ariasuni

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo


Utilisatrice du Bépo depuis octobre 2012, sur GNU/Linux chez moi et sur mon téléphone Android (avec AnySoftKeyboard). Je possède un clavier TypeMatrix 2030 depuis début 2013.

Je suis libriste et utilisatrice de GNU/Linux depuis 2010 (sous Arch Linux depuis plusieurs années).


À propos de moi

Je n’ai presque pas modifié la disposition Bépo, j’ai seulement inversé l’apostrophe droite et l’apostrophe typographique.

Apprentissage

J’ai commencé à utilisé la disposition sur mon téléphone à partir de novembre 2011, et j’ai commencé à apprendre la disposition sur ordinateur fin septembre/début octobre 2012.

Méthode de saisie

J’utilise une méthode de saisie qui je crois n’est décrite nulle part ailleurs. J’utilise la méthode «standard» avec une légère variation: je frappe les touches ", $, *, = en Bépo avec l’annulaire et non l’auriculaire.

En effet, l’usage intensif de $ en PHP et l’usage assez courant du = en programmation m’ont fait naturellement adopter cette méthode de saisie. Depuis que je fais comme ça je ne me tords plus le poignet (j’ai eu quelques douleurs, entre autres à cause du $ pour le PHP) pour atteindre ces touches, en contrepartie je suis légèrement moins précise.

De plus, j’ai remarqué que je tapais b avec l’annulaire, facilitant grandement le digramme ba et un petit peu «baby»; je devrais peut-être faire de même avec z pour faciliter les enchainements zw en allemand.

Alternance des pouces

Pendant un moment, je me suis forcé à alterner le pouce qui frappe la barre d’espace. Pour cela, je frappais la barre d’espace avec le pouce gauche si le caractère tapé juste avant l’avait été par un doigt de la main droite (et inversement).

Certaines personnes ont expérimenté la même chose mais en fonction du caractère qu’ils allaient taper. J’ai l’impression qu’utiliser la première méthode me permet d’avoir une meilleur alternance (fréquence utilisation pouce gauche/droit assez équilibré).

Je n’ai testé qu’assez peu de temps (donc à prendre avec des pincettes), mais j’ai ressenti un plus grand confort et une plus grande impression de fluidité. Cette méthode pourrait s’appliquer également pour les touches Entrée/Retour arrière/Suppression du TypeMatrix et les index.

J’ai néanmoins fini par retrouver mon habitude de taper la barre d’espace avec le même pouce. En revanche, j’alterne pour la touche entrée sans m’être entrainée.

Vitesse

Dactylotest

J’ai mis un an pour arriver à 90 mots/min, ce qui est un résultat très encourageant je trouve!

  • Début/mi-2013:
Temps : 1 min. 10,4 s
Vous avez fait 0 faute de frappe (0 erreur).
Précision : 100 % :D
Coups par seconde : 7.1 (426 coups/min.)
Mots par minute : 85.2
Fluidité : 72.2 %
  • 06/01/2013:
Temps : 1 min. 2,1 s
Vous avez fait 2 fautes de frappe (2 erreurs).
Précision : 99.6 % :)
Coups par seconde : 8.06 (484 coups/min.)
Mots par minute : 96.7
Fluidité : 72.01 %
  • 29/08/2014:
Temps : 0 min. 56,2 s
Vous avez fait 1 faute de frappe (1 erreur).
Précision : 99.8 % :)
Coups par seconde : 8.89 (533 coups/min.)
Mots par minute : 106.7
Fluidité : 73.93 %

Travaux

Français

Pense-bêtes

Idées