Utilisateur:Tiot

De Disposition de clavier bépo

Utilisateur de Bépo depuis Février 2008.

Expérience

J’ai appris à taper sur Bépo en 1h. Je connaissais l’emplacement de toutes les touches mais il me fallait de la concentration, et donc du tenps, pour freiner mon envie de taper comme sur l’ancien clavier et me rappeler l’emplacement de la touche Bépo. J’avais même du mal à écrire Bépo alors que ce sont les 4 premières touches. Ma vitesse de frappe était laborieuse, 326 caractères en 20 minutes soit 17 caractères à la minute ce qui revient à une frappe toutes les 3 secondes. Taper un petit paragraphe demandait beaucoup de courage.


Au bout de 2 semaines et un peu d’entraînement sur ktouch et des recopiages de phrase, je tapais à une vitesse acceptable. C’est à dire à une vitesse suffisamment rapide pour ne pas vouloir retourner en azerty. Je commençais à ressentir les bienfaits du bépo et je voyais clairement un déplacement moindre de mes mains.


Au bout de 1 mois j’avais une vitesse supérieur à beaucoup de monde.


Aujourd’hui, 3 mois après mon début du passage au Bépo, je suis obligé de regarder mon clavier pour taper en azerty. Je ne suis pas bilingue de clavier car je n’utilise plus mon clavier azerty, cependant je pense que ça pourrait revenir assez vite. Par contre ma vitesse n'est pas aussi rapide que mon ancienne vitesse azerty.


Conclusion : En azerty je tapais très mal car je n'utilisais pas totalement mes dix doigts et je les déplaçais trop. Par exemple je tapais je V et le C de « avec » avec la main droite. Le Bépo m'a permis de bien apprendre à taper au clavier et de vraiment utiliser mes dix doigts de façon optimal.


Petite FAQ

Différences entre '’´′`‘


  • ' sur clavier azertyN : un apostrophe droit. Il ne devrait être utilisé qu'en programmation mais il est aujourd'hui courant de l'utiliser comme apostrophe.
  • ’ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyG : un apostrophe typographique. Il est normalement utilisé dans la langue Française mais n'est pas reconnu par tous les logiciels. C'est une virgule en l'air. (Voir Apostrophe)
  • ‘ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyN : pour les guillemets simple à utiliser avec ’ ?
  • ′sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azerty8 : le symbole prime utilisé en mathématique (la dérivé f′ et la minute dans la mesure d'angle) et pour l'unité du pied.
  • ´ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyZ : une touche morte pour l'accent aigu. Exemple : ´ + o = ó
  • ` sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azertyT : c'est une touche morte pour l'accent grave. Exemple ` + o = ò
  • ` sur clavier azertyAltGr + clavier azertyT : un accent grave non mort. Il est utilisé en programmation et pour la ligne de commande.


Différence entre "“”″˝


  • " sur clavier azerty1 : un guillemet droit. Il est utilisé en programmation et pour les moteurs de recherche ("clavier bépo" pour ne chercher uniquement ce groupe de mot). Il est incorrect de l'utiliser comme guillemet.
  • “ et ” respectivement sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azerty4 et clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azerty5 : guillemets anglais et des guillemets de second niveau en Français. Exemple : « il m'a dit : “j'aime le bépo” » et “I love Bépo”
  • ″ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azerty4 : symbole du double prime utilisé pour le pouce et la minute dans la mesure d'angle. Exemple : un écran 15″
  • ˝ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azertyZ : une touche morte pour le double accent aigu. Exemple : ˝ + o = ő


Différence entre °º° :


  • ° sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azerty7 : le symbole degré pour les angles et la température.
  • º sur clavier azertyAltGr + clavier azertyMaj + clavier azertyÙ : un indicateur ordinal utilisé pour nº (numéros) ou 1º (primo). C'est un O en l'air alors que le symbole degré est un rond en l'air.
  • ° sur clavier azertyAltGr + clavier azerty
une touche morte pour le rond en chef. Exemple : ° + a = å. Le ˚ (clavier azertyAltGr + clavier azerty
puis clavier azertyEspace) peut être utilisé comme symbole degré même si il n'est pas techniquement le vrai symbole degré mais un rond en chef.



Différence —_-–¬¯− (voir le tiret (wp))


  • — sur clavier azertyAltGr + clavier azerty1 : le tiret sur cadratin, il est utilisé pour les dialogues et les incises.
  • – sur clavier azertyAltGr + clavier azerty8 : le tiret sur demi cadratin, il est utilisé pour les énumération, les intervalles (page 16–20) et de plus en plus souvent dans les compositions contemporaines pour les incises.
  • - sur clavier azerty8 : le tiret court est utilisé pour les traits d'union, la césure, comme moins et en ligne de commande.
  • − sur clavier azertyAltGr + clavier azerty- (pavé) : c'est le moins mathématique utilisé en typographie
  • _ sur clavier azerty6 : le tiret bas ou underscore, il sert à remplacer l'espace quand celui-ci est interdit, par exemple dans les URL ou les noms de variable en programmation
  • ¬ sur clavier azertyAltGr + clavier azerty) : c'est le non logique
  • ¯ sur clavier azertyAltGr + clavier azertyù : une touche morte pour le macron. Exemple : ¯ + a = ā


À noter Sous firefox Windows je ne voie pas la différence entre " “ ” ″ ni entre ' ’ ‘ ′. Sous firefox linux je vois la différence. À première vue c'est un problème de police.