Utilisateur:Bestel

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Je suis développeur et l'utilisation du clavier est quotidien mais je ne frappe pas très rapidement de base.

J'ai croisé un clavier TypeMatrix qu'un collègue utilisait avec le bépo.

Je connaissais le clavier Dvorak et après quelques discutions avec mon collègue à ce sujet, je me suis lancé dans l'apprentissage du bépo en 2010.


J'ai utilisé le bépo à mon travail, et au début, cela a été difficile de ne pas revenir sur de l'azerty. Ça se voyait que cherchait les touches en tapant en aveugle. Je me suis vite acheté un TM ayant pu tester celui de mon collègue. Maintenant c'est un réel plaisir de taper au clavier. Après les premières semaines d'apprentissage, j'ai vite rattrapé mon niveau de vitesse que j'avais en azerty avec la méthode à l'arrache.


Après deux ans, à uniquement taper au travail en bépo sur le TM et à utiliser les autres claviers pour l'azerty, j'ai décidé de m'adapter aux claviers décalés pour taper en bépo. Le changement de clavier me permettait de changer de disposition automatiquement dans mon esprit.

En tout cas, je galère avec la précision sur un clavier décalé. J'ai donc acheté un deuxième TM pour la maison en 2012.


Vu que je fais du développement informatique, je souhaiterai avoir une disposition plus orientée programmation. Depuis le début de mon apprentissage, je n'ai pas changé de disposition à la version officielle.

Un truc sympa, c'est qu'en apprenant à taper à 10 doigts, j'ai eu l'impression que ça me faisait travailler la mémoire et pas uniquement la mémoire musculaire. Par exemple, je me souvenais mieux sans le noter dans mon agenda de pas mal de choses à réaliser. Habituellement, j'oubliais. ;)

Et un grand merci aux créateurs de cette disposition et à ceux qui ont pu aider à la création des skins TM pour le bépo.