Mettre à jour un TECK

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Les claviers Truly Ergonomic Computer Keyboard (TECK) peuvent être reprogrammés. Actuellement (août 2013) cette reprogrammmation semble se limiter au remappage des touches. En particulier il ne semble pas possible qu’une touche renvoie plusieurs codes à la suite (comme le Ctrl + C, ou 00 du TypeMatrix). Même avec cette limitation, la reprogrammation d’un TECK est une fonctionnalité puissante qui permet vraiment de personnaliser son clavier.

La mise à jour des TECK ne peut se faire que sur Windows, mais ensuite vous pourrez utiliser le clavier aussi bien avec Mac, Linux…

Préparation

  1. Télécharger ce fichier Zip. Il contient l’application de mise à jour du firmware, ainsi que les firmwares originaux des modèles TECK 207 et TECK 209. Les firmwares originaux des modèles TECK 104, TECK 105 et TECK 109 sont sur le site de Truly Ergonomic.
  2. Décompresser le fichier là où vous pourrez retrouver son contenu
  3. Branchez le clavier et laissez Windows découvrir le clavier

Le logiciel de mise à jour du firmware n’a pas de fonction pour « défaire » un firmware. Si vous n’êtes pas satisfait du firmware que vous avez installé, il vous faudra réinstallé les firmware d’origine mentionnés ci-dessus. Veillez à les conserver.

Le firmware

Pour mettre à jour le firmware, il vous faut… un firmware. Pour cela vous pouvez télécharger un des firmware alternatif proposé par le fabriquant.

Vous pouvez également (et c’est tout l’intérêt des TECK) créer votre propre firmware. Attention, dans le configurateur, les lettres ne sont pas celles qui vont apparaître lors de frappe, mais le « nom de touche » sur un clavier QWERTY. Par exemple pour obtenir un B avec le pilote Bépo, il faut utiliser un Q dans le configurateur !

La mise à jour

  1. Si votre TECK est branché, débranchez-le
  2. Basculez l’interrupteur DIP n°5 en position OFF (ajouter une photo)
  3. Branchez votre TECK directement au PC : ni à travers d’un hub USB, ni à travers un commutateur KVM. De plus il faut utiliser un vrai Windows : pas un émulateur ou une machine virtuelle (ex: VirtualBox)
  4. Assurez-vous que votre clavier est correctement reconnu par Windows (en tapant quelques mots dans Notepad par exemple)
  5. Assurez-vous de n’avoir qu’un seul clavier TECK branché
  6. Exécutez l’application TrulyErgonomic_Device_Firmware_Upgrade.exe
  7. Fermer toutes les autres applications
  8. Cliquez sur le bouton Load (ajouter une photo)
  9. Sélectionnez votre firmware
  10. Cliquez sur le bouton Open
  11. Attention ! Veillez pendant toute la mise à jour, sous peine de rendre votre clavier définitivement inutilisable, à :
    1. Ne pas débranchez le clavier
    2. Ne pas arrêter l’ordinateur ou la session
    3. Ne pas basculer les interrupteurs DIP
  12. Cliquez sur le bouton Upgrade, puis Yes
  13. Le message « Searching Device » apparaît
    1. Il faut en général de 5 à 10 secondes pour que le clavier soit reconnu
    2. Si l’opération n’aboutit pas au bout de 2 minutes, quittez l’application et recommencez. Mais en aucun cas, il ne faut débrancher le clavier ou basculer l’interrupteur DIP n°5.
  14. La valeur du champ « ProgressCount » progressera de 0% à 100%
  15. Le message « Upgrade successfully » apparaît. Cliquez OK'
  16. Le firmware a été mis à jour !
  17. Cliquez sur OK
  18. Débranchez votre clavier
  19. Rebasculez l’interrupteur DIP n°5 sur ON pour protéger votre clavier d’une reprogrammation accidentel
  20. Rebranchez votre clavier

Messages d’erreur

Si le message « DFU_Reset_to_ISP fail » apparaît, vérifiez que le DIP n°5 est bien en position OFF et que le clavier est correctement branché.

Si le message « DFU_Download fail » apparaît, quittez l’application et recommencez.