Utilisateur:Tiot

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Utilisateur de Bépo depuis Février 2008.

Expérience

J’ai appris à taper sur Bépo en 1h. Je connaissais l’emplacement de toutes les touches mais il me fallait de la concentration, et donc du tenps, pour freiner mon envie de taper comme sur l’ancien clavier et me rappeler l’emplacement de la touche Bépo. J’avais même du mal à écrire Bépo alors que ce sont les 4 premières touches. Ma vitesse de frappe était laborieuse, 326 caractères en 20 minutes soit 17 caractères à la minute ce qui revient à une frappe toutes les 3 secondes. Taper un petit paragraphe demandait beaucoup de courage.


Au bout de 2 semaines et un peu d’entraînement sur ktouch et des recopiages de phrase, je tapais à une vitesse acceptable. C’est à dire à une vitesse suffisamment rapide pour ne pas vouloir retourner en azerty. Je commençais à ressentir les bienfaits du bépo et je voyais clairement un déplacement moindre de mes mains.


Au bout de 1 mois j’avais une vitesse supérieur à beaucoup de monde.


Aujourd’hui, 3 mois après mon début du passage au Bépo, je suis obligé de regarder mon clavier pour taper en azerty. Je ne suis pas bilingue de clavier car je n’utilise plus mon clavier azerty, cependant je pense que ça pourrait revenir assez vite. Par contre ma vitesse n'est pas aussi rapide que mon ancienne vitesse azerty.


Conclusion : En azerty je tapais très mal car je n'utilisais pas totalement mes dix doigts et je les déplaçais trop. Par exemple je tapais je V et le C de « avec » avec la main droite. Le Bépo m'a permis de bien apprendre à taper au clavier et de vraiment utiliser mes dix doigts de façon optimal.

Vitesse de frappe

Sur lecturel

  • 07/11/08 --- 80 mots par minute --- 3 corrections ---
  • 15/01/08 --- 91 mots par minute --- une erreur ---

 Chiffre en accès direct

Principe

Je suis en train de tester les chiffres en accès direct, pour cela j'ai dupliqué « - » en AltGr + , (c'est à dire à la place de l'apostrophe typographique). Ma volonté était d'avoir le moins d'impact possible sur la carte simplifié. Le « ’ » n'est pas utilisé et il est déjà dupliqué en Maj + AltGr + X.

Les chiffres en accès direct n'étaient pas important pour moi car je ne tape pas souvent des chiffres. Par contre j'utilise de plus en plus le clavier à la place de la souris et je remarque que beaucoup de logiciel utilise les chiffres pour se déplacer etc.

1 semaine

Cela fait plus d'une semaine que j'utilise les chiffres en accès direct. C'est vraiment TRÈS pratique pour tous les logiciels utilisant les chiffres (irssi, wmii, vimperator) par contre cela représente peu d'intérêt pour une utilisation normal. La place du « - » est assez bonne à mon avis, je n'éprouve pas de difficulté à le taper. Le / est un peu plus difficile qu'avant mais j'ai remarqué que je ne l'utilisais pas beaucoup grâce à l'autocompletation. Par contre les parenthèses sont beaucoup plus difficiles à faire, c'est le gros point noir.

Je pense que je vais garder cette modification car j'utilise de plus en plus de logiciel qui en ont besoin.

xkb

(à poster)

layout

Le bépo pour le site http://www.codeaxe.co.uk/dvorak/ j'ai mis le _ en AltGr + e pour le mettre sur la main gauche.

$"«»()@+-/**=%
#bépoè^vdljzw*N
#auie,ctsrnmç
*Làyx.k'qghf*R
*L
#######7890°`
######!VDLJZW
######CTSRNMÇ
######?QGHF
*R
*#123456
#BÉPOÈ
#AUIE;
#ÀYX:K
*A
##<>[]
#|´&œ
#æù¨_
#\{}…~

L'azerty vec <> n'importe où parce qu'il le voulait absolument

²&é"'(-è_çà)=
#azertyuiop^$*N
#qsdfghjklmù**
*Lwxcvbn,;:!*R
*L
#######7890°+
######YUIOP¨£
######HJKLM%µ
######N?./§
*R
#123456
#AZERT
#QSDFG
#WXCVB
*A
¬¹~*#{[|`\#@]}
<>