ErgoDox

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Présentation

ErgoDox.png

Site internet du projet : http://ergodox.io

Le projet est inspiré d'un projet déjà existant http://www.key64.org. Vous pouvez retracer l'historique du projet en lisant le fil d'origine sur :

Achat

Plusieurs sites vous proposent des kits complet pour vous permettre de monter votre clavier. Sachez qu'il faut compter un budget minimum de 200€ pour faire l'acquisition d'un modèle neuf. Un fil sur le forum vous détaille tout cela. Sachez également qu'il est en général difficile de se procurer des pièces pour claviers mécaniques depuis la France.

Massdrop

Le plus connu et le plus ancien revendeur de kit. Selon le principe du site on ne peut commander que quand un nombre suffisant de personnes en fait la demande (200) et le prix diminue suivant le nombre d'acheteurs après une certaine période. Pour la page des commandes c'est , ils proposent pas mal d'options de personnalisation (switches, repose poignet, …). Ils proposent également pas mal d’accessoires autour du produit. Il ne faut pas hésiter a fouiller un peu le site pour trouver son bonheur, par exemple :

Pour la personnalisation de la disposition ils proposent aussi un configurateur en ligne qui permet de faire ses première armes.

A savoir qu'ils proposent maintenant une version évoluée, infinity. Chaque partie est autonome, inclut un écran LCD, une conception simplifiée, bien moins de composants a souder, connexion des 2 partie via USB, …

Falbatech

Site plus classique de commande, basé en Pologne. Des bépoïstes ont déjà expérimenté cette boutique et ils en sont content.

A noter que Falbatech propose aussi des services de montage partiel ou complet ce qui peut être rassurant pour les moins bricoleurs. Ils proposent aussi pas mal d'accessoires en tout genre et les prix sont raisonnables.

ErgoDox EZ

Site spécialisé sur l’ergodox. Les claviers sont vendus pré-montés. Et ils ont leur propre configurateur, un peu plus beau que celui de Massdrop. Il semble que le layout par défaut soit différent de celui de Massdrop.

Personnalisation

Cabochons

Si vous n'avez pas pris les cabochons lors de votre achat ou que vous souhaitez en changer vous pouvez vous tourner vers des sites tel que :

Sinon il y a une page plus complète de revendeur ici : https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/wiki/keycapsellers

Disposition

Pour cela vous avez le choix entre utiliser les configurateurs web que massdrop ou Erogodox-EZ mettent a disposition] (même si vous n'avez pas acheté chez eux), soit passer par la compilation maison pour profiter des avantages des derniers firmwares ou des alternatifs. Ils apportent des fonctionnalités supplémentaires comme les touches de média, copier/couper/coller, etc. La procédure n'est pas des plus compliquées.

Il existe sur le forum un fil regroupant toutes les propositions d'adaptation du Bépo sur ce clavier. Vous pouvez librement reprendre le travail fait par les contributeurs pour vous faire une base rapidement et la personnaliser à votre convenance.

Reprogramation

Nous allons voir les différentes manières de configurer la disposition de votre ErgoDox.

1 Configurateurs

C'est l'interface la plus conviviale pour se faire une première disposition personnalisé sans trop mettre les main dans les lignes de code.

Massdrop

Pour cela il vous suffit d'aller sur le site adéquate, de charger la configuration par défaut et de faire vos petits arrangement.

Massdrop load.png

Pour vous mettre le pied à l'étrier voilà un lien qui vous donneras une disposition de base. ATTENTION, vous remarquerez que la disposition globale des touches est en QWERTY et non Bépo comme l'on pourrais s'y attendre. La raison est que le clavier n'envoie que des code de touches à votre OS et que c'est le driver qui va faire la traduction vers une disposition ou une autre. Donc n'essayez surtout pas de refaire un Bépo dans cette interface, seulement déplacer les touches qui vous sont proposés.

Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos œuvre et de les modifier plus tard. Pour cela il vous suffit d'utiliser les boutons «save» et «load» de l'outil.

Ergodox-EZ

Malgré son nom on peux utiliser le configurateur Ergodox-EZ avec tous les types d’Ergodox, il fonctionne ne manière similaire au configurateur Massdrop sauf que la sauvegarde des configuration pour une modification ultérieur se fait par url unique.

2 Compilation

Linux

C'est la face nord pour la personnalisation mais clairement celle qui offre le plus de possibilités! Cependant il n'y a rien de bien compliqué car le travail est tout pré-mâché et il ne vous reste plus qu'a modifier un fichier et lancer quelques lignes de commande. D'abord on s'install les outils qui nous seront utile :

sudo apt-get install avr-libc g++ gcc

Ensuite on télécharge les sources : Le dépot de référence est celui de TMK mais il est générique a beaucoup de clavier programmable. Donc des fork sont plus spécialisé pour l'Ergodox comme celui de Cub-uanic ou celui de Jack Humbert. Il y a aussi le dépot de Benblazak qui est une autre alternative.

Pour notre exemple nous allons rester avec celui de Jack Humbert qui est légèrement plus populaire que celui de Cub-uanic et a un fichier de d'entête permettant la configuration simplifiée pour le bépo.

On récupère les sources via :

wget https://github.com/jackhumbert/tmk_keyboard/archive/master.zip
unzip tmk_keyboard-master.zip

ou en clonant le dépot git :

git clone https://github.com/jackhumbert/tmk_keyboard.git

Ensuite il est préférable de se faire son propre répertoire pour sa futur disposition :

cd tmk_keyboard/keyboard/ergodox_ez/keymaps/
cp default bepo
vi bepo/keymap.c

Puis on personnalise le fichier «keymap.c» qui se trouve dans le répertoire nouvellement créé. Vous pouvez vous inspirer des diverses disposition présente. Sinon sur le forum vous en trouverez pour le Bépo, attention la plus part sont pour Cub-uain, des adaptations sont peut être nécessaire. Sinon un exemple est disponible ici

Alors pourquoi ergodox_ez alors que l'on parle de l'Ergodox «tout court». Il s'agit juste d'une version commerciale de l'Ergodox original, électroniquement il n'y a aucun changement, rien que du cosmétique et packaging. Vous pouvez aller voir le site ici

Ensuite on vérifie que l'on a bien les dépendances suivante pour la cross compilation :

  • gcc-avr
  • binutils-avr
  • avr-libc

Et enfin place la variable «export KEYMAP=bepo» pour que la compilation prenne bien le répertoire que l'on a créé, puis avec un simple «make» en se plaçant dans le répertoire «keyboard/ergodox_ez» on récupère le fichier «ergodox_ez.hex» dans le même répertoire qui sera chargé dans le clavier (voir § suivant).

Vous allez me dire pourquoi s'embêter a le faire à la main si un utilitaire graphique nous le fait ? Et bien l'outil de Massdrop n'est pas basé sur le dernier firmware disponible et certaines touches spéciales ne sont pas fonctionnelles, comme copier/couper/coller, volume+/-, … donc oui le jeu en vaut largement la chandelle.

Windows 10

Le plus compliqué est de préparer Windows une fois fait, il sera très simple de compiler son firmware.

Première étape : il faut installer les outils linux pour Windows. Il faut donc passer Windows en mode développeur (Paramètres > Mises à jour & sécurité > Pour développeurs > Mode développeur). Ensuite ouvrez le panneau de configuration, cliquez sur la catégorie Programmes (pas accessible en mode icone) puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, recherchez dans la liste « Windows Subsystem for Linux (Beta) » validez le, faites OK. Redémarrez votre ordinateur. Recherchez Bash.exe, lancez-le et acceptez les conditions, lorsqu’on vous demande de créer un compte marquez seulement « root ».

Deuxième étape : Récupérez la source du firmware. Il y a plusieurs méthodes mais la plus simple est d’aller sur le git du firmware, QMK par exemple, de le télécharger (bouton vert) et de le dézipper à l’endroit souhaité.

Troisième étape : Installer les outils spécifiques nécessaires pour compiler le pilote. Ouvrez « Bash on Ubuntu on Windows » installé lors de l’étape 1. Placez vous dans le dossier où vous avez mis le firmware.

cd mnt/c/‹chemin complet›/qmk_firmware

Et lancez la commande suivante

util/wsl_install.sh

Tout s’installe tout seul, fermez ensuite la fenêtre de Bash pour prendre en compte ces nouveau outils. (Je vous conseil de fermer la fenêtre en utilisant la commande « exit » et non la croix, comme ça à la prochaine ouverture vous aurez accès aux dernières commandes lancées en utilisant la flèche du haut, pratique pour retourner dans le dossier du firmware sans avoir à tout retaper).

Voilà, vous êtes prêts et n’aurez plus besoin de refaire ces trois étapes. Sauf en cas de mise à jour des sources du firmware dans quel cas il faudra refaire l’étape 2, ou en cas de mise à jour des outils dans quel cas il faudra refaire l’étape 3.

C’est maintenant que vous pouvez créer/modifier votre fichier keymap.c et de le placer dans un nouveau dossier dans « qmk_firmware\keyboards\ergodox\keymaps\votre nouveau dossier »

Pour compiler votre firmware ouvrez « Bash on Unbuntu on Windows » et lancez la commande suivante depuis le dossier racine du firmware

make ergodox-<variante si besoin (ez ou infinity)>-<nom de votre dossier perso>

Exemples

make ergodox-ez-bepo
make ergodox-bepo

Votre .hex a été compilé dans le dossier racine du firmware, il n’y a plus qu’à flasher votre clavier.

Astuces

Dans le fichier «config.h» vous pouvez configurer les données de description USB du clavier. Personnellement j'ai remis les identifiants d'origine de mon ergodox, ce qui donne :

/* USB Device descriptor parameter */
#define VENDOR_ID       0xFEED
#define PRODUCT_ID      0x1307
#define DEVICE_VER      0x0001
#define MANUFACTURER    ErgoDox
#define PRODUCT         ErgoDox ergonomic keyboard
#define DESCRIPTION     t.m.k. keyboard firmware for Ergodox

Si vous voulez plus d'info sur les possibilités voilà quelques fichiers qui pourront vous aider.

README.MD = vous explique ce que vous pouvez faire avec le programme
tmk_core/doc/keymap.md = vous explique comment fonctionne le programme
            /keycode.txt = liste toutes les touches disponibles avec leur signification
        /common/keycode.h = liste toutes les notations abrégées des touches
quantum/keymap_extras/keymap_bepo.h = liste toutes les correspondances pour le bépo

Installation en mémoire

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d'aller sur la page du composant et de télécharger son «loader» https://www.pjrc.com/teensy/loader.html, de cliquer sur l'image correspondant a votre système d'exploitation et de suivre les indications très claires du site. Seulement en anglais malheureusement mais si vous rencontrez des difficultés vous pouvez venir sur le forum pour trouver de l'aide.

Si vous faites de nombreux essais de configuration, je vous recommande de laisser le programme en arrière plan et de cliquer sur le bouton «auto». Comme ça il vous suffit d'appuyer, avec un cure-dent ou similaire, sur le petit bouton pour recharger votre nouvelle configuration après chaque compilation. Pratique et rapide.

Parfois il peut s'avérer nécessaire de débrancher et rebrancher le clavier pour qu'il fonctionne correctement, mais rien de grave en soi.

Représentation schématique

Vous pouvez utiliser ces schémas pour présenter votre propre adaptation du Bépo a ce clavier.

Carte complète

 ╔══════╗────┬────┬────┬────┬────┬────┐ ┌────┬────┬────┬────┬────┬────╔══════╗
 ║      ║    │    │    │    │    │    │ │    │    │    │    │    │    ║      ║
 ║      ║    │    │    │    │    │    │ │    │    │    │    │    │    ║      ║
 ╠══════╣────┼────┼────┼────┼────╔════╗ ╔════╗────┼────┼────┼────┼────╠══════╣
 ║      ║    │    │    │    │    ║    ║ ║    ║    │    │    │    │    ║      ║
 ║      ║    │    │    │    │    ║    ║ ║    ║    │    │    │    │    ║      ║
 ╠══════╣────┼────┼────┼────┼────╢    ║ ║    ╟────┼────┼────┼────┼────╠══════╣
 ║      ║    │    │    │    │    ╠════╣ ╠════╣    │    │    │    │    ║      ║
 ║      ║    │    │    │    │    ║    ║ ║    ║    │    │    │    │    ║      ║
 ╠══════╣────┼────┼────┼────┼────╢    ║ ║    ╟────┼────┼────┼────┼────╠══════╣
 ║      ║    │    │    │    │    ║    ║ ║    ║    │    │    │    │    ║      ║
 ║      ║    │    │    │    │    ║    ║ ║    ║    │    │    │    │    ║      ║
 ╚══════╝────┴────┼────┼────┼────╚════╝ ╚════╝────┼────┼────┼────┼────╚══════╝
   │    │    │    │    │    │                     │    │    │    │    │    │  
   │    │    │    │    │    │                     │    │    │    │    │    │  
   └────┴────┴────┴────┴────┘                     └────┴────┴────┴────┴────┘  
                            ┌────┬────┐ ┌────┬────┐                           
                            │    │    │ │    │    │                           
                            │    │    │ │    │    │                           
                       ┌────┼────┼────┤ ├────┼────┼────┐                      
                       │    │    │    │ │    │    │    │                      
                       │    │    │    │ │    │    │    │                      
                       │    │    ├────┤ ├────┤    │    │                      
                       │    │    │    │ │    │    │    │                      
                       │    │    │    │ │    │    │    │                      
                       └────┴────┴────┘ └────┴────┴────┘                      

Carte simplifiée

 ┌─────┬───┬───┬───┬───┬───┬───┐ ┌───┬───┬───┬───┬───┬───┬─────┐
 │     │   │   │   │   │   │   │ │   │   │   │   │   │   │     │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┼───┤ ├───┼───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │     │   │   │   │   │   │   │ │   │   │   │   │   │   │     │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┤   │ │   ├───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │     │   │   │   │   │   ├───┤ ├───┤   │   │   │   │   │     │
 ├─────┼───┼───┼───┼───┼───┤   │ │   ├───┼───┼───┼───┼───┼─────┤
 │     │   │   │   │   │   │   │ │   │   │   │   │   │   │     │
 └─┬───┼───┼───┼───┼───┼───┴───┘ └───┴───┼───┼───┼───┼───┼───┬─┘
   │   │   │   │   │   │                 │   │   │   │   │   │  
   └───┴───┴───┴───┴───┘                 └───┴───┴───┴───┴───┘  
                       ┌───┬───┐ ┌───┬───┐                      
                       │   │   │ │   │   │                      
                   ┌───┼───┼───┤ ├───┼───┼───┐                  
                   │   │   │   │ │   │   │   │                  
                   │   │   ├───┤ ├───┤   │   │                  
                   │   │   │   │ │   │   │   │                  
                   └───┴───┴───┘ └───┴───┴───┘                  

Autre

Un retour d'expérience d'un utilisateur (non converti au Bépo) http://www.olivierpons.fr/ergodox/

Exemple de fichier keymap.c déjà prêt

Pour ne pas partir de zéro je vous met ma configuration actuelle :

#include "ergodox.h"
#include "debug.h"
#include "action_layer.h"
#include "keymap_bepo.h"
 
#define BASE 0 // default layer
#define SYMB 1 // symbols
#define MOUSE 2 // media keys
 
const uint16_t PROGMEM keymaps[][MATRIX_ROWS][MATRIX_COLS] = {
/* Keymap 0: Basic layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * | Esc    |   "  |   «  |   »  |   (  |   )  |  $   |           |  %   |   @  |   +  |   -  |   /  |   *  |   =    |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * | Ç      |   B  |   É  |   P  |   O  |   È  | Tab  |           | Tab  |   ^  |   V  |   D  |   L  |   J  |   Z    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * | W      |   A  |   U  |   I  |   E  |   ,  |------|           |------|   C  |   T  |   S  |   R  |   N  |   M    |
 * |--------+------+------+------+------+------|  Del |           | BkSp |------+------+------+------+------+--------|
 * | Ctrl   |   À  |   Y  |   X  |   .  |   K  |      |           |      |   '  |   Q  |   G  |   H  |   F  |  Ctrl  |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   | LGui | Home | Pgup |Pgdown| End  |                                       | Left | Down |  Up  |Right | RGui |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |Ctrl+C|Ctrl+V|       |  L1  |  L2  |
 *                                 ,------|------|------|       |------+--------+------.
 *                                 |      |      | ~L1  |       | App  |        |      |
 *                                 | Space|Shift |------|       |------|  Shift |Enter |
 *                                 |      |      |Alt/Enter|    | AltGr|        |      |
 *                                 `--------------------'       `----------------------'
 */
// If it accepts an argument (i.e, is a function), it doesn't need KC_.
// Otherwise, it needs KC_*
[BASE] = KEYMAP(  // layer 0 : default
        // left hand
        KC_ESC,       BP_DOUBLE_QUOTE, BP_LEFT_GUILLEMET, BP_RIGHT_GUILLEMET, BP_LEFT_PAREN, BP_RIGHT_PAREN, BP_DOLLAR,
        BP_C_CEDILLA, BP_B,            BP_E_ACUTE,        BP_P,               BP_O,          BP_E_GRAVE,     KC_TAB,
        BP_W,         BP_A,            BP_U,              BP_I,               BP_E,          BP_COMMA,
        KC_LCTL,      BP_A_GRAVE,      BP_Y,              BP_X,               BP_DOT,        BP_K,           KC_DELT,
          KC_LGUI,    KC_HOME,         KC_PGUP,           KC_PGDN,            KC_END,
 
					           LCTL(BP_C), LCTL(BP_V),
                                                               MO(SYMB),
                                              KC_SPC, KC_LSFT, ALT_T(KC_ENT),
        // right hand
             BP_PERCENT, BP_AT,              BP_PLUS, BP_MINUS, BP_SLASH, BP_ASTERISK, BP_EQUAL,
             KC_TAB,     BP_DEAD_CIRCUMFLEX, BP_V,    BP_D,     BP_L,     BP_J,        BP_Z,
                         BP_C,               BP_T,    BP_S,     BP_R,     BP_N,        BP_M,
             KC_BSPC,    BP_APOSTROPHE,      BP_Q,    BP_G,     BP_H,     BP_F,        KC_RCTL,
                                             KC_LEFT, KC_DOWN,  KC_UP,    KC_RGHT,     KC_LGUI,
             TG(SYMB), TG(MOUSE),
             KC_APP,
             KC_RALT,KC_RSFT, KC_ENT
    ),
/* Keymap 1: Symbol Layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |        |  F1  |  F2  |  F3  |  F4  |  F5  |  F6  |           |P.Scr|NumLock|   +  |  -   |  /   |  *   |    =   |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * | VolUp  |   F7 |  F8  |  F9  |  F10 | F11  |  F12 |           |      |   ^  |   7  |   8  |   9  |   +  |ScrLock |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |  Mute  | Prev | Play | Stop | Next | Calc |------|           |------|   ˇ  |   4  |   5  |   6  |   +  | Pause  |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * | VolDn  | Undo | Cut  | Copy | Paste| Redo |      |           |      |  Ins |   1  |   2  |   3  |Enter |        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |   0  |   ,  |   .  |Enter |      |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |      |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */
// SYMBOLS
[SYMB] = KEYMAP(
       // left hand
       KC_TRNS,   KC_F1,   KC_F2,   KC_F3,   KC_F4,    KC_F5,   KC_F6,
       KC_VOLU,   KC_F7,   KC_F8,   KC_F9,   KC_F10,   KC_F11,  KC_F12,
       KC_MUTE,   KC_MPRV, KC_MPLY, KC_MSTP, KC_MNXT,  KC_CALC,
       KC_VOLD,   KC_UNDO, KC_CUT,  KC_COPY, KC_PASTE, KC_CALC, KC_TRNS,
         KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS,
 
                                       KC_TRNS, KC_TRNS,
                                                KC_TRNS,
                               KC_TRNS,KC_TRNS, KC_TRNS,
       // right hand
       KC_PSCR, KC_LNUM,            KC_KP_PLUS,KC_KP_MINUS,KC_KP_SLASH,KC_KP_ASTERISK,KC_KP_EQUAL,
       KC_TRNS, BP_DEAD_CIRCUMFLEX, KC_KP_7,   KC_KP_8,    KC_KP_9,    KC_KP_PLUS,    KC_SLCK,
                RALT(BP_V),         KC_KP_4,   KC_KP_5,    KC_KP_6,    KC_KP_PLUS,    KC_PAUS,
       KC_TRNS, KC_INS,             KC_KP_1,   KC_KP_2,    KC_KP_3,    KC_KP_ENTER,   KC_TRNS,
                                    KC_KP_0,   KC_KP_COMMA,KC_KP_DOT,  KC_KP_ENTER,   KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS
),
/* Keymap 2: Mouse keys
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |        |      |      |      |      |      |      |           |      |      |      |      |      |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        | WhUp | Lclk | MsUp | Rclk | Acc0 |      |           |      | Acc0 | WhLft| WhUp | WhRgh|      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        | WhDwn|MsLeft|MsDown|MsRght| Acc1 |------|           |------| Acc1 | Lclk | Cclk | Rclk |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      | Btn4 | Cclk | Btn5 | Acc2 |      |           |      | Acc2 | Btn4 | WhDwn| Btn5 |      |        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |      |      |      |      |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |      |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */
// MOUSE
[MOUSE] = KEYMAP(
       KC_TRNS, KC_TRNS,       KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_MS_WH_UP,   KC_BTN1, KC_MS_U, KC_BTN2, KC_ACL0, KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_MS_WH_DOWN, KC_MS_L, KC_MS_D, KC_MS_R, KC_ACL1,
       KC_TRNS, KC_TRNS,       KC_BTN4, KC_BTN3, KC_BTN5, KC_ACL2, KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_TRNS,       KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS,
                                           KC_TRNS, KC_TRNS,
                                                    KC_TRNS,
                                  KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS,
    // right hand
       KC_TRNS,  KC_TRNS, KC_TRNS,     KC_TRNS,       KC_TRNS,       KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS,  KC_ACL0, KC_MS_WH_UP, KC_MS_WH_UP,   KC_MS_WH_DOWN, KC_TRNS, KC_TRNS,
                 KC_ACL1, KC_BTN1,     KC_BTN3,       KC_BTN2,       KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS,  KC_ACL2, KC_BTN4,     KC_MS_WH_DOWN, KC_BTN5,       KC_TRNS, KC_TRNS,
                          KC_TRNS,     KC_TRNS,       KC_TRNS,       KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_TRNS,
       KC_TRNS,
       KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS
),
};
 
const uint16_t PROGMEM fn_actions[] = {
    [1] = ACTION_LAYER_TAP_TOGGLE(SYMB)                // FN1 - Momentary Layer 1 (Symbols)
};
 
const macro_t *action_get_macro(keyrecord_t *record, uint8_t id, uint8_t opt)
{
  // MACRODOWN only works in this function
      switch(id) {
        case 0:
        if (record->event.pressed) {
          register_code(KC_RSFT);
        } else {
          unregister_code(KC_RSFT);
        }
        break;
      }
    return MACRO_NONE;
};
 
// Runs just one time when the keyboard initializes.
void matrix_init_user(void) {
 
};
 
// Runs constantly in the background, in a loop.
void matrix_scan_user(void) {
 
    uint8_t layer = biton32(layer_state);
 
    ergodox_board_led_off();
    ergodox_right_led_1_off();
    ergodox_right_led_2_off();
    ergodox_right_led_3_off();
    switch (layer) {
      // TODO: Make this relevant to the ErgoDox EZ.
        case 1:
            ergodox_right_led_1_on();
            break;
        case 2:
            ergodox_right_led_2_on();
            break;
	case 3:
            ergodox_right_led_1_on();
	    ergodox_right_led_2_on();
            break;
        default:
            // none
            break;
    }
 
};