Discussion:Équipe wiki

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Wiki vs. formulaire

« Pour les claviers, si quelqu'un veut savoir qui a le même que le sien dans le projet, il va sur la page Utilisateurs et il fait une recherche sur le clavier en question. […]

Bon, là-dessus Eye-burner a rajouté « le truc qui me gêne le plus à la base c'est que ça reste un wiki. Il faudrait une page avec un vrai formulaire que seul les membres peuvent renseigner, genre une sorte de profil comme dans les forums. » Bah si quelqu'un est motivé… ;-) »

Pour ce type de besoins (profil utilisateur), on utilise plutôt des catégories (éventuellement embarquées dans des modèles pour faire plus joli et ça donne des Boîte Utilisateur). Par exemple il y avait eut un embryon de commencement avec Catégorie:TrulyErgonomic pour ceux qui utilisent ce type de clavier. Cela reste très basique, mais cela peut facilement être développé jusqu’aux boîtes utilisateurs classique de wikipédia. En utilisant les technos wiki cela sera plus facile et plus rapide à mettre en place qu’un formulaire.

J’en profite pour signaler qu’on utilise très peu de catégories (une vingtaine) et très peu de modèles (moins d’une centaine).

LeBret 26 octobre 2012 à 09:28 (UTC)

Je n'ai pas spécialement d'opinion sur wiki ou formulaire, je reportais juste une idée d'Eye-burner sur irc.

Par contre les boîtes WP, c'est sur la page perso de chaque utilisateur non ? Ça peut être sympa à rajouter, mais je pense qu'une page Utilisateurs avec un résumé pour chacun qu'on peut afficher sur une même page est utile aussi. Ça permet de visualiser des infos sans devoir parcourir toutes les pages utilisateur, et de faire une recherche sur « TM2030 » par exemple, pour avoir une idée de leur nombre dans le projet. Arathor 26 octobre 2012 à 13:13 (UTC)
Une boîte utilisateur c’est un modèle et une catégorie. Par exemple sur WP il y a une boîte utilisateur pour bépo. Il suffit qu’un utilisateur ajoute cette boîte sur sa page pour automatiquement figurer dans la catégorie. Et comme le modèle ajoute un lien de la page utilisateur (la petite flèche à droite) vers la catégorie, on peut naviguer dans les deux sens. Les avantages sont que chaque utilisateur ne se préoccupe que sa page utilisateur : il est ajouté automatiquement dans les les différentes listes. De plus c’est un technique wiki, donc simple à mettre en place. Par contre cela ne permet de rechercher qu’un critère à la fois. LeBret 26 octobre 2012 à 14:51 (UTC)