Utilisateur:Crako

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

J'ai découvert le principe du clavier dvorak en 2004 et je suis tombé à la fois sur la proposition de Francis Leboutte et sur ce wiki proposant d'en créer un autre. J'ai donc à la fois vu les avantages de la disposition dvorak et les améliorations qui était possibles (voire souhaitables, voire indispensables). J'ai créé ma propre version fin 2004 en me basant sur des travaux déja effectués par d'autres participants au wiki (notemment le corpus et les principes généraux d'ergonomie).

Je l'utilise depuis tout début 2005 aussi bien pour du mail/web/chat que pour du code. Après avoir fait quelques tentatives sur des layouts intermédiaires, j'ai trouvé un layout sur lequel je me suis fixé (tous ceux qui j'ai créé par la suite étaient moins bons).

J'ai fait le passage d'azerty à ma version de dvorak français d'un seul coup sans plus revenir à l'azerty. Je suis en même temps passé à la frappe à 10 doigts à l'aveugle.

Pendant une semaine j'avait dans un coin de l'écran une image représentant la disposition, ceci pour ne pas regarder le clavier (qui est un pc105 azerty). N'ayant pas fait de mesure de vitesse de frappe avant de changer, j'estime à 3 semaines le temps que j'ai mis à revenir à une vitesse de frappe équivalente à celle que j'avais sur azerty (que j'utilisais depuis 5 ans), le temps de frappe par jour étant d'environ 2 heures.

Depuis, j’ai adapté la disposition à mesure des évolutions du bépo et de mes besoins :