Discussion:Version 1.0.1/archives

De Disposition de clavier bépo

Ajout d'une touche compose

Il y a quelques jours, Robert Croteau de Beaujoie m’a envoyé les dernières épreuves pour les autocollants du bépo intégral : http://bj.colson.eu. Dans l’ensemble, ça me semble correct, il n’y a que quelques détails à corriger, notamment la représentation de l’espace insécable.

J’aimerais en profiter pour remettre sur la table l’idée d’une touche compose intégrée au clavier, et je ne suis pas le seul à considérer que la position Shift + Alt Gr + À lui conviendrait très bien. (Rien n’empêcherait l’utilisateur de Linux désireux de placer compose ailleurs de le faire, les deux peuvent coexister.)

C’est pourquoi j’envisage de lui demander de dupliquer la touche À (il reste un grand nombre d’autocollants vierges) et d’ajouter le symbole de la touche Compose à l’un des deux exemplaires. Il s’agit du caractère ⎄ (U+2384 COMPOSITION SYMBOL). Pour ceux chez qui ça ne s’affiche pas, il s’agit d’un carré suivi d’un cercle. Le cercle a un diamètre égal à la longueur du côté du carré et le milieu du côté droit du carré est au centre du cercle. Voir http://www.unicode.org/charts/PDF/U2300.pdf, pages 220 et 223, caractère 2384.

Je m’autorise donc à soumettre au vote des personnes intéressées l’officialisation de cet ajout au bépo. J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas de supprimer, déplacer ou remplacer des caractères existants ; il s’agit seulement d’ajouter un caractère à un emplacement actuellement libre. Les personnes qui tapent actuellement en bépo ne se rendront donc compte de rien tant qu’elles ne tapent pas, par erreur, Shift + Alt Gr + À.

Est-ce qu’il ne faudrait pas commencer par s’assurer de l’avancée dans le domaine pour les pilotes win par A2 ? Ou bien ne considères-tu cette option que pour le pilote linux ? nemolivier 3 octobre 2010 à 21:39 (CEST)
On peut modifier la disposition indépendemment des pilotes. Les pilotes s'adapteront ensuite à la disposition dans la mesure du possible. Par exemple, s'il est possible de faire quelque chose qui ressemble à une touche Compose pour le pilote Windows, pour PKL, dans l'état actuel du programme, ce n'est pas possible : il faudrait complètement réécrire le programme. Mais on peut avoir un pilote Windows avec une touche Compose qui fonctionne chez soi et utiliser PKL, sans touche Compose, ailleurs. PKL peut être un merle qu'on mange, faute de grives. Un peu comme le pilote par défaut de Linux auquel il manque une touche morte… Tohuvabohuo 3 octobre 2010 à 23:58 (CEST)
Pour le pilote Win j'ai rencontré hier un bug hier probablement du à la méthode de compilation (testé avec le neo2 et idem) mais on peut avoir une version compose autant que la version avec les diacritiques multiples que je propose déjà en sous-page. Je propose de laisser libre la position de la touche compose pour les linusiens et seulement de trouver un consensus pour Win (jofo et moi ? :D) du coup pas besoin de refaire un pilote tant que c'est pas au point (beaucoup de boulot, comptez 7 ans environ, sauf si jofo nous sort un pilote magique). Et pour Mac et compose ? A2 4 octobre 2010 à 08:36 (CEST)

J'étais sur le point de m'insurger contre cette modification qui arrive alors que l'on a décidé de figer le BÉPO. Mais puisque cette touche peut servir à certains et puisqu'elle ne prend pas la place d'une autre, pourquoi pas ? Rideĉjo 4 octobre 2010 à 09:48 (CEST)

En effet la méthode est cavalière et ce vote semble sorti de nulle part. Je n'ai rien vu à ce sujet sur la liste permettant de discuter de ce projet. Ça ne me gêne pas plus que ça étant donné que les positions libres ne risquent plus trop d'être prises vu que le bépo est figé. Je pense donc qu'aucune lettre ne sera lésée par la modification. Thargos 4 octobre 2010 à 14:59 (CEST)
J'en ai parlé un peu avant sur IRC et personne ne s'y est opposé. Si cette modification est acceptée, ce sera probablement le dernier ajout au clavier, le reste des caractères plus ou moins (in)utiles pouvant être ajoutés à cette touche Compose. Je regrette seulement une chose : que l'on ait refusé, il y a longtemps, le double grave et la brève renversée (ȀȁȂȃȄȅȆȇȈȉȊȋȌȍȎȏȐȑȒȓȔȕȖȗ). Mais je ne les proposerai pas parce que je suis conscient qu'il y a une multitude d'autres caractères tout aussi utiles qu'on pourrait choisir pour combler les quelques emplacements restants. Par contre, ce qu'il faudrait faire, c'est passer en revue l'ensemble des caractères pouvant s'avérer utiles et déterminer quelles combinaisons de touches pourraient leur convenir. Par exemple, on pourrait choisir ` mort + 2 + a pour la lettre ȁ (a avec double accent grave) ou compose + o + 8 pour la ligature ȣ. (compose + o + u conviendrait mieux, mais c'est déjà utilisé pour ů.) Tohuvabohuo 4 octobre 2010 à 15:50 (CEST)
Tu n'as pas à te justifier Jofo. J'ai viré les votes car, comme certains l'ont fait remarquer il n'y a aucune décision/discussion préalable sur ce vote. Combien de procédure de ce type avortée sur WP car émanent d'aucune prise de décision collective… J'invite Jofo à aller lire à tête reposée cette longue page d'aide. A2 4 octobre 2010 à 20:07 (CEST)

Je ne suis pas contre cet ajout, mais je pense qu'il est peu probable qu'il soit accepté tel quel dans le projet Xorg, qui gère la place de la touche Compose avec une option qui indique la touche qu'elle occupe (voir le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/compose) ; En plus, cela va m'obliger à travailler pour refaire des paquets ;-P Fredb 11 octobre 2010 à 17:30 (CEST)

Je vois mal pourquoi Xorg refuserait au Bépo ce qu'il a accepté pour le Neo 2.
Fixer Compose quelque part sur le clavier pour qu'il soit toujours accessible n'empêche nullement qui que ce soit de le placer, en plus, ailleurs.
J'avais proposé de mettre officiellement la touche Compose en Shift + Alt Gr + À parce que Beaujoie envisageait de produire des autocollants pour la carte intégrale du bépo et que je souhaitais y faire apparaitre la touche Compose si cet ajout était accepté.
Je vois que cette modification du bépo ne déplace pas les foules et que d'autres possibilités, notamment la combinaison circonflexe + v qu'A2 avait déjà suggérée et qui m'était sortie de la tête, sont remises sur la table.
Il est vrai que circonflexe + v serait plus accessible que Shift + Alt Gr + À, cependant, je doute qu'Xorg accepte une telle proposition. En effet, dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose, il faudrait dupliquer chacune des centaines de lignes qui font intervenir la touche Compose et qui n'utilisent que des caractères disponibles sur le Bépo. Par exemple, à côté de
<Multi_key> <n> <g>                : "ŋ"   U014B # LATIN SMALL LETTER ENG
il faudra ajouter
<dead_circumflex> <v> <n> <g>      : "ŋ"   U014B # LATIN SMALL LETTER ENG
ainsi que
<dead_circumflex> <V> <n> <g>      : "ŋ"   U014B # LATIN SMALL LETTER ENG
si l'on veut que ça marche aussi en Caps Lock.
Si l'on opte pour la position circonflexe + v, ce serait donc pour ajouter une touche Compose aux pilotes Windows et MacOS, mais sans toucher à Linux.
Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 12:09 (CEST)
Je ne parlais que de ça pour Windows, en attedant des réponses des Mac users. Pour linux, on s'en fout un peu, comme tu dis tout l'monde sait la mettre ou la déplacer. La question est surtout : est-ce qu'on veut des pilotes homogènes (ce qu'on a toujours demandé) ? A2 20 octobre 2010 à 02:58 (CEST)

Numéro de version

Attention sujet tabou : je tiens à indiquer qu'il n'y a pas de pilote rc3 mac et donc le dépôt n'a pas été taggé rc3, pas plus que la 1.0 qui n'est pas release d'ailleurs donc venir parler d'une 1.0.1 (ou quelqu'autre nom de version) est très étrange à mes yeux. Vous pouvez vous rendormir. A2 4 octobre 2010 à 20:16 (CEST)

Euh, il est ici question du standard, pas des pilotes. Et il me semble que le standard 1.0 est sorti, lui… Où alors le vote qui décide que la RC3 est la V1 n'a pas eu lieu? --Loup 5 octobre 2010 à 09:53 (CEST)
Si ce « vote » pouvait être l’occasion de normaliser tout ça. tagguer correctement le dépôt… ce se serait une très bonne chose. Ça fait tellement que je ne sais plus d’où on en est. Me semble que les modifs de la rc3 sont déjà dans les pilotes, en fait… nemolivier 6 octobre 2010 à 12:20 (CEST)
En fait, le bépo d'Xorg n'en est qu'à la rc2. Tohuvabohuo 16 octobre 2010 à 00:21 (CEST)

Révision des touches mortes

Symboles monétaires

Roupie indienne

Le nouveau symbole de la roupie indienne vient d'être ajouté à l'Unicode (U+20B9 INDIAN RUPEE SIGN).

On pourrait peut-être profiter de cette discussion pour décider de l'endroit qui pourrait lui être dédié sur le Bépo.

L'ancien symbole (₨) étant encore utilisé dans les autres pays dont la monnaie s'appelle « roupie », il est hors de question de le remplacer par le nouveau.

Sur la touche morte monétaire, les lettres auxquelles ne sont encore associés aucuns symboles sont : J, j, Q, q, V, v, X, x, Z, z, É, é, Œ, œ, È, è, Ð, ð, IJ, ij, Ə, ə, Æ, æ, Ù, ù, ſ, ẞ, ß, Ê, ê, À et à.

Les paires de lettres auxquelles un symbole monétaire a été associé en double sont : Çç, Gg, Hh, Kk, Nn, Þþ et Ww.

On pourrait peut-être mettre le nouveau symbole de la roupie indienne en touche morte monétaire + « N » ou « n » (Inde), à la place d'un des deux « ₦ ». Ou alors, en touche morte monétaire + « ® ».

Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 13:09 (CEST)

Voici une autre possibilité : le cent prend la place d'un des cedi, le cruzeiro, celle du cent, la roupie indienne, celle du cruzeiro. Voilà ce que ça donne :

situation actuelle ma proposition
¤ + c ¢ U+00A2 CENT SIGN ¤ + c U+20A2 CRUZEIRO SIGN
¤ + Ç U+20B5 CEDI SIGN ¤ + Ç U+20B5 CEDI SIGN
¤ + ç U+20B5 CEDI SIGN ¤ + ç ¢ U+00A2 CENT SIGN
¤ + r U+20A2 CRUZEIRO SIGN ¤ + r U+20B9 INDIAN RUPEE SIGN

Quatre autres symboles monétaires manquants

Il y a quatre autres symboles monétaires qu'on a oublié de mettre sur la touche morte monétaire :

20B6 LIVRE TOURNOIS SIGN
20B7 SPESMILO SIGN
20B8 TENGE SIGN
5706 CJK UNIFIED IDEOGRAPH-5706

Les trois premiers symboles de cette liste ne figurent pas encore dans la version française d'Unicode. C'est probablement la raison pour laquelle on les a ignorés.

« 圆 » pourrait venir en touche morte monétaire + ù, aux côtés de « 元 » et de « 圓 ».

Touche morte monétaire + ſ pourrait convenir au « spesmilo sign » et touche morte monétaire + þ (ou Þ), au tenge sign.

Quelqu'un a une idée pour la livre tournois ?

Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 23:34 (CEST)

Quelques lettres grecques supplémentaires

La touche morte pour l'alphabet grec a été imaginée non pas pour écrire en grec, ce qui imposerait de taper Alt Gr + G avant chaque lettre, mais pour permettre de taper des lettres grecques utilisées comme symboles dans des textes en français.

Je propose d'ajouter quelques caractères à cette touche morte. Ces caractères sont les suivants :

ϐ 03D0 GREEK BETA SYMBOL
ϵ 03F5 GREEK LUNATE EPSILON SYMBOL
ϴ 03F4 GREEK CAPITAL THETA SYMBOL
ϑ 03D1 GREEK THETA SYMBOL
ϰ 03F0 GREEK KAPPA SYMBOL
ϖ 03D6 GREEK PI SYMBOL
ϱ 03F1 GREEK RHO SYMBOL
ς 03C2 GREEK SMALL LETTER FINAL SIGMA
ϒ 03D2 GREEK UPSILON WITH HOOK SYMBOL
ϕ 03D5 GREEK PHI SYMBOL

Une possibilité serait d'utiliser un v intermédiaire : aucune lettre grecque n'a été associée à la lettre v et cette dernière est la première lettre du mot variante. Ainsi, pour obtenir un ϐ, on taperait µ mort + v + b, pour obtenir un ϵ, on taperait µ mort + v + e, pour obtenir un ϴ, on taperait µ mort + v + J, pour obtenir un ϑ, on taperait µ mort + v + j, pour obtenir un ϰ, on taperait µ mort + v + k, pour obtenir un ϖ, on taperait µ mort + v + p, pour obtenir un ϱ, on taperait µ mort + v + r, pour obtenir un ς, on taperait µ mort + v + s, pour obtenir un ϒ, on taperait µ mort + v + U, pour obtenir un ϕ, on taperait µ mort + v + f.

Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 15:59 (CEST)

Une minute, serais tu en train de dire que les « symboles » ci-dessus ne sont pas les lettres (grecques) ordinaires ?--Loup 15 octobre 2010 à 16:39 (CEST)
Exactement ! (À l'exception du sigma final.)
GREEK CAPITAL LETTER ALPHA 0391 Α
GREEK SMALL LETTER ALPHA 03B1 α
GREEK CAPITAL LETTER BETA 0392 Β
GREEK SMALL LETTER BETA 03B2 β ϐ 03D0 GREEK BETA SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER GAMMA 0393 Γ
GREEK SMALL LETTER GAMMA 03B3 γ
GREEK CAPITAL LETTER DELTA 0394 Δ 2206 INCREMENT
GREEK SMALL LETTER DELTA 03B4 δ 2202 PARTIAL DIFFERENTIAL
GREEK CAPITAL LETTER EPSILON 0395 Ε
GREEK SMALL LETTER EPSILON 03B5 ε ϵ 03F5 GREEK LUNATE EPSILON SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER ZETA 0396 Ζ
GREEK SMALL LETTER ZETA 03B6 ζ
GREEK CAPITAL LETTER ETA 0397 Η
GREEK SMALL LETTER ETA 03B7 η
GREEK CAPITAL LETTER THETA 0398 Θ ϴ 03F4 GREEK CAPITAL THETA SYMBOL
GREEK SMALL LETTER THETA 03B8 θ ϑ 03D1 GREEK THETA SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER IOTA 0399 Ι
GREEK SMALL LETTER IOTA 03B9 ι
GREEK CAPITAL LETTER KAPPA 039A Κ
GREEK SMALL LETTER KAPPA 03BA κ ϰ 03F0 GREEK KAPPA SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER LAMDA 039B Λ
GREEK SMALL LETTER LAMDA 03BB λ
GREEK CAPITAL LETTER MU 039C Μ
GREEK SMALL LETTER MU 03BC μ µ 00B5 MICRO SIGN
GREEK CAPITAL LETTER NU 039D Ν
GREEK SMALL LETTER NU 03BD ν
GREEK CAPITAL LETTER XI 039E Ξ
GREEK SMALL LETTER XI 03BE ξ
GREEK CAPITAL LETTER OMICRON 039F Ο
GREEK SMALL LETTER OMICRON 03BF ο
GREEK CAPITAL LETTER PI 03A0 Π 220F N-ARY PRODUCT
GREEK SMALL LETTER PI 03C0 π ϖ 03D6 GREEK PI SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER RHO 03A1 Ρ
GREEK SMALL LETTER RHO 03C1 ρ ϱ 03F1 GREEK RHO SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER SIGMA 03A3 Σ 2211 N-ARY SUMMATION
GREEK SMALL LETTER SIGMA 03C3 σ ς 03C2 GREEK SMALL LETTER FINAL SIGMA
GREEK CAPITAL LETTER TAU 03A4 Τ
GREEK SMALL LETTER TAU 03C4 τ
GREEK CAPITAL LETTER UPSILON 03A5 Υ ϒ 03D2 GREEK UPSILON WITH HOOK SYMBOL
GREEK SMALL LETTER UPSILON 03C5 υ
GREEK CAPITAL LETTER PHI 03A6 Φ
GREEK SMALL LETTER PHI 03C6 φ ϕ 03D5 GREEK PHI SYMBOL
GREEK CAPITAL LETTER CHI 03A7 Χ
GREEK SMALL LETTER CHI 03C7 χ
GREEK CAPITAL LETTER PSI 03A8 Ψ
GREEK SMALL LETTER PSI 03C8 ψ
GREEK CAPITAL LETTER OMEGA 03A9 Ω Ω 2126 OHM SIGN
GREEK SMALL LETTER OMEGA 03C9 ω
J'ai profité de ce tableau pour ajouter six caractères.
Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 22:48 (CEST)
Personnellement j’utilisais Compose + dead_greek + la lettre pour obtenir la variante. Mais utiliser v n’est pas idiot. Ça permet de garder un parallèle avec LaTeX qui utilise \varnomdelalettre pour la variante. Sauf pour le φ/ϕ où c’est inversé dans LaTeX, le φ est la variante. Par contre cette cohérence marche plus pour les symboles spéciaux genre ∂. Il me semble également que pour faire un incrément en LaTeX il n’y a pas d’autre choix que \Delta. Amic 16 octobre 2010 à 11:20 (CEST)

Grec mort et Xorg

Xorg a refusé la touche morte pour l'alphabet grec et a remplacé cette touche morte par le caractère µ. En attendant qu'il l'accepte dans un futur indéfini, je propose une solution intermédiaire : à côté de séquences telles que µ mort + a qui génère la lettre α, on pourrait ajouter, sous Xorg, des séquences telles que touche Compose + µ non mort + a. Ça permettrait aux gens de passage sur un Linux qui n'est pas le leur de disposer de l'alphabet grec sans télécharger le .XCompose du wiki.

Tohuvabohuo 15 octobre 2010 à 16:09 (CEST)

Circonflexe

Astérisme

En décembre 2009, quelqu'un a demandé comment on peut taper l'astérisme en bépo. Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit du caractère ⁂ (U+2042 ASTERISM).

Je propose de mettre ce caractère en ^ mort + *. Il est composé de trois * et la forme du ^ rappelle la disposition en triangle de celles-ci. Certes, le ^ mort est normalement utilisé pour ajouter un circonflexe à une lettre, mais on a déjà étendu son rôle aux chiffres en exposant, et la combinaison que je propose me semble assez facile à retenir. De plus, il me semble (dites-moi si je me trompe) qu'il n'existe pas d'astérisque surmonté d'un circonflexe.

Tohuvabohuo 22 octobre 2010 à 10:36 (CEST)

Pas trop en rapport avec l’autre utilisation de la touche morte ^ qui met des symboles en exposant… Mais enfin bon l’astérisque de base dans pas mal de police est déjà en exposant, je sais pas quelle est la spécification exacte, sachant qu’il existe aussi une astérisque centrée ∗. Donc quitte à mettre une compose, autant le mettre en Compose *** ou quelque chose du genre. Amic 22 octobre 2010 à 11:48 (CEST)

Lettres en exposant

Je propose également de mettre les lettres en exposant sur la touche morte ^. Il y aurait un certain nombre de conflits avec les lettres porteuses d'un circonflexe, c'est pourquoi je suggère d'utiliser un _ intermédiaire. Par exemple :

  • ^ mort + _ + n → ⁿ (désocclusion nasale)
  • ^ mort + _ + j → ʲ (palatalisation)
  • ^ mort + _ + w → ʷ (nasalisation)
  • etc.

Tohuvabohuo 22 octobre 2010 à 11:33 (CEST)

c’est un peu bizarre, parce que le _ me fait plutôt penser à un indice… (LaTeX) Amic 22 octobre 2010 à 11:44 (CEST)
C'est bien possible, mais dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose il y a déjà des choses du genre
  • <dead_circumflex> <Multi_key> <underscore> <h> : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
  • <Multi_key> <asciicircum> <underscore> <h> : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
  • <dead_circumflex> <Multi_key> <underbar> <h> : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
  • <Multi_key> <asciicircum> <underbar> <h> : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
Je me disais simplement qu'on pourrait avantageusement se passer de la touche Compose en ajoutant
  • <dead_circumflex> <underscore> <h>  : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
  • <dead_circumflex> <underbar> <h>  : "ʰ" U02B0 # MODIFIER LETTER SMALL H
Tohuvabohuo 22 octobre 2010 à 17:05 (CEST)