Groupe de caractères et accessibilité

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

La fréquence des caractères nous impose d'accorder à certains caractères une meilleur accessibilité qu'à d'autres sur le clavier. Cette différence d'accessibilité peut-être due à la place de la touche sur le clavier, mais aussi aux modificateurs qui seront nécessaires pour le taper.

Les modificateurs peuvent avoir une logique forte, qui va contraindre la place de certains caractères. L'exemple le plus évident est celui de la touche clavier bépoMaj : on y trouve la majuscule d'un caractère accessible directement.

Mais il faut également prendre en compte l'usage qu'il est fait de certains caractères ensembles, de façon à ne pas placer sur des combinaisons difficiles (impliquant par exemple un changement de modificateur) des caractères destinés à être enchaînés.

Général

Les caractères à utiliser avec une espace insécable

:
;
?
!
«
»
— 

Remarque : dans la version actuelle, «, » et ne sont pas accessibles avec le même modificateur que l'espace insécable. (Pour le tiret sur cadratin, l’espace insécable devrait être une espace justifiante insécable et n’est pas systématique.)

Les signes utilisés avec les chiffres

+
-
/
*
=
.
,
%
‰

Remarque : dans la version actuelle, aucun de ces caractères n'est accessible en utilisant le même modificateur que pour les chiffres (shift). En utilisant capslock en tant que shiftlock pour les chiffres, seuls =, ., , et % sont accessibles en même temps que les chiffres.

Smileys

:-
;-
-(
-)
:)
;)
:(

Les signes utilisés par paire

()
[]
{}
«»
<>
“”
‘’ (pas français)


Programmation et code

Langages de programmation

->
>=
<=
/*
*/
//
>>
<<
);
{-
-}

Seuls /* et */ sont actuellement accessibles avec le même modificateur.

XML et HTML

</
/>

Chemin

~/
./
:/

~/ se fait avec deux modificateurs différents dans la version actuelle sous GNU/Linux. (en fait le « / » se fait sans modificateur du tout)

caractères particulièrement utilisés avec les majuscules

Par exemple, les variables d'environnement, ou les constantes. Ces caractères devrait être facilement accessible avec verrouillage majuscule activé.

_
$

Remarque : dans la version actuelle, _ n'est pas accessible avec la même combinaison de touche avec ou sans verrouillage majuscule, du fait du comportement de ce dernier avec les chiffres. (Ça a changé avec la v.066, _ est sur AltGr [espace]

opération sur les variables

++i;
--i;

et dans une moindre mesure :

++j;
--j;

et les opérateurs (surtout en c/c++, à confirmer pour les autres langages) :

+=
-=
/=
*=
%=