Glossaire

De Disposition de clavier bépo
Sommaire : # - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

#

A

Accès direct

Un caractère est en accès direct lorsque, pour le composer, il suffit d'appuyer une et une seule fois sur une touche du clavier, quelle que soit cette touche. Cela signifie qu'il ne faut utiliser ni modificateur, ni touche morte, qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer deux fois sur la touche, etc. C'est le mode de composition le plus simple et le plus ergonomique. Toutefois, un caractère en accès direct mais placé sur une touche difficilement accessible (touches sur les cotés du clavier ou au centre en haut, petite touche, etc.) peut n'être que moyennement facile à composer — l'accès direct ne fait donc pas tout. On réserve évidemment les accès directs pour les caractères les plus fréquents, puis on s'intéresse à l'agencement de ces caractères sur le clavier, ce qui est la partie difficile du problème.

B

C

Compose

Compose est un mécanisme de modification ponctuelle de saisie. Une touche dite touche morte permet d'activer une séquence de composition étendue. L'appui sur une ou plusieurs touches successives permettra de composer un très grand nombre de caractères. Contrairement aux touches de modification, la touche Compose ne doit pas être maintenue appuyée en vue de réaliser une combinaison, elle agit comme une bascule entre le mode de frappe normal et le mode Compose. C'est donc une solution assez ergonomique. Un problème important est celui de la portabilité d'un tel mécanisme.

D

Digramme

On désigne par digramme un duo de caractères qui a statut d'unité fondamentale d'écriture d'une langue. Grosso modo, toutes les séquences très utilisées de deux caractères consécutifs sont des digrammes. Par exemple, « ll », « ai », « es », « ou », « en » sont des digrammes de la langue française, car ils reviennent très souvent dans les mots (cherchez les digrammes de ce paragraphe !). Un digramme peut être une entité phonétique (ie. on peut la prononcer naturellement, par exemple « ou ») ou ne constituer qu'une brique d'écriture (par exemple, il n'est pas possible de prononcer naturellement le digramme « mn »). Les digrammes étant très courants, un clavier raisonné tel que le Bépo devrait faciliter leur saisie, en plaçant au mieux les lettres sur le clavier : les digrammes les plus fréquents, au moins, doivent être faciles à taper en séquence (touches proches, accessibles, en accès direct).

E

F

G

H

I

J

K

L

M

Maj

La touche Maj (pour « Majuscule ») est un modificateur qui permet notamment de composer les capitales des lettres de l'alphabet. Elle intervient aussi dans beaucoup de raccourcis. Il s'agit d'une touche symétrique, associée à la touche Verr. Maj.

Modificateur

Un modificateur ou touche de modification est une touche qui permet de modifier le comportement d'une autre touche lorsque les deux sont appuyées en même temps. L'utilisateur doit ainsi appuyer sur le modificateur — qui n'a pas d'effet par lui-même et ne compose donc pas de caractère — le garder enfoncé, puis appuyer sur une autre touche afin de déclencher une action quelconque. Les modificateurs permettent en général, soit de composer d'autres caractères que ceux obtenus en accès direct, soit de déclencher des raccourcis clavier. Un exemple bien connu est le raccourci clavier bépoAlt+clavier bépoF4 qui ferme en général la fenêtre active : « Alt » est le modificateur de cette combinaison de touches, « F4 » ayant ici un comportement (fermer la fenêtre active) différent de celui obtenu sans modificateur (par exemple, clavier bépoF4 seul affiche les Favoris dans le navigateur Firefox).

N

O

Ordre et classement alphabétique

Chaque langue dispose d'un ordre alphabétique de ses caractères qui implique un classement alphabétique des mots.

P

Q

R

Raccourci clavier

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme.

S

T

U

V

W

X

Y

Z