Discussion:Test de frappe

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Attention

Pour une bonne utilisation des pages de discussion :

  • répondez à la suite (en-dessous) des précédentes contributions et évitez de les modifier ;
  • créez un nouveau fil de discussion en dessous de ceux existants ;
  • utilisez les deux-points « : » en début de ligne pour indenter vos réponses (plusieurs ::: pour indenter de plus en plus) ;
  • signez automatiquement vos interventions en tapant ~~~~ qui sera remplacé par votre pseudo et la date après sauvegarde.

Rappel de quelques conventions utilisées sur le wiki :

  • Concernant les touches de clavier :
    • « X » et X désignent le caractère X dans l’absolu. Utiliser les guillemets pour clarifier si nécessaire ;
    • {X} et clavier bépoX désignent la touche X sur la disposition BÉPO courante (syntaxe : {{touche|X}}) ou son alias {{t|X}}).
    • [X] et clavier azertyX désignent la touche X sur la disposition AZERTY (syntaxe : {{toucheA|X}} ou son alias {{tA|X}}) ;
  • Les votes se font avec les modèles pour, contre et neutre (syntaxe : {{pour}}, {{contre}} et {{neutre}}).

Sur le style et la mise en forme du test

Peut-être, dans une version finale, le texte devrait-il être moins haut, plus centré dans l'écran. On dit que le milieu de l'écran doit être au niveau des yeux : notre texte ne devrait-il pas suivre ce même principe ?

Le fond blanc est flashy, il faudra le briser avec quelque chose... mais ce n'est pas le taff du programmeur ^^ — Le message qui précède, non signé a été déposé par Fabien (d), le 24 septembre 2010 à 10:10 (CEST).

Je pense que dans une optique à long terme, il faudra le mettre à l’intérieur d’une page comme le wiki, genre avec juste le bandeau en haut, et le cadre blanc dans le fond noir. Ça permettra de garder un style cohérent. Le forum aussi pourrait être mis dans ce style, mais ça prend du temps. Un jour je pense que ce sera fait.
PS pas besoin de marquer ton nom avant d’écrire, la convention est de terminer son texte par quatre tildes, ça insère automatiquement ta signature. Et tu peux ajouter un deux points avant ton texte, qui fait une indentation comme je viens de faire. Ça permet de répondre à un point précis. Amic 24 septembre 2010 à 14:08 (CEST)
La couleur c'est un truc secondaire, il est très facile de modifier une feuille de style pour changer totalement l'aspect. Je suis plus intéressé pour l'instant de faire un truc qui fonctionne plutôt qu'une application belle mais pas vraiment utilisable.--Tazzon 4 octobre 2010 à 14:30 (CEST)

Sur la page ou sur la discussion ?

Est-ce que ce qu’il y a sur la page ne mériterait pas d’être plutôt sur la discussion ? Je serai pour ne laisser que la doc dessus. Par exemple l’explication détaillée des statistiques. Amic 24 septembre 2010 à 17:28 (CEST)

J'ai mis les calculs des statistiques dans le pages car je pense qu'elles font partie intégrante de l'application et qu'elles méritent leur place dans le page principale. Maintenant on peut les rapatriées dans la partie discussion.--Tazzon 4 octobre 2010 à 14:15 (CEST)
Non pas du tout justement je trouvais que des trucs comme les stats mériteraient d’être sur la page, mais les demandes de fonctionnalités et tout ça, les idées, etc. mériteraient d’être ici. Amic 5 octobre 2010 à 04:36 (CEST)
On peut reprendre les points exposés un à un pour en discuter ici, il manque plein de choses à récupérer des autres logiciels et plein d'idées (y'a que celles de 2 3 personnes pour le moment). J'ai juste jetté tout en vrac pour qu'on n'oublie pas tout ce dont on avait parlé sur IRC. A2 5 octobre 2010 à 09:15 (CEST)

Nom : dactylotest ?

J'archive tout de même un peu de trucs, surtout le superflu, voilà les discussions IRC sur le nom du projet :

  • le « dactylotest » : premiere idée venue (toujours les meilleures ?), compréhensible cf. dactylotest.bepo.fr, sorte d’éthylotest pour nerd « Dactylotest, attention aux excès de vitesse ! » « un o< a été flashé a 93 MPM »…
  • le « bépodactyle », un animal en avance sur son temps qui mange les claviers azerty, espèce en voie d'apparition non répertoriée, toute idée de représentation est la bienvenue (à voir comme une mascotte pour la comm., pour le design du site de test ? les animations). Le terme pourrait également remplacer celui de bépoète.
  • la « dactyl-o-magic » > la machine qui remet vos doigts sur les bonnes touches !
  • le « frappomètre » > sonne comme un jeu… d'alcoolique…

(source : logs irc, je ne saurais plus dire qui a trouvé quoi désolé.) A2 9 octobre 2010 à 02:30 (CEST)

Perso, je m'étais bien fait à dactylotest--Tazzon 9 octobre 2010 à 18:20 (CEST)
Oui on va garder ça, ça fait mot-valise. – A2 9 octobre 2010 à 22:43 (CEST)
Clairement, c'était une idée géniale. Je suis fan. Fabien 9 octobre 2010 à 22:59 (CEST)

Lien vers le wiki

Ce serait bien de mettre un lien direct vers la page du wiki correspondante, pour que les gens laissent leurs commentaires et demandes. Et puis un lien vers le sujet du forum pour les remerciements, parce que ça sert à ça un forum aussi : à se faire mousser ! Amic 24 septembre 2010 à 17:28 (CEST)

Oui, plus un pour un lien sur l'outil vers cette page. A2 5 octobre 2010 à 09:16 (CEST)

Bugs rencontrés

  • Bug à l’affichage des erreurs, il m’a tout surligné en rose depuis le milieu jusqu’à la fin :

Bug dactylotest.png

Amic 26 septembre 2010 à 09:05 (CEST)

J'avais également déjà signalé un petit problème d'encodage avec IE qui ne trouve pas automatiquement l'UTF8 du coup j'ai des « â€” Vitesse de frappe — Texte nº1 — source : » par défaut en arrivant sur l'url (corrigé en changeant d'encodage mais ça reste peu user friendly). (On devrait mettre en place un bugtrackeur quelconque.) Il faut absolument beaucoup plus de texte et d'autres options spécifiques pendant le développement si on veut vraiment avancer avec cet outil : on ne pourra pas taper 500 × les quatre mêmes textes de 500 charactères (je vois bien par exemple un bouton « analyser de suite »). Je remarque aussi sous IE une latence énorme entre la saisie et le curseur (7 8 mots d'avance sur l'affichage de la saisie quand je tape vite). À suivre. A2 27 septembre 2010 à 00:33 (CEST)
Je suis bien d'accord avec toi, sous IE, c'est très lent, je pense que ça vient du moteur javascript--Tazzon 4 octobre 2010 à 14:09 (CEST)
Problème d’UTF8 avec mon pseudo !!! sous Safari, version 7.0.6 (9537.78.2), sur MacOsX version 10.9.4, c’est donc à jour … cela donne ça : « Bienvenue VLCinéaste », gloups. Merci pour le soft qui permet de progresser en s’amusant ;) VLCinéaste (discussion) 2 septembre 2014 à 19:24 (CEST)
  • Autre chose, j’ai l’impression que les erreurs n’apparaissent pas au bon endroit. Est-ce qu’il n’y aurait pas un bug de calcul, du genre quand on corrige plusieurs fois la même erreur au même endroit ? Amic 3 octobre 2010 à 08:46 (CEST)
Oui, c'est pour ça que c'est noté « en test », c'est pas le truc très performant pour l'instant et je ne pense pas que je continuerai à dévolopper cette partie, si quelqu'un veut également faire du js avec moi, qu'il se propose.--Tazzon 4 octobre 2010 à 14:09 (CEST)


  • Bug de touches mortes : quand je fais nouveau texte, les touches mortes ne marchent plus, si je le refais, elles remarchent, ainsi de suite. Amic 13 octobre 2010 à 13:17 (CEST)
A priori ça ça dépend de firefox et de la méthode de saisie, après avoir bidouillé quelques réglages ça a l’air de plus le faire Amic 23 novembre 2010 à 11:49 (CET)
  • Bug d'apostrophe. A la fac, sous une version de Chrome de l'année dernière, les apostrophes étaient bloquées sur typographiques. Toutefois chez moi sous Chromium ça marche impécablemment 100% du temps.Fabien 20 octobre 2010 à 23:29 (CEST)
  • Problème de coloration de la faute :

La plupart du temps, l’endroit où on a fait la faute est coloré, mais de temps en temps ça colore le caractère suivant. Ça me l’a fait en tapant « on sais » et ou la faute signalée n’était pas le « s » mais l’espace le suivant. Étrange… Amic 8 novembre 2010 à 10:08 (CET)

Sur quel test tu tapes ? Je n'ai plus la correction sur le dernier (http://tazzon.free.fr/mpm_v3.1/).
c’est bien sur celui là, je ne parle pas de la coloration finale des erreurs et du type d’erreur, mais de l’indication de là ou se trouve la faute qu’on vient de faire, pour la corriger.
Exacte, j'ai rencontré ce problème plusieurs fois. Je tenterai d'y remédier. Tazzon 9 novembre 2010 à 14:16 (CET)
J’ai réussi à reproduire l’erreur facilement : en fait l’erreur n’est pas comptabilisée au moment de l’appui de la touche (et donc de l’envoi du caractère) mais du relachement. Par exemple si je fais une faute en appuyant sur « s » mais que je frappe deux caractères en suivant avant de relacher « s », la faute sera colorée deux caractères trop loin. J’espère que ça peut aider à comprendre le bug. Amic 23 novembre 2010 à 11:49 (CET)
  • Aujourd’hui, j’ai obtenu « Fluidité : NaN % »… à méditer. Je pense en fait que la méthode n’est en tout cas pas la même que celle de klavaro pour la fluidité, j’obtiens ici toujours des résultats nettement inférieurs. Amic 10 novembre 2010 à 10:13 (CET)
C'est là qu'on voit les limites du javascript, on fonction du PC, du navigateur et peut-être même de l'OS utilisé, les script sont plus ou moins réactif. J'ai déjà mis en place un système qui permet lors d'un problème d'acquisition d'un valeur de compensé de problème mais il semblerai que ce ne soit pas assez. Bref, ça ne joue pas sur le nombre de mots par minute et ça n'empêche heureusement pas les enregistrement du fantôme, c'est plus une gène (très) occasionnelle dans l'interprétation des résultats. Tazzon 10 novembre 2010 à 13:44 (CET)
À propos de la fluidité, je pense qu’il y a sur la page une coquille dans l’explication du calcul de la variable « msf » : il faudrait un α à la place du 1/α (sinon c’est pas homogène, diraient mes collègues physiciens…). Mis à part ce détail sans grande importance, je n’ai pas bien compris pourquoi ce mode de calcul avait été retenu pour la fluidité : certes, le rapport de la moyenne harmonique sur la moyenne arithmétique est toujours inférieur à 1, et donne 1 (=100 %) pour une frappe complètement régulière (i.e tous les intervalles égaux), mais je n’avais jamais croisé ce rapport comme mesure de (non-)dispersion. Est-ce une bonne mesure, et en quoi ? Pourquoi ne pas utiliser des outils plus standards (= à partir de l’écart-type) ? (C’est une simple question, pour ma curiosité personnelle…) Jenbamin 3 juillet 2012 à 10:28 (UTC)

Modifications en cours

J'ai commencé à refaire un mise en forme de l'ensemble pour simplifier les parties de code.

J'ai ajouté plusieurs choses :

  • possibilité de faire un replay de le session (play/pause stop)
  • affichage du la fluidité suivant le calcul expliqué dans la page
  • possibilité de créer un fantôme de la session
  • enregistrer le fantôme sur le serveur
  • recommencer le texte qu'on vient de faire
  • affichier ou non les curseurs de fantôme et de l'utilisateur (certains n'aime pas forcement)

Et en ai supprimé d'autres :

  • système x (cx sx pour ĉ ŝ) de l'espéranto pour alléger l'exécution et accélérer le curseur.
  • les choix de langues qui n'ont pas de textes.

L'intérête d'enregistrer les fantômes, c'est qu'on peut les recharger et se mesurer à ceux qui ont fait les meilleurs sessions. On est pas sur un système type typeracer et c'est pas mon but, mais c'est sympa de pourvoir se comparer, ça apporte un peu de compétition. Je ne souhaite pas avoir d'enregistement de membre même si l'idée m'a traversé l'esprit pendant un temps. Je pense qu'il est plus sympa d'enregistrer son fantôme et de faire parti du top 10.

L'application n'est pour le moment pas en ligne mais je la mettrai à disposition dès que j'ai fignolé quelques détailles.

Voici l'adresse pour s'essayer à une version simplifiée de ce que sera la prochaine version :

http://tazzon.free.fr/mpm_v3/

C'est limité à 150 caractères mais on peut déjà générer et utiliser son fantôme. Dans cette version toutes les requêtes serveur ont été supprimée et il n'y a qu'un seul texte, c'est un démo.

--Tazzon 4 octobre 2010 à 15:17 (CEST)

J'ai essayé un peu et ça a l'air de fonctionner bien (sauf le même problème d'encodage que précédemment). Plus de retour bientôt. A2 4 octobre 2010 à 20:02 (CEST)
Le problème d'encodage vient du la frame et non des sources.--Tazzon 4 octobre 2010 à 21:53 (CEST)
Je viens de faire un essai. Ça a l’air de fonctionner sauf que pour le moment on ne peut pas lancer le fantôme et « concourir » contre lui. Manque aussi — désolé d’insister — que la faute soit soulignée dans le texte original au moment où elle est faite. nemolivier 6 octobre 2010 à 12:28 (CEST)
Tu es tout à fait en droit d'insister :) Est-ce que le fait de mettre un pavé rouge sur le caractère de la faute serait suffisant ? Dans ce cas, on peut très bien garder le curseur jaune, c'est une idée que m'avait soumis Fabien (fabienb il me semble).--Tazzon 9 octobre 2010 à 18:36 (CEST)
C'était bien moi : je suggérais de laisser le curseur avancer, mais d'en afficher un autre, rouge, sur la faute.Fabien 9 octobre 2010 à 23:23 (CEST)


Voici la dernière mouture : http://tazzon.free.fr/mpm_v3.1/ et pour ceux que ça interesse, voici les sources : http://tazzon.free.fr/mpm_v3.1/mpm-3.1.src.zip . Tazzon 12 octobre 2010 à 11:46 (CEST)

Hébergement du programme et des sources

Salut Tazzon. Je t'ai déjà fait cette remarque. Il faudrait que tu mettes tes sources sur le dépôt subversion si tu veux que quelqu'un t'aide à faire évoluer le test (ou même pour toi pour un suivi. De même la version en cours doit se trouver sur le site du projet (tuxfamily) et non chez free (down ce matin). En passant c'est aussi facile pour toi que d'envoyer ça chez free, c'est exactement pareil. A2 4 octobre 2010 à 20:02 (CEST)

oui, je ferais ça aussi tôt que possible, avant, je veux finaliser la version en cours et ensuite je balance les sources--Tazzon 4 octobre 2010 à 21:52 (CEST)
Comment est-ce qu'on fait pour envoyer sur le dépot subversion ? Il semblerait qu'il faut un mot de passe. Oui, non ? L'application à bien évoluée et je voudrait maintenant la mettre à disposition, certain pourrait y apporter des petites modifications ou faire de l'optimisation de code (en particulier pour IE qui est assez lent).--Tazzon 9 octobre 2010 à 18:28 (CEST)
Ah oui pour tous les différents accès (ftp, dépôt) il faut un compte Tuxfamily, je pensais que tu l'avais, enregistre-toi et on t'ajoutera au groupe du projet. A2 9 octobre 2010 à 22:41 (CEST)
Fait ! Comment ça se passe pour m'ajouter à la liste ? Mon nom d'enregistrement c'est « tazzon » (très original ;) Tazzon 14 octobre 2010 à 13:30 (CEST)
OK check mark.png fait, « L'utilisateur sera ajouté le plus rapidement possible » A2 14 octobre 2010 à 18:44 (CEST)
C'est bon, je regarderai comment ça fonctionne pour envoyer les sources sur le dépot. Tazzon 15 octobre 2010 à 09:00 (CEST)

Je me demandais comment le programme fonctionnait pour stocker les fantômes et quelle taille un fantôme pouvait faire. Il faudra surement les stocker sur l'espace de stockage (1 Go) et le test en lui-même sur l'espace web (300 Mo) si c'est possible (donc reprogrammer un peu pour héberger sur Tux, c'est la politique de la maison). Autant on pourra aviser si les fantômes commencent à prendre beaucoup de place. A2 14 octobre 2010 à 18:44 (CEST)

Les fantômes sont des fichiers qui font environ 3.4ko, à vrai dire ils ne prennent pas beaucoup de place et on pourrait en supprimer au fur un à mesure qu'ils sont enregistrés. Par defaut, je ne charge que les 10 meilleurs pour chaque texte mais c'est modifiable, c'est comme tout, c'est que du code a adapter. Tazzon 15 octobre 2010 à 08:54 (CEST)

Hello Tazzon, Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un TypeMatrix 2030. Je me sers du Bépodactyle pour apprendre le bépo, et j'ai quelques idées d'améliorations. En tant que dev web, je te propose un coup de main, tu as un repo accessible ? J'ai trouvé ton compte GitHub mais il est plutôt vide. Ça permettrait de t'envoyer des Pull Requests ;) Cédric (discussion) 17 juillet 2014 à 02:23 (CEST)

Textes supplémentaires

Salut, j’ai écrit un petit texte pour alimenter http://dactylotest.bepo.fr/ Comment puis-je le "donner" ? Fork Bomb 8 octobre 2010 à 15:31 (CEST)

Tu peux le copier par exemple sur http://bepo.pastebin.com/ et nous donner l'url. A2 9 octobre 2010 à 01:06 (CEST)
Fait ici --> http://bepo.pastebin.com/fPM2JLRw J’imagines qu’il y a des trucs à corriger, mais ça fait déjà une base. — Le message qui précède, non signé a été déposé par Fork Bomb (d), le 9 octobre 2010 à 01:19.
 Oui on corrigera un peu la typo. C'est une très bonne idée que de mettre en test des textes de ce genre, il faut que les gens eux-même l'écrivent, peut-être que ça rentrera mieux (certains logiciels utilisent cette méthode pour former leurs utilisateurs à la dactylographie, ou les initier à l'espéranto pour Klavaro par exemple). A2 9 octobre 2010 à 02:25 (CEST)
C’est vraiment une très bonne idée. Cependant, je ne suis pas certain que dans « Il peut parfois s’avérer difficile », le « difficile » soit une bonne idée. Il pourrait s’avérer être « déroutant », non ? Ou « frustrant » ? nemolivier 9 octobre 2010 à 11:44 (CEST)
Oui, effectivement, il vaut mieux mettre "déroutant" que "difficile", je le concède.Fork Bomb 9 octobre 2010 à 12:34 (CEST)

Et voici du Shakespeare ! (si tu ne veux pas abuser sur le Shakespeare, n'en mets qu'un ou deux...) http://pastebin.com/JNT9m7A1

J'en mettrai un dès que j'ai cinq minutes. En passant, certains ont une typographie bizarre, (!… ou …,) c'est assez étrange. Tazzon 30 octobre 2010 à 16:38 (CEST)
Vrai, mais les différentes sources que j'ai regardé donnaient la même chose... En fait d'ajouter les textes, peut-être devrais-je apprendre moi-même à les insérer, ça t'éviterait de perdre du temps à une tache qui doit être monotone. Ou alors tu codes un petit outil pour automatiser j'ajout ! Ce serait rentable si on veut ajouter beaucoup de textes.
Ces typo sont peut-être inabituelles mais elles sont justes. On met une espace devant les ponctuations hautes si elles sont précédés d’une lettre ou d’un chiffre, pas s’ils le sont d’une ponctuation.nemolivier 31 octobre 2010 à 15:16 (CET)
J'ai bien l'intention de donner la possibilité d'ajouter des textes, j'ai commencé quelque chose dans cette esprit et je pense que je pourrais l'ajouter prochainement. Le seul problème que ça pose, c'est que tout le monde peut ajouter un texte, je pense qu'un petit captcha s'impose ainsi qu'une vérification minimum de la typographie (pour l'orthographe et la conjugaison il faut faire confiance ou alors prévoir l'édition des textes pour les corriger…). Tazzon 2 novembre 2010 à 09:43 (CET)

Et un extrait de Wikipedia sur le syndrome du canal carpien : http://pastebin.com/3aUgnLqZFabien 18 octobre 2010 à 19:18 (CEST)

Et un de plus !

--> http://bepo.pastebin.com/Hb3KepMG

N’hésitez pas a amender, annoter, corriger,…

Enjoy ;) Fork Bomb

Voici quelques corrections : http://bepo.pastebin.com/YqvXgvrC Tohuvabohuo 20 novembre 2010 à 13:58 (CET)

Droit des extraits

A propos des extraits de texte : les textes libres de droit ne posent bien entendu pas de problèmes, mais ce serait aussi intéressant d'en citer d'autres. J'ai été voir sur Wikip : « En France c'est le code de la propriété intellectuelle qui le détermine, et en particulier l'article L122-5. Les conditions de la loi française sont simplement (art L122-5 CPI) : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ». » http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Je dirais que nous pourrions faire de courtes citations de 500 caractères, fut-ce du dernier Ken Follet, comme interpretez-vous ce texte ?Fabien 9 octobre 2010 à 23:48 (CEST)

Je ne pense pas. Je ne vois pas en particulier le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information… Amic 13 octobre 2010 à 13:33 (CEST)
Pédagogique, puisqu'il s'agit d'apprendre à taper ? Mais peut-être est-ce tiré par les cheveux, je ne me rends pas compte.Fabien 14 octobre 2010 à 06:24 (CEST)

Sélection « aléatoire ? » du texte

Systématiquement, après avoir cliqué un petit nombre de fois sur le bouton « Nouveau texte », je finis toujours par n'avoir plus que les textes 0 et 6 à chaque clic. En fait je viens d'essayer j'ai toujours 9 1 4 6 0 6 0 6 0… toujours. A2 13 octobre 2010 à 05:01 (CEST)

C'est assez étrange, le numéro du texte est générée de manière aléatoire grace à une fonction rand (php) et lors de la requête, j'envoi le numéro du texte en cours pour ne pas le recharger deux fois de suite. Pour info, je viens de faire le test à plusieurs reprise et j'ai eu : 1 8 7 4 8 2 0 9 5 8 1 6 5 3 5 1 9 5 1 3 5 6 2 9 7 4 1 0 5 4… et ensuite j'ai arrêté. Donc c'est vraiment très étrange comme comportement. Tazzon 13 octobre 2010 à 09:05 (CEST)
J'ai ressayé là (quelques heures plus tard) et j'oscille entre 5 et 6. Très étrange comme comportement, effectivement. (^^) A2 13 octobre 2010 à 09:18 (CEST)
Est-ce que ce ne serait pas ton navigateur qui quand tu lui demande une page avec une url qu'il connait, te fournit ce qu'il a déjà chargé précédemment ? Donc ce qui ferait que au bout d'un moment, tu te retrouves à ne tourner que sur les mêmes textes. Tazzon 13 octobre 2010 à 11:44 (CEST)
C'est possible pourtant je ctrl+f5 pour refresh ce fucking ie9 beta, et à chaque fois il me trouve le même « cycle ». A2 14 octobre 2010 à 04:20 (CEST)
Je ne rencontre pas non plus ce problème...Fabien 14 octobre 2010 à 06:40 (CEST)

Typographie dans les extraits de textes

Si on ne peut pas proposer pour l’instant de corrections ou de textes, on peut peut-être mettre les typos ici en attendant.

Texte 6 : il manque l’espace insécable avant le point d’exclamation à « il a fait pousser ! ». — Le message qui précède, non signé a été déposé par amic (d), le 13 octobre 2010 à 12:40.

C'est corrigé. Il faudrait effectivement pouvoir faire une demande de correction ou mettre un lien de réclamation vers le forum par exemple. Tazzon 14 octobre 2010 à 09:14 (CEST)

Il y a également dans le texte numéro 6 un tiret demi-quadratin « – au contraire ». Je pense que les claviers azerty auront du mal à l'obtenir, je me suis moi même fait avoir, les tirets demi-quadratin et le tiret « normal » sont assez proche visuellement (respectivement -–) j'aurais tendence à vouloir le remplacer par un quadratin et à ajouter une option pour la simplification de quadratin à tiret normal car la différence est plus évidente (—-). Tazzon 14 octobre 2010 à 09:14 (CEST)

Du coup je serais pour mettre une option typographique globale « Typographie française complète », car cela fait beaucoup d'options cocher. (Ou simplement un bouton « tout cocher ».)Fabien 31 octobre 2010 à 16:07 (CET)
Il y a surtout que le demi-cadratin n’est pas souvent présent dans un texte en français. On pourrait tout simplement se passer de textes avec ce caractère.nemolivier 31 octobre 2010 à 20:09 (CET)
J’ajoute qu’avec une police à chasse fixe (= Courier & co, c’est comme ça que s’affiche le dactylotest sur mon navigateur), impossible de distinguer le cadratin du demi-cadratin… Perso j’aurais tendance à privilégier le cadratin, mais il faut bien avouer que le demi-cadratin est de plus en plus utilisé dans l’édition. Jenbamin 3 juillet 2012 à 10:34 (UTC)
J'ai également buté contre ce tiret. D'après ce que je lis sur le manuel, ça devrait être un tiret sur cadratin non ? Wawet76 6 novembre 2010 à 18:20 (CET)

Bien distinger les curseurs

J'adore le fantôme, et je l'active tout le temps. Mais il me gène. À chaque fois que je me retrouve au coude à coude avec lui, le mélange et la superposition entre son curseur rose et mon curseur jaune me perd. Je me retrouve à attendre que le fantôme ait avancé pour pouvoir voir où j'en suis...gênant pour une course. Il faudrait que les deux marques ne puissent pas se confondre visuellement. Soit changer les couleurs pour les rendre plus dissociables quand au coude à coude, soit mettre pour le fantôme une marque d'un autre type : changement d'opacité de la lettre, petit symbole flottant au dessus de la lettre...

Option « texte court»

Dans un autre registre, 500 caractères pour un débutant qui tappe à 10 mots/minutes, c'est énorme. 10 minutes pour faire le test, ça devient un marathon ! Je pense qu'il faudrait une option « test court (200signes) ». Même si la mesure de vitesse est moins pertinente sur un corpus aussi court, cela encouragera à faire l'exercice plus souvent.Fabien 14 octobre 2010 à 06:39 (CEST)

Ce n'est que mon avis mais je pense que pour les débutant, il serait bien de reprendre l'ensemble et de faire une page à part, avec les exercices proposé sur le wiki et de faire évolué au fur et à mesure. Le problème que ça pose, c'est que si les textes ne sont plus de 500 cararctères, les fantômes enregistrés ne seront pas assez long et on perd l'homogénéité. Il pourrait être simple de faire une adaptation pour les débutant afin de tapper les textes d'exercices et de proposer dans ce cas des conseils en fonction des résultats. Ce n'est qu'une idée. Tazzon 14 octobre 2010 à 09:02 (CEST)
J'approuve.Fabien 19 octobre 2010 à 20:33 (CEST)

Choix des textes

Les fantômes étant enregistrés pour chaque texte, retrouver un fantôme requiert de clique sur « nouveau texte » jusqu'à ce que la chance nous amène au texte désiré. Comment ferons-nous quand il y aura deux cents textes ? (Ce que j'ai hâte d'avoir, étant donné que je suis déjà en kif sur le dactylotest dans son état actuel.) Fabien 15 octobre 2010 à 15:34 (CEST)

On peut très bien imaginer de donner la possibilité à l'utilisateur de choisir le texte par une liste déroulante tout en conservant la sélection aléatoire. Je peux l'ajouter si tout le monde considère que c'est une fonction utile. Comme je l'ai déjà dit, on peut presque tout imaginer en fonctionnalité, il faut juste les créer. Tazzon 18 octobre 2010 à 10:20 (CEST)
Oui,je souligne simplement ce qui me semble important, au cas où tu en aurais le temps.Fabien 18 octobre 2010 à 18:59 (CEST)
Voilà qui est fait ;) Je n'ai pas rencontré de problème mais ne sait-on jamais, ça ne demande qu'à être testé. Tazzon 19 octobre 2010 à 17:08 (CEST)
Tu gères :)Fabien 19 octobre 2010 à 20:26 (CEST)

De plus, il ne serait pas mauvais après tout que chacun puisse s'entraîner sur le texte qu'il veut. Peut-être pourrait-on imaginer pouvoir coller un texte dans un champ, depuis le presse papier. Voire un bouton « Utiliser le texte dans le presse-papier. » Toutefois je crains que ce ne soit une modification assez lourde, et ce n'est pas prioritaire, à mon avis.Fabien 19 octobre 2010 à 20:26 (CEST)

Contenu du fantôme

Pourrait-on également mémoriser les détails de la frappe dans les fantômes : le nombre de fautes, la précision, ect. (Peut-être qu'un seul de ces éléments suffirait, puisque les autres s'en déduisent.)

Car il n'y a pas que la vitesse qui compte, pour la liste ce serait bien de comparer la précision aussi, non ?

(À propos, quelle est la différence entre erreur et faute de frappe ?)Fabien 20 octobre 2010 à 01:01 (CEST)

Les erreurs c'est le nombre de fois à on est passé dans le rouge et les fautes de frappe c'est le nombre de fois ou on a frappé en étant dans le rouge. On peut avoir fait une seule erreur et 20 fautes de frappe si dans la seule erreur on a tapé 20 caractère sans revenir en arrière. En fait, le nombre d'erreurs pourrait suffire. Le nombre de fautes de frappe sert à calculer la précision. Tazzon 20 octobre 2010 à 11:40 (CEST)
Merci des précisions.Fabien 31 octobre 2010 à 16:08 (CET)

Suggestion : ne pourrait-on se "battre" contre le "fantôme" de quelqu’un d’autre ? « Tiens, aujourd’hui je me sens en forme, je vais me battre contre le fantôme d’Agnès (elle a un bon niveau, je vais voir ce que je vaux…) ». Ça pourrait faire un genre "d’émulation virtuelle". Je sais qu’il va falloir enregistrer les gens (afin de conserver paramètres et fantômes), mettre en place une gestion des cookies et une BDD (au moins un fichier texte). Mais ça doit pouvoir se faire, non ? A terme, on pourrait aussi des concours ? Genre tous les mardi soirs (au hasard, on peut aussi faire ça plusieurs soirs par semaine, hein…), Untel défie Machin (ou pas, on peut aussi faire un tournoi "à la Dragon Ball" (http://dragonball-ps3.voila.net/images/tournois/tableau1ertournoi.png)) et ça peut donner un truc assez épique… (ou pas !) Vala vala.Fork Bomb 31 octobre 2010 à 12:49 (CET)

Il me semble que c'est ce qui se passe non quand tu selectionnes le fantôme de quelqu'un d'autre. Pour info, la dernère version c'est celle-là : http://tazzon.free.fr/mpm_v3.1/ . Tazzon 2 novembre 2010 à 09:31 (CET)

Indication d’encodage dans la balise meta

Bonjour,
D’abord bravo et merci pour ce test qui n’est pas loin d’être parfait :) (même dans sa version qui est à l’adresse http://tazzon.free.fr/mpm/)

J’ai juste rencontré un petit problème d’encodage au chargement de la page. Dans la balise meta Content-Type, il y a :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset="utf-8" />

Le premier guillemet devant « utf-8 » ferme l’attribut content, ce qui l’empêche d’être interprété correctement, c’est pourquoi Firefox m’avait laissé la page en ISO-8859-1… Il suffit de ne pas mettre de guillemets autour de « utf-8 », il n’y en a pas besoin (« charset=utf-8 »).

Merci encore.
Niavlys

PS : Aussi, il y a toujours un bouton qui dit « Enregister les options »… ;)

C'est une très bonne remarque. En ce qui concerne ce test, c'est pas le dernier en date mais la remarque est valable pour tous, j'ai bêtement fais des évolution et les entêtes n'ont pas été modifiées. Je ferais le correctif — pour la dernière version du moins. Tazzon 4 mai 2011 à 10:57 (CEST)
Super, merci. Quelle est la dernière version, au juste ? « mpm_v3 » ? « mpm_test » ? En tout cas j’aurais une remarque à faire à propos des versions plus récentes : je n’aime pas trop l’idée du curseur dans le texte qui suit ce que je suis en train d’écrire, ça me perturbe pas mal, mais c’est sans doute une question d’habitude. Mais ça me semble moins correspondre à la « réalité » de la frappe. Ça pourrait être une option. Et sinon, j’aime beaucoup l’idée des options pour la typographie, c’est parfait pour moi. =) Niavlys 21 mai 2011 à 13:35 (CEST)

typographie

je suis vraiment fan du bépodactyl. pour ce qui est du test de frappe lui même, Je vois « bépo powered » fièrement arboré en bas de la page mais, et du coud c’est un peu décevant de ne pas avoir mis des dictées qui respectent les règles typographiques. J’ouvre une dictée au hasard, Je met une espace fine insécable après « et le programme me répond gentiment « erreur » je vois des ' au lieu des ’ et des ... à la place des …

Anisometropie 12 juillet 2013 à 14:05 (UTC)

Si tu veux parler du Dactylotest, moi aussi j'ai cherché après au début et il faut sélectionner ceux-ci dans les options (bouton afficher les options) XavierC 12 juillet 2013 à 14:46 (UTC)
De toute façon, il n'y a pas l'espace fine insécable de disponible dans les textes, c'est espace insécable (maj + espace). Comme dit précédemment, il faut cocher les options. Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dans les options pour taper en bon français, si il en manque, merci de me le faire savoir. Tazzon 16 juillet 2013 à 06:38 (UTC)

Gestion du nombre d'erreurs sur Bépodactyl

Bonjour,
Nouvel adepte du concept de la disposition bépo, je commence peu à peu à m'y mettre, notamment pour les textes courts (j'écris ce texte en azerty, sinon il m'aurait fallu 2h½ (sauf ce symbole demi, que je suis allé chercher en switchant de disposition ^^)). J'utilise donc Bépodactyl pour commencer à apprendre la disposition.
Après quelques utilisations (je passe encore difficilement le niveau 2 sans faute...), j'ai remarqué qu'il y avait soit un problème, soit une incohérence concernant le décompte du nombre d'erreurs. En effet, au bout de 3 erreurs, la ligne change (aléatoirement ?). Or, ce nombre est géré de manière absolue. Par exemple, si je fais 2 erreurs sur une ligne, puis passe à la suivante, dès la première erreur la ligne sera modifiée, ne me laissant aucune chance de réussir la ligne.
Alors certes, le nombre de motifs de lignes semble limité, et on revient régulièrement sur les même, y compris au sein d'une même session. Mais par cohérence, ne vaudrait-il pas mieux remettre le compteur à zero lors du changement de ligne ? Qu'en pensez-vous ?
Epok13 4 novembre 2013 à 14:17 (UTC)

Je suis bien d'accord, il y a un problème sur ce point, je l'ai déjà remarqué mais je n'ai pas cherché pour l'instant. Je tenterai de résoudre ce souci un de ces jours, je le marquerai ici de manière que tu le vois. Tazzon 4 novembre 2013 à 14:49 (UTC)
Cool, et merci pour cette réponse rapide. (message écrit er bépo cette fois-ci !) Epok13 4 novembre 2013 à 16:58 (UTC)

Prise en compte des accents morts sous MacOS

On m'a remonté une information plusieurs fois en ce qui concerne MacOS. N'étant pas utilisateurs de ce système, je n'avais jamais remarqué mais lorsqu'on utilise une touche morte par exemple clavier bépo^ pour obtenir un « ê » on voit s'afficher d'abord « ^ » puis en tapant le « e » on obtient « ê ».

J'ai donc ajouté le support de cette particularité pour les utilisateurs de MacOS qui se retrouvaient avec des erreurs à chaque fois qu'ils utilisaient une touche morte.

Avis aux utilisateurs de ce système : pouvez-vous me faire un retour pour valider que cette fonction fait bien ce qu'elle doit faire ? Merci d'avance à tous ceux qui me donneront des infos. Tazzon 10 mars 2014 à 11:06 (UTC)