Mate (et GNOME 2)

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Utiliser plusieurs claviers, dont la disposition bépo

Allez dans le menu Système → Préférences → Clavier → onglet Agencements → bouton Ajouter…

Propriétés du clavier

Vous devriez y trouver votre nouvelle disposition dans la section « France » (ici sous la dénomination « Bepo, ergonomic, dvorak way », avec une version d’Xorg supérieure à la 7.3).

Choisir un agencement du clavier

Pour que le clavier bépo soit le choix par défaut, faites un glissé-déposé du nom pour le mettre en premier (ou utiliser le bouton « Vers le haut »).

Propriétés du clavier

Validez, le clavier est actif.

Ajouter une applet pour passer rapidement d’une disposition à une autre

Tout d’abord, ajoutez l’applet au tableau de bord (panel) en faisant un clic-droit sur un panel → Ajouter au tableau de bord → Indicateur de claviers (l’icône représente trois petits drapeaux).

Vous pouvez ensuite choisir les différentes dispositions de clavier dans Préférences → Clavier (ou par l’applet avec bouton droit → Préférences clavier), à l'onglet « Agencements ».

Pour passer d’un agencement à l’autre il suffit alors de cliquer sur l’applet, le texte affiché représente le layout et changera alors. Par exemple avec « France », « Anglais U.S. » et « France Alternative » ça donne « Fra », « USA » et « Fra2 ».

Raccourcis clavier pour changer de disposition

Il est possible, dans les préférences clavier, de configurer une raccourci clavier pour passer d’un agencement à l’autre. Regardez à l’onglet « Options de l’agencement » sous le nom « Comportement de groupe Shift/Lock ».

Nous vous encourageons d'ailleurs vivement à visiter toutes les options disponibles : vous pourrez par exemple choisir un nouveau comportement pour la touche de verrouillage des majuscules (CapsLock), ou bien pour choisir les modificateurs (Shift, Control, les touches Windows…).

Si cela ne fonctionne pas

Dans certains cas, l'applet de changement de clavier ne fonctionne pas. On peut alors utiliser des lanceurs d'application.

Faites un clic-droit sur le tableau de bord et choisissez « Ajouter au tableau de bord ». Sélectionnez « Lanceur d'application personnalisé » puis cliquez sur « Ajouter ».

Dans la fenêtre qui apparaît, conservez le type Application, choisissez un nom clair (« clavier bépo »), et ajoutez la commande setxkbmap fr -variant bepo. Vous pouvez ajouter de la même façon un deuxième lanceur qui vous permettra de revenir à l'azerty.

pas de underscore

Dans certain cas, la combinaison alrgr-espace donne espace au lieu de l'underscore.

Il faut alors vérifier que l'option d'agencement "Use space key to input non-breakable space character" n'est pas coché. Celà se trouve ici : Système -> Préférences -> Clavier ; onglet : agencement, cliquer sur options d'agencement.

Une fois l'option décochée, il faut relancer le serveur graphique (Ctrl-Alt- <-- )