Klavaro

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Klavaro (« clavier » en espéranto) est un logiciel d’apprentissage de dactylographie, libre, multiplateforme, multilingue (dont français) et gratuit.

Détails

Menu principal de Klavaro

Le logiciel propose différents apprentissages :

  • mémorisation de touches individuelles (d’abord les deux index en position de base, puis les deux majeurs, etc. puis en combinant ces touches, etc. jusqu’aux touches les moins accessibles) ; ceci se fait avec sur des séries de textes aléatoires que le programme génère (ce qui évite d’avoir à rentrer un fichier d’exercice) ;
  • saisie de mots et de textes prédéfinis ;
  • saisie de textes choisis par l’utilisateur.

Des statistiques de rapidité, précision et fluidité ainsi qu’une note globale (record) permettent de suivre la progression.

Le logiciel invite l’utilisateur à ce que sa précision de frappe atteigne 98 % et la fluidité 80 % ; l’objectif en vitesse étant 50 mpm. À noter que pour la mesure de rapidité Klavaro considère qu’un mot fait six caractères et ne tient pas compte des espaces (un caractère par seconde équivaut à dix mots par minute). De fait, les scores de rapidité sont généralement plus bas que sur les autres logiciels d’apprentissage.

Le logiciel permet également à l’utilisateur de définir et sauvegarder très facilement des agencements de clavier personnalisés (pour une touche donnée, on peut saisir le caractère « par défaut » et le caractère obtenu avec la touche Maj.)

Installer Klavaro

Sous Linux

Le logiciel est dans les dépôts de la plupart des distributions, il suffit de chercher « Klavaro » dans votre gestionnaire de paquet et de l’installer.

Sous macOS

Il faut partir des sources du programme ; installer MacPorts (vous devez au préalable installer Xcode 3.1) puis ouvrir un terminal, taper sudo port install klavaro et attendre la fin de la compilation.

Si cela ne fonctionne pas ou mal, Ckdaas propose une alternative : guide d’Installation via Homebrew

Sous Windows

Il suffit de télécharger l’installateur disponible sur le site officiel.

Pour certaines anciennes versions, il faut installer aussi l’interface graphique GTK+.

Utilisation de bépo

La disposition bépo est intégrée dans Klavaro depuis sa version 1.2 sous Linux et un peu après sous Windows. Il suffit, dans le menu « Clavier: », de choisir dans le menu « France » ainsi que « dvorak_bepo » comme sur la capture ci-dessous.

Klavaro menu bépo.png

Dans le cas contraire, il faut suivre les instructions suivantes :

  • téléchargez cette archive ;
  • décompressez la définition du clavier souhaité, ici fr-dvorak-bepo.kbd, dans ~/.config/klavaro sous Linux et \share\klavaro\ sous Windows ;
  • cliquez sur la liste déroulante en face de « Clavier: » et choisissez « (Personnalisé) »
  • choisissez « fr-dvorak-bepo »
Klavaro liste dispos personnalisées.png

Utiliser une disposition personnalisée

La méthode utilisée dans la section précédente permet également de disposer d’un pilote de clavier personnalisé, en éditant le fichier .kbd du bépo par exemple, pour le faire correspondre à votre disposition, et de suivre le reste des instructions. Le nom de la disposition dans le menu « (Personnalisé) » correspond au nom du fichier sans l’extension .kbd.

Vous pouvez aussi créer la disposition dans le logiciel, en allant dans « (Personnalisé) » et en choisissant « (Éditer les paramètres personnalisés) ».

On peut alors éditer les touches en accès direct en cliquant dessus :

Klavaro dispo perso.png

Ainsi que les touches en accès majuscule, en appuyant auparavant sur la touche qui représente maj :

Klavaro dispo perso maj.png

Puis de choisir un nom à la disposition et de cliquer sur « Enregistrer et utiliser ».