TypeMatrix produit des claviers ergonomiques dont l’alignement des touches est orthogonal. Une des particularités de ces claviers est de pouvoir changer matériellement de disposition des caractères. Ils produisent par exemple des claviers qwerty/Dvorak qui peuvent par simple appui sur une touche particulière du clavier changer matériellement de disposition. Il est ainsi possible de passer d'une disposition qwerty à une disposition Dvorak américaine sans rien faire au niveau logiciel. Cette fonctionnalité n'est malheureusement possible que pour le qwerty et le dvorak et ne fonctionne pas pour l'azerty et le bépo.
Si vous achetez un clavier typematrix, vous pouvez obtenir 30% de réduction à l'aide du coupon « BEPO30 ».
La disposition qwerty américaine de base se présente comme suit sur le clavier TypeMatrix 2030 :
Les particularités physiques du clavier sont les suivantes :
c'est un clavier 104 touches (pas de clavier azerty<>), il dispose d’un mode 105 touches qui s’active avec clavier bépofn+clavier bépoF2 : la touche [<>] se trouve alors à la place de la touche clavier bépoplay. ;
les touches, de la même taille que sur la plupart des claviers, sont positionnées en matrice ;
les deux mains sont séparées par les touches entrée et retour arrière qui s'utilisent avec les index et non l'auriculaire droit ;
la touche clavier azerty6 est accessible avec l’index droit contrairement à la plupart des claviers ;
la touche clavier azerty*µ en azerty français, clavier azertyµ£` en azerty belge et clavier bépoçÇ,̦ en bépo est placée sur la ligne inférieure ;
les touches de fonctions sont alignées avec les chiffres.
Vous pouvez lire une critique — qui n’est que l’avis de la personne qui l’a écrite — et quelques réponses dans la page de discussion. Une autre critique est disponible ainsi qu’une comparaison entre le TypeMatrix et le clavier Kinesis Contoured.
La combinaison clavier bépofn+clavier bépoF3 active le mode 106 touches (japonais). A priori ça ne nous sert pas à grand-chose, sauf que si on veut remapper par exemple les deux touches de part et d’autre de la barre espace, c’est impossible sans passer par ce mode. En effet, de base ces touches renvoie deux appuis (Alt et Tab pour la touche shuffle, et Super D – qwerty – pour la touche desktop). En mode japonais, ces deux touches correspondent à Muhenkan et Henkan, on est alors libre de les réaffecter de la manière que l’on veut.
Plus de détails sur les différents modes, sur la documentation technique qui se trouve ici.
Pour les utilisateurs de KDE, mais sûrement aussi des autres environnements de bureau, il est possible de remapper ces touches sans passer par le mode 106 touches en se rendant dans la configuration du système puis dans le module « Actions d'entrée » et en ajoutant un raccourci clavier global (choisissez ensuite « Envoyer une entrée du clavier »). Bien entendu le raccourci clavier sera alors associé à la séquence de touches simulée par la touche, et le raccourci sera donc accessible de 2 façons différentes (soit avec la touche spéciale, soit avec la séquence de touches à laquelle cette touche correspond). Ceci est très utile pour remapper par exemple la touche desktop en touche Esc pour les utilisateurs de Vim, cette touche étant très accessible.
Il y a toutefois un mode caché, qui n’est pas décrit ici dans cette documentation, c’est le mode clavier bépofn+clavier bépoF5, qui est une traduction physique du colemak, de même que le mode clavier bépofn+clavier bépoF1 en est une du dvorak. En gros il faut configurer la disposition logicielle comme du qwerty, et le passage de qwerty à colemak est fait au niveau matériel du clavier. Il serait très agréable de pouvoir avoir ça pour le bépo, malheureusement, c’est un peu plus subtil : en effet les dispositions Colemak et Dvorak sont essentiellement une permutation des touches du qwerty, mais chaque touche n’est pas remodifiée en interne. La typographie française et les majuscules accentuées n’étant pas sur un clavier de base (qwerty ou azerty), il paraît difficile de pouvoir gérer cela de la même manière pour le bépo.
Sur ce wiki, le modèle {{Typematrix}} permet de dessiner des cartes personnelles au format du TMx 2030, par exemple avec la disposition bépo en mode 102 touches cela donne :