Portabilité

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Il a été défini très tôt dans ce projet que la portabilité (pour une définition, se référer au glossaire) de notre disposition était essentielle pour envisager une normalisation et son adoption à grande échelle. Cette exigence de portabilité se traduit par des contraintes matérielles et logicielles.

Nombre de touches du clavier

La disposition est destinée à un clavier 101 touches. On rend optionnelle la touche supplémentaire des claviers Azerty [> <], pour pouvoir également transformer un clavier Qwerty en Bépo.

De la même manière, pour être utilisable sur un ordinateur portable sans pavé numérique, tous les chiffres et symboles mathématiques doivent être accessibles sur la partie centrale.

Pour plus d'information, voir Type de clavier.

Touches de contrôle

Les touches Ctrl et Alt sont réservées pour les logiciels, dans lesquels elles permettent de faire des combinaisons de raccourcis. Leur comportement ne peut être redéfini.

On ne peut utiliser les touches MS-Windows parce qu'elles sont aussi réservées, et on ne peut présumer que tous les utilisateurs auront à disposition un clavier avec ces touches.

Le déplacement de ces touches peut-être envisagé, dans la mesure où on peut obtenir quelque chose de similaire sur tous les systèmes.

Windows

XKb

Mac OS X

Les touches Option (l'équivalent de AltGr), Commande, Contrôle et Verrouillage majuscule peuvent-être échangées, mais pas placées n'importe où sur le clavier. De plus, ces modifications ne sont pas spécifiques d'une disposition de clavier, mais s'impose à toute les dispositions, y compris les dispositions du système (comme l'Azerty). Les inversions sont accessibles dans les « Préférences système » > « Clavier et souris » > « Touches de modification… » Il n'y a pas d'équivalent de la touche Alt sur un clavier Mac.

Touches modificatrices

Les touches Maj et AltGr sont réservées et leur comportement ne peut être redéfini.

On se demande en ce moment si on peut déplacer la touche Alt et dédoubler la touche AltGr pour la rendre symétrique. C'est peut-être impossible, car les touches modificatrices ne sont pas électroniquement répétées, contrairement aux autres.

Concernant Capslock : comme toutes les autres touches de contrôles (AltGr, Alt, Ctrl, etc.), il a été décidé pour des raisons de portabilité que son comportement ne serait pas modifié.

Préservation du comportement des touches mortes

Le comportement des touches mortes est défini par les locales du système cible. Leur combinaison peut ainsi avoir des effets différents avec une même disposition clavier lorsque l'utilisateur est enregistré comme étant Japonais plutôt que Français. Définir une locale propre à notre disposition n'est bien entendu pas une solution envisageable…

À noter que, sous Windows, le comportement des touches mortes n'est pas défini par les locales, mais par chaque pilote de clavier. Donc, en installant un nouveau pilote de clavier, on peut obtenir un nouveau comportement pour les touches mortes si celui-ci a été prévu par le concepteur du pilote.

Touche morte Double Linux Double Windows Double Mac OS X Espace Linux Espace Windows Espace Mac OS X
dead_abovedot ˙ ˙ ˙ ˙
dead_acute ´ ´´ ´ ' ´ ´
dead_breve ˘ ˘ ˘ ˘
dead_caron ˇ ˇ ˇ ˇ
dead_cedilla ¸ ¸ ¸ ¸
dead_circumflex ^ ^^ ^ ^ ^ ^
dead_diaeresis ¨ ¨¨ ¨ " ¨ ¨
dead_doubleacute ˝ ˝ ˝ ˝
dead_grave ` `` ` ` ` `
dead_macron ¯ ¯ ¯ ¯
dead_ogonek ˛ ˛ ˛ ˛
dead_abovering ° ˚ ° ˚
dead_stroke
dead_tilde ~ ~ ~ ~ ~ ~