Discussion:Foire aux questions

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Question sur la méthodologie

Vu la discussion animée qu'il y a eu sur la mailling list, je pense que quelques questions-réponses sur la méthodologie employée pour créer le bépo ne seraient pas superflues. Questions à traiter :

  • Quel méthodologie avez-vous employé pour créer ce clavier ?
  • Comment cela ce fait-il que je ne puisse pas retrouver le même clavier avec votre méthode ?

et j'ai pas d'autre idée pour le moment. Il est possible que ce genre de questions puisse faire doublon avec le texte actuel de la page d'accueil et la page Pourquoi apprendre le bépo. Olympi 8 mars 2009 à 15:09 (CET)

Version 2 ?

Personnellement je trouve maladroit d'évoquer une verion 2 : c'est de nature à dissuader de passer au bépo. Voilà un mois que j'ai sacrifié ma frappe azerty très aisée au profit du bépo, façon «big-bang», et j'en souffre encore! Ce n'est pas une démarche anodine. Donc, pour mieux convaincre, garder les évocations de la version 2 dans l'arrière-boutique et ainsi ne pas donner l'impression au chaland qui passe par là que la version 1 serait provisoire, qu'on peut attendre encore un peu…la version 2. --Noel 21 mars 2009 à 20:30 (CET)

C'est vrai que le système de numérotation de version n'est pas terrible. Combien de touches alphabétiques/ponctuation/numérique vont changer de place? 5% ? Pourquoi ne pas l'appeler la version 1.1 alors? Keul 29 avril 2009 à 10:43 (CEST)
J'ai modifié ce paragraphe pour que ce soit plus clair. (j'estime toujours que de rendre publique cette idée de V2 est une catastrophe en terme de communication)--Ploum 2 juin 2009 à 23:08 (CEST)
On a bien vu sur la fin beaucoup de gens réticents prétextants que « la dispo change tout le temps ». C'est une idée fausse : le bépo n'a quasi pas bougé depuis quatre ans. Il n'a pas rameuté des milliers d'utilisateurs et si les annonces de sortie « officielle » d'une version 1.0 pèsent dans la balance niveau communication, je ne vois guerre plus de monde arriver. Pour moi, ce ne sont ni les versions passées ni futures qui freinent le processus mais le concept en lui-même de réapprentissage. J'espère me tromper… Je pense qu'il faudrait étudier comment faire passer le plus de néophytes possibles au bépo et non comment convertir les gens « déjà en azerty ». Ceux cherchant plus d'ergonomie trouveront d'eux-même alors que les débutants en info ne trouveront que des claviers azerty et feront avec. Que faire ? Ceci dit je vous rejoins sur le fait que cette mention explicite de la v2 dans la FAQ est plutôt déplacée, merci Ploum d'avoir clarifié le passage en question. À défaut tu aurais pu le supprimer entièrement, le wiki est là pour ça. A2 3 juin 2009 à 03:12 (CEST)
Pour toucher les débutants, il faudrait tenter l'école. Il serait peut être bien de remettre les cours de dactylo au goût du jour. Mais là, c'est du lourd… Concernant la version 2, si la question doit rester, il faut être clair dès la première ligne. Ne supposons pas que le lecteur ira plus loin. Je suggère de commencer par « Réponse courte: il n'y en aura pas. La version 1 est définitive. Réponse longue: <le paragraphe actuel> ». C'est plus proche de la réalité que « Le bépo est encore instable » que l'on lit en filigrane sur le premier paragraphe. Je n'ose pas modifier le paragraphe moi même, si quelqu'un est d'accord… --Loup 4 juin 2009 à 16:41 (CEST)

Caractère spéciaux

Pourquoi les emplacements des caractères sont-ils décrits en utilisant les touches Azerty ? Ce n'est pas intuitif et très pénible pour ceux qui n’ont pas de clavier Azerty. À priori, toute personnes lisant cela s'attend à un clavier bépo. --Ploum 2 juin 2009 à 22:48 (CEST)

Il faut se remettre dans un contexte où les utilisateurs n'avaient pas de jolie peau bépo sur leurs claviers. Il y a beaucoup à faire sur le wiki à droite à gauche, toute modif. constructive est bienvenue, n'hésite pas ! A2 3 juin 2009 à 03:15 (CEST)

Pourquoi débattre de petites modifications qui semblent insignifiantes ?

Cette question est obsolète avec la sortie de la V1. Je propose de la supprimer. --Loup 4 juin 2009 à 16:49 (CEST)

Je suis d’accord. Flamme 5 juin 2009 à 10:39 (CEST)
 « Juste faites le » comme y disent ! C'est aussi simple que d’écrire ici, encore une fois n'hésitez pas (cf. 4 lignes plus haut) !! A2 5 juin 2009 à 10:59 (CEST)

Dans la même veine, Les pilotes ne sont-ils pas terminés, testés, tout bons, à présent?--Loup 27 août 2010 à 11:45 (CEST)

Bof faudrait s'activer pour fignoler tout ça, tag du dépôt, release et cie. Le fond est bon mais la forme laisse à désirer. Sous mac la page d'installation propose toujours les pilotes rc2, même pas rc3… encore moins v1 finale. Sous Win je viens de proposer un pilote supportant des caractères supplémentaires (le dépôt n'est pas encore à jour et configGenerator non plus sur quelques détails niveaux touches mortes). Il y a aussi quelques points à discuter. Avec jofo on parlait d'intégrer quelques définitions aux touches mortes, il faudrait donc peut-être éventuellement passer par une page wiki pour proposer tout ça aux utilisateurs (rc4 ?). Aussi y'a la question d'une touche compose en suspens depuis janvier dernier. A2 27 août 2010 à 15:03 (CEST)

Ajouts et propositions

Combien de temps me faudra-t-il pour écrire « vite et bien » en bépo ?

Cette question est une des premières questions posées, mais même en cherchant bien – sauf confirmation du contraire – pas d'élément de réponse ici ; il faut « googleliser » pour çà. Il est certain que la réponse est délicate, ardue et forcément incomplète, mais ne pas oublier que « FAQ », c'est « questions fréquemment posées » et non « questions auxquelles on sait – souhaite – répondre.

Tentative de réponse (d'après mes lectures) :

  • de quelques heures à quelques jours pour connaître toute la « carte » du clavier, c-à-d taper caractère par caractère, sans regarder le clavier ;
  • de 2 à 3 semaines pour taper 20 mots par minute, ce qui est lent, mais déjà utilisable pour un grand nombre de tâches ;
  • de 4 à 8 semaines retrouver, voire dépasser son ancienne vitesse de frappe, ou travailler fluidement.


Quand sortira la version finale du bépo ?

Quelqu'un qui découvre ne posera jamais cette question. Je ne l'ai pas modifié sans avis (çà semble cristalliser les passions …) mais je suggèrerais : « La disposition bépo est-elle définitive ? » Réponse : « Oui » (pieux mensonge) « Si jamais il y avait des modifications futures, elle ne traiteraient que blabla … »

Et si je dois réutiliser un clavier Azerty/Qwerty ? Ajout commentaire sur la frappe en aveugle ; mettre un lien vers l'archive nomade ?

Existe-t-il des claviers vendus avec le marquage bépo ? Puis-je apprendre le bépo sans changer de clavier ? Ce sont deux questions bien distinctes, même si elle peuvent appeler la même réponse


--Hp 29 octobre 2010 à 17:55 (CEST)

Découverte

Redécouvrant l'informatique avec Linux ,pour l'utilisation de la suite graphique LaTeX ,je précise que je ne suis informaticien mais intéressé par une informatique qui s'adapte aux besoins de chacun, différents par nature j'ai acheté (malgré le prix élévé) un clavier "TypeMatrix 2030" et le découvrant chaque jour un peu plus l'ergonomie de ce clavier est incomparable par rapport aux clavier AZERTY et QWERTY de largeur inadaptée à un travail requérant du temps à la table. Les premiers temps la disposition et l'apprentissage d'un clavier BEPO déconcertent et demande un réel effort; mais déjà après deux semaines d'utilisation on ressent les apports d'un tel clavier pour une tâche de longue durée. J'ai tendance ,à tort, à utiliser pour des courriels l'azerty classique mains de moins en moins (et donc je déconseille de faire ainsi, une tendance à la facilité au départ) mais j'incline à penser que le "BEPO" mérite d'être connu si on accepte au moins un mois d'adaptation et d 'effort.