop (glisser/déposer, ce qui correspond à un double tapotement sans relâcher le second tapotement puis en faisant glisser le doigt) si le doigt glissant arrive à un bord du touchpad, il suffit de lever le doigt et de le replacer à un autre endroit du touchpad pour continuer la manœuvre (en bout de course, le mode drag’n’drop se désactive au bout de 2 secondes).

Cependant, ce touchpad, du fait qu’il n’est pas synaptics, n’est pas du tout configurable comme le touchpad traditionnel d’un portable et il lui manque cruellement le clique du milieu — fonctionnalité incontournable sous Xorg — et, de plus, il est dépourvu de boutons : il n’y a juste que la surface à proprement parlé. Il n’est pas non plus possible de faire du défilement horizontal ou autres fonctionnalités en plus de ceux du Ergonomic Touchpad. En revanche, il est tout à fait possible d’émuler le clique du milieu en utilisant un petit outil conçu pour le serveur X avec xdotool par exemple. En utilisant une combinaison touche clavier (la touche fenêtre/start en l’occurrence) plus le clique gauche du touchpad, je peux émuler le clique du milieu. En regardant ce que cela donne sous xev, je vois que ça effectue en fait un clique du milieu et un clique gauche en même temps (fallait s’y attendre) mais, malgré celà, cela n’apporte pas de réels effets de bord.

On m’a dit qu’il était tout à fait faisable de reprendre un touchpad de portable (par exemple en pièce de rechange) et de l’adapter pour la prise PS/2 pour en faire un touchpad externe. En effet, la plupart des touchpads de portables semblent être compatible avec une connectique PS/2 avec un peu de bricolage…