v2:Projet

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Page en cours de construction, vous pouvez consulter l'ancienne page. La refonte des pages sur la V2 suivra ce plan.

Attention

Les informations de cette page sont temporaires et soumises à débat. Si vous souhaitez discuter d'un point, utilisez la page de discussion.

Nous réfléchissons en ce moment à une version 2 du Bépo (nom provisoire: V2), qui conserverais les avantages du Bépo tout en éliminant ces inconvénients. Bref, quelque chose d'encore meilleur!

Néanmoins, la V2 n'en est pour l'instant qu'au stade de réflexion, et elle ne sortira vraisemblablement pas avant un petit moment. C'est une idée qui ne date pas d'hier, espérons que l'on arrive à avancer dans ce projet! Du coup, il est possible (et encouragé!) de prendre part aux débats pour donner vos idées pour la V2.

Généralités

Pourquoi une V2

  • Pour une meilleure optimisation pour l'anglais
  • Pour des caractères de programmation plus accessibles
  • Pour être aussi adapté aux claviers ergonomiques
  • Pour supporter plus de symboles (symboles de mathématiques, symboles divers…)

La disposition sera généré depuis le début, avec un algorithme probablement basé sur celui utilisé à la base, amélioré grâce aux connaissances acquises et aux retours des utilisateurs, et grâce (peut-être?) à une plus grande équipe.

Variantes

Il a été décidé de ne faire qu'une seule variante du Bépo, une version officielle pour la V1. Grâce à cela il existe des claviers marqué Bépo (il n'existe pas ou quasiment pas de claviers marqués «Programmer Dvorak»). Cela permettra aussi de normaliser la disposition rendant sa diffusion plus aisée.

Il semblerait donc logique de faire une version «officielle» (la disposition de référence qui va intéresser le plus de monde) et de donner aux utilisateurs les outils pour faire leur disposition personnalisée, ce qui est déjà plus ou moins le cas aujourd'hui.

Caractères supportés et priorité

Langues

La V2 sera comme la V1 une disposition multilingue. Nous voulons prendre en compte plus fortement l'anglais, néanmoins son importance dans l'algorithme n'a pas été décidée.

Symboles

Langages informatique

Certains symboles utiles en programmation et autres codes n'étant pas très bien placé sur la V1, ce sera un point au cœur des débats pour la V2.

Liste des langages à prendre en compte:

  • Les langages avec une syntaxe inspirée ou proche du C (C, C++, Python, JavaScript, Java, Go, etc)
  • Les langages de script (Perl, PHP, Bash, etc)
  • Les langages à balises (HTML/XML, BBCode, etc)
  • Les langages de rédaction de document (LaTeX, syntaxe «wiki», etc)

Mathématiques

Plusieurs symboles de mathématiques sont disponibles sur la disposition Bépo; néanmoins, de nombreux symboles de mathématiques restent inaccessibles sur la V1.

Priorités

Ordre à débattre:

  • Français
  • Anglais
  • Langages informatique
  • Mathématiques
  • Espéranto
  • Autres langues européennes
  • Autres langues étrangères

Compatibilité

Matériel

La V1 a été conçu pour être optimisée sur les claviers non-ergonomiques et obsolètes «standards». Néanmoins plusieurs membres de la communauté utilisent des claviers orthogonaux, et nous voulons promouvoir ce genre de claviers ergonomiques. De plus, malgré le fait que la disposition ai été conçu pour ces claviers standards, il se trouvent qu'elle est aussi très bien optimisée pour ces claviers ergonomiques.

Nous avons donc je pense deux choix pertinents (à débattre):

  • optimiser pour les claviers standards et les claviers ergonomiques à la fois. Cela permettrait d'optimiser la disposition pour un maximum de monde, surtout qu'il est pour le moment impossible d'avoir un clavier orthogonal sur un ordinateur portable ou un Ultra-portable.
  • optimiser seulement pour les claviers ergonomiques sachant que le résultat sera de toute façon très satisfaisant sur un clavier standard. Cela permettrait en plus de mettre vraiment en valeur les claviers ergonomiques.

Logiciel

La V2 sera compatible avec les principaux systèmes d'exploitation (*BSD, GNU/Linux (X11 et Wayland), Mac OS, Minix, OpenIndiana, Windows). Les outils de la V1 permettent déjà de produire des pilotes pour ces trois systèmes d'exploitation.

Une adaptation pour Android (AnySoftKeyboard) se fera sans doute par la suite.

La V2 utilisera très probablement le système de touche Compose disponible sous GNU/Linux et *BSD; il semblerait qu'il soit possible d'avoir ce même mécanisme sur Mac OS et Windows (cf. la disposition Neo).