Irssi

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Irssi est un client IRC modulaire, en mode texte. Vous pouvez ajouter de nombreux scripts pour vous faciliter la vie.

Cette page a pour but de répertorier des astuces qui permettent d’optimiser l’utilisation du clavier. Pour tout savoir sur les scripts pour irssi, voir ici.

Capturer les urls et les ouvrir dans votre navigateur web

Il est souvent irritant d’avoir à reprendre la souris pour copier-coller une url donnée dans conversation sur IRC, vers votre navigateur. Heureusement, urlgrab est là!

Ce script se charge de capturer les liens web dans vos conversations. Vous pouvez ensuite ouvrir le dernier lien dans votre navigateur à l’aide de la commande irssi /url.

Après avoir installé urlgrab, il se peut que le navigateur par défaut ne soit pas votre navigateur favori. Pour changer ce comportement, il suffit d’éditer le fichier urlgrab.pl (situé par défaut dans ~/.irssi/scripts/urlgrab.pl).

Par exemple, si vous souhaitez utiliser firefox, repérez la ligne

system("netscape-remote -remote 'openURL($lasturl)' &>/dev/null")

et remplacez netscape-remote par firefox.

system("firefox -remote 'openURL($lasturl)' &>/dev/null")

Utiliser xclip pour copier-coller

En général, coller une ribambelle de ligne est mal perçu dans la communauté IRC (cela s’appelle flooder). De nombreux sites tels que nopaste ont vu le jour pour palier cela. Cependant, il peut arriver qu’on ait besoin de coller quelque chose dans une conversation. Une astuce consiste à installer xclip et à utiliser la commande /exec -o xclip -o :

  • /exec pour lancer une commande externe depuis irssi ;
  • -o pour coller le résultat dans la conversation en cours ;
  • xclip -o pour imprimer le contenu du buffer de copie par défaut.

Cette astuce peut être généralisée pour lancer d’autres commandes depuis irssi (par exemple si vous êtes sur un forum d’aide et que l’on vous demande de coller le résultat d’une commande quelconque).