Utilisateur:Marcel/Version 1.1

De Disposition de clavier bépo

Cette page présente une proposition pour la normalisation (voir la version 1.1 officielle) qui inverse les apostrophes et respecte à la lettre le reste de la carte simplifiée. Mais pour plusieurs places qui sur les claviers bépo existants sont laissées vierges, des optimisations sont proposées.

Personnellement je suis pour l’inversion des apostrophes et même pour aller beaucoup plus loin (cf. cette proposition de version 2.0 avec frappe en A). J’ai un clavier marqué en bépo, donc je sais ce que c’est de voir son matériel obsolescer, mais je trouve qu’il faut penser avant tout aux autres. C’est aussi l’avis des fabricants, de s’adapter à ce qui sera décidé et normalisé, tout en étant économiquement impactés.

Attention

Page en cours de rédaction

De nombreuses ressources sont disponibles dans les systèmes – y compris sous Windows – et dans le standard Unicode, mais elles restent inutilisées parce qu’elles ont été introduites ou connues tardivement. On propose donc de faire bénéficier le bépo d’un certain nombre de mises à jour dans la continuité du travail de Flavien et Miltøn tel qu’il a été discuté pour la version 1.1. Par contre, plusieurs optimisations sont proposées, qui seront reprises dans un tableau détaillé.


La carte ci-dessous part de la carte simplifiée et a été complétée sur les positions non bloquées. Seules les fonctionnalités casables dans les positions non bloquées seront implémentées au premier plan.
• Le grisé des touches $ et Ê est pour rappel des possibilités, tandis que les caractères sont bien générés.
• La modificatrice clavier bépoNum a été ajoutée à la bascule clavier bépoVerrCap.
• Ce qui ressemble à des barres verticales mauves est en fait le surlignage de l’espace fine insécable qui accompagne les ponctuations doublées en clavier bépoMaj+clavier bépoAltDr. C’est expliqué plus en détail dans la section Gestion des espaces insécables.

#
$
1
"
2 «
« <
3 »
» >
4 </
( [
5 />
) ]
6
@
7
+ ±
8 ÷
-
9
/ caractère de touche morte
0
* ×
°
= caractère de touche morte
`
%
   
 
   
 
B caractère de touche morte
|
É caractère de touche morte
caractère de touche morte
P caractère de touche morte
&
O Œ
œ
È caractère de touche morte
caractère de touche morte
! !
caractère de touche morte ^
V caractère de touche morte
caractère de touche morte
D
caractère de touche morte
L £
caractère de touche morte
J IJ
ij
Z
ß
W Ə
ə
   
 ⏎   

Num
A Æ
æ
U Ù
ù
I caractère de touche morte
caractère de touche morte
E caractère de touche morte
; ;
, '
C caractère de touche morte
#
T
_
S §
$
R caractère de touche morte
`
N
caractère de touche morte
M º
caractère de touche morte
Ç caractère de touche morte
caractère de touche morte
   
 
Ê
/
À caractère de touche morte
\
Y
{
X
}
: :
.
K
~
? ?
·
Q caractère de touche morte
caractère de touche morte
G caractère de touche morte
caractère de touche morte
H
F ª
ſ
   
 
   
Ctrl  
   
Sys  
   
Alt  
[insécable classique] [fine insécable]
[espace] caractère de touche morte
AltGr
   
Sys  
   
Menu  
   
Ctrl  


Émulation Compose

L’accès à l’émulation COMPOSE intégrée à la disposition peut se faire par une ou plusieurs (séquences de) touches mortes, mais le plus simple et le plus efficace est une touche morte en clavier bépoAltDr. Or clavier bépoCompose est typiquement suivie d’un symbole informatique ou d’une séquence de lettres. Dans les deux cas, l’idéal est de garder les doigts 2–5 libres pour taper la séquence, et donc de pouvoir faire clavier bépoCompose à l’aide des deux pouces. Il s’ensuit que clavier bépoCompose est le mieux sur clavier bépoAltDr+clavier bépoEspace. En échange de sa bonne place, le tiret bas est transféré sur clavier bépoAltDr+clavier bépoT.

Le point sur la portabilité : L’émulation compose fonctionne par enchaînement de touches mortes et est donc supportée sous Windows et Mac OS, et sous Linux en ajoutant un compose personnel qui est priorisé (cf. discussions sur la ML).

Gestion des espaces insécables

L’introduction de l’usage de l’espace insécable dans les habitudes des utilisateurs est l’un des mérites du bépo qui a vraiment innové sur ce créneau en plaçant l’espace insécable classique (EIC) au niveau Majuscule de la barre. La disposition est en effet pensée pour taper en séquence, au même niveau, l’insécable et la ponctuation qui la nécessite.

Le principal axe de développement des espaces insécables est la prise en charge de l’espace fine insécable (EFI), qui pour accompagner les ponctuations est l’espace insécable préférée, mais qui était encore faiblement supportée par les polices de caractères, ayant été encodée dans Unicode seulement pour la version 3.0 (septembre 1999).

Espace fine insécable (EFI)

Pour assurer la prise en charge de l’espace fine insécable[1], la solution la plus évidente au vu des fréquences d’utilisation serait la permutation des deux espaces insécables[2], mais cela impliquerait une rupture de l’expérience utilisateur parce que :

  • Les traitements de texte se refusent[3] à conférer à l’EFI une quelconque identité visuelle (trame de champ dans LibreOffice/OpenOffice Writer, symbole degré dans MS Word), insinuant ainsi une absence de prise en charge[4], de sorte que l’utilisateur inexpérimenté risque d’être perturbé ;
  • L’EFI, de par sa largeur réduite, modifie légèrement l’aspect des documents quand elle remplace l’EIC[5], ce qui est justement le but mais peut ne pas être accepté par l’utilisateur quand il s’agit de sa propre production, du fait que plusieurs éditeurs de presse ont carrément éliminé les espaces insécables accompagnant les ponctuations[6] ;
  • Beaucoup de vieilles polices décoratives ne contiennent pas l’EFI, et une mauvaise gestion des caractères indisponibles aidant, le travail est perturbé[7].

Afin d’éviter de trop pénaliser les utilisateurs de l’EFI, et d’assurer une certaine ergonomie à l’utilisation directe des ponctuations avec l’espace insécable préférée en typographie, cette proposition prévoit d’insérer d’un seul tenant les séquences « EFI ponctuation » (ou « ponctuation EFI ») quand l’utilisateur actionne les touches suivantes ;

  • Pour les point-virgule, deux-points, points d’interrogation et d’exclamation, et les guillemets-chevrons (doubles) : clavier bépoAltDr en plus du clavier bépoMaj+clavier bépotouche habituel ; autrement dit : les séquences tout-en-un sont en clavier bépoMaj+clavier bépoAltDr sur les touches des ponctuations concernées ;
  • Pour les guillemets-chevrons simples : clavier bépoMaj+clavier bépoAltDr+clavier bépoY et clavier bépoMaj+clavier bépoAltDr+clavier bépoX, autrement dit, sur les touches où se trouvent les accolades.

Les guillemets simples avec EFI sont impossibles à obtenir par touche morte sous Windows, alors que la touche morte circonflexe permet de les saisir sans EFI : clavier bépoêclavier bépo« et clavier bépoêclavier bépo») ; avec EFI, il a donc fallu les mettre en touches vives, en les faisant bénéficier du parallélisme avec les accolades.

En tant que séparateur de milliers français, l’EFI est sur la barre en mode pavé numérique émulé. Cela fait que sur les claviers ISO, l’EFI peut être saisie plus simplement par clavier bépoNum+clavier bépoEspace. Cela bénéficie aussi aux symboles « €, $, %, ‰ » qui s’y trouvent. Dans ce mode, plutôt que par des séquences automatiques, l’EFI est ajoutée par l’utilisateur – sauf contre-indication – parce que cela est possible de manière ergonomique.


Émulation pavé numérique

La disposition des chiffres en pavé fait partie des options officielles de la v2. La présente proposition maintient les chiffres sur leur rangée historique et ajoute une facilité en pavé sur tous les claviers grâce à une modificatrice appelée « Num » et superposée à la bascule clavier bépoVerrCap. Tant que cette touche est pressée, le pavé numérique est actif. Une fois relâchée, il faut toutefois s’assurer du déverrouillage des capitales. (Alternativement cette modificatrice peut être placée sur la 105ᵉ touche, ou sur la touche clavier bépo$.)

Toutefois, il ne s’agit que d’une émulation, car les keycodes restent ceux du pavé alphanumérique. Le vrai pavé numérique intégré, avec les keycodes du pavé numérique, n’existe que sur la couche clavier bépoFonction des claviers qui en sont équipés. Certains de ces modèles[8] ont la touche clavier bépo+ sur la rangée de repos, grâce à une permutation circulaire des quatre opérateurs. Cette ergonomisation de la carte standard du pavé numérique[9] est reprise dans cette proposition, où le haut de la colonne des opérateurs est aussi replié sur la rangée D et s’y prolonge par une touche clavier bépo^ qui la termine contre le haut de la touche clavier bépoEntrée.

Carte actuellement proposée pour le pavé numérique émulé étendu :
Note : La touche à droite de clavier bépo$ porte le symbole approx. style anglais (≈), pendant que le symbole au style français (≃) est plus accessible sur clavier bépoNum+clavier bépoI.

╔════╗────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔══════════╗
║Verr║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║          ║
║ Pro║ ≈  │ ″  │ ′  │ °  │ E  │ F  │ 7  │ 8  │ 9  │ 0  │ ‰  │ %  ║ ←‒‒‒‒    ║
╠════╩══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╥─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦═══════╣
║ |←‒‒‒ ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║    |  ║
║ ‒‒‒→| ║ &#x│ ;  │ ±  │ √  │ C  ║ D  │ 4  │ 5  │ 6  │ −  │ *  │ ^  ║ ←‒‒┘  ║
╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╨╥───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗      ║
║ Verr   ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║      ║
║  Cap   ║ (  │ )  │ ≃  │ ᵉ  │ A  ║ B  │ 1  │ 2  │ 3  │ +  │ €  │ $  ║      ║
╠══════╦═╩══╗─┴──┬─┴──┬─┴══╤═┴──┬─╨──╥─┴══╤═┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩══════╣
║  /\  ║    ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    ║       /\    ║
║  ||  ║ Num║ U+ │ ×  │ ÷  │ −  │ 000║ 00 │ 0  │ ,  │ .  │ /  ║       ||    ║
╠══════╩╦═══╩═╦══╧═══╦╧════╧════╧════╩════╧════╧╦═══╧══╦═╧═══╦╩═════╦═══════╣
║       ║     ║      ║                          ║      ║     ║      ║       ║
║ Ctrl  ║ Sys ║ Alt  ║ [espace fine insécable]  ║ AltDr║ Sys ║ Menu ║ Ctrl  ║
╚═══════╩═════╩══════╩══════════════════════════╩══════╩═════╩══════╩═══════╝
 

Les fonctionnalités étendues comprennent :

  • Le double zéro et le triple zéro ;
  • Le dédoublement du zéro pour une meilleure accessibilité, en particulier lors de la saisie de nombres binaires ;
  • Les lettres A à F pour les nombres hexadécimaux ;
  • L’accès simultané au point et à la virgule, un peu comme sur les claviers brésiliens ;
  • Les opérateurs de base typographiques sur des touches mnémoniques (touches selon la frappe en A) ;
  • L’espace fine insécable séparateur de milliers sur la barre d’espace ;
  • Les symboles pour cent et pour mille, avant lesquels l’utilisateur peut très facilement saisir une espace fine insécable si le document l’exige (au contraire des cas comme les pourcentages en CSS où le symbole doit être accolé) ;
  • Les symboles monétaires et $ (le $ en particulier pour le Canada), avant (ou après) lesquels l’utilisateur peut très facilement saisir une espace fine insécable si le document l’exige ;
  • L’indicateur ordinal français le plus courant, qui se suffit à lui-même sauf dans « 1ᵉʳ » et « 1ʳᵉ », les indicateurs longs de type « -ème » étant dépréciés ;
  • Le symbole racine le plus courant (carrée ; la racine cubique « ∛ » est en clavier bépoCompose, pareillement la quatrième « ∜ ») ;
  • Deux symboles d’approximation : style français « ≃ » (U+2243 ASYMPTOTIQUEMENT ÉGAL À) et style anglosaxon « ≈ » (U+2248 PRESQUE ÉGAL À), avec la préférence ergonomique au symbole français, afin d’avoir une place pour le suivant :
  • Symbole plus ou moins « ± » pour une saisie rapide des tolérances à la suite des mesures, ou des fourchettes d’erreur à la suite des résultats ;
  • Prime et double prime typographiques, et le symbole degré ;
  • La séquence « U+ » pour la démocratisation d’Unicode ;
  • Une facilité pour saisir à la main des entités HTML hexadécimales, sur les touches clavier bépoB et clavier bépoP (comme « Point-virgule »).

Le zéro, en plus de sa position liée à l’agencement des chiffres en pavé, est dédoublé sur clavier bépo0 (même touche que sur la carte de base). Ce doublage de la touche clavier bépo0 au niveau du pavé numérique émulé permet surtout une saisie ergonomique des nombres binaires en programmation, avec l’index droit sur clavier bépo1, et l’annulaire droit sur clavier bépo0[10].

En plus du pavé numérique étendu, la modificatrice clavier bépoNum permet l’écriture en exposants : Toutes les minuscules en exposant disponibles dans Unicode, c’est-à-dire de a à z sauf le q, sont en touches vives sur la touche de leur lettre respective au niveau clavier bépoMaj+clavier bépoNum. Pour écrire « Mᵐᵉˢ », on peut ainsi taper clavier bépoMaj+clavier bépoM puis clavier bépoMaj+clavier bépoNum+clavier bépoM clavier bépoMaj+clavier bépoNum+clavier bépoE clavier bépoMaj+clavier bépoNum+clavier bépoS. Cela revient à bloquer l’auriculaire gauche sur clavier bépoMaj, à taper clavier bépoM, à bloquer en plus l’annulaire gauche sur clavier bépoVerrCap avant de taper clavier bépoM encore une fois, clavier bépoE (de la main gauche, ce qui demande certes un petit tour de main), puis clavier bépoS. On voit l’avantage par rapport à la touche morte Exposant (clavier bépo^).

Le point sur la portabilité : La modificatrice supplémentaire est disponible sous Windows. Sous Mac OS cela reste à vérifier mais devrait exister, vu qu’au Japon et en Corée on utilise davantage de modificatrices qu’en France. Sous Linux on peut au moins utiliser Kana ; quant à la superposition d’une modificatrice sur une bascule, cela fonctionne sous Windows, mais sous les autres OS cela reste à vérifier (Linux a priori pas de problème car on peut toujours y ajouter des fonctionnalités). Si la fonctionnalité est demandée, on peut éventuellement placer clavier bépoNum sur la touche 105.

Ici sont à venir : un tableau des modifications proposées, un tableau des touches mortes, un tableau des séquences de composition, les cartes des groupes additionnels. Cf. la page de la proposition de version 2.0 pour certaines informations qui restent valables et seront recopiées ici.

Notes

  1. Le caractère U+202F s’appelle bien « Narrow No-break space » et s’abrège en « NNBSP », mais il ne dispose pas d’une entité nommée en HTML (‘&nnbsp;’ n’existe pas et s’affiche donc verbatim). Pour lui donner un sigle français maniable, on propose de l’appeler « EFI » pour « Espace fine insécable », son nom français officiel.
  2. Cette permutation fait partie des options, voir Version_1.1 : Changements proposés depuis la version 1.0, Discussion Version_1.1 : Inversion espace fine insécable et espace insécable
  3. Cf. ce qu’en dit une section obsolète sur le wiki d’OpenOffice : Wiki OpenOffice.org: Non Breaking Spaces Before Punctuation In French (espaces insécables): Exclusion of the NARROW NO-BREAK SPACE (U+202F)
  4. Ou pire : la présence d’une “mauvaise” espace. En réalité, c’est tout le contaire : la prise en charge de l’espace fine insécable est excellente de par sa stabilité, pendant que MS Word détruit toutes les espaces insécables classiques dès que le texte est collé au format texte brut depuis Word. LibreOffice et OpenOffice sont exempts de ce bug.
  5. Mais selon les polices, ce changement est parfois minime, et il est aussi perçu comme tel. Si l’on a “l’œil” ou l’habitude, on le voit tout de suite, autrement il faudrait comparer les deux versions.
  6. Pour s’en justifier, ils prétextent l’indisponibilité de l’espace insécable sur le web — ignorance ou hypocrisie ? Le Huffington Post peut être cité en exemple, pour alléguer que le but est l’alignement de la charte graphique sur le modèle US-américain, malgré le partenariat avec Le Monde, lequel emboîta le pas pendant un moment dans son édition en ligne. Cf. « Les malheurs de l'espace dure », tribune d’Antoine COMPAGNON dans le Huffington Post.
  7. Une partie des utilisateurs de traitements de texte wysiwyg écrivent directement dans la police finale, qui lorsqu’elle ne contient pas un caractère utilisé, présente un glyphe d’indisponibilité, ou certains logiciels vieillots affichent un point d’interrogation ; d’autres comme Word qui basculent automatiquement vers une police par défaut, ne retournent pas à la police précédente à la suite. Parmi les solutions on peut citer la saisie en fonte de labeur avant l’application de la fonte finale ; la saisie avec EIC puis rechercher-remplacer de tous les EIC par des EFI si l’EIC sert uniquement aux ponctuations.
  8. En particulier le clavier compact plat Penclic style Apple vendu en bépo par Zenlap, avec code promo sur le wiki : Claviers bépo.
  9. L’agencement des pavés numériques intégrés courants ressemble aux pavés numériques physiques en ce que les opérateurs sont dans le même ordre, tandis que l’agencement optimisé rapproche les deux sur le critère de la position de la touche clavier bépo+.
  10. Il aurait peut-être été souhaitable de tripler le zéro à gauche du clavier bépo1, mais cette place est prise par le chiffre hexadécimal clavier bépoB. Une autre option serait de tripler le zéro à la place du double zéro clavier bépo00.