XKB : installation manuelle

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

(Redirigé depuis X.Org : installation manuelle)

La disposition Bépo est probablement déjà incluse dans votre système sauf s’il est très ancien. Pour information, la disposition bépo est incluse par défaut dans X.Org à partir de la version 1.2 de libx11 et 1.5 de xkeyboard-config.

Ces méthodes sont décrites pour une distribution Ubuntu, mais elles devraient s’appliquer à n’importe quel système utilisant X.org ou Wayland. En effet, le format XKB est standard et valable à la fois pour X.org et Wayland.

Une fois installé de cette façon, la disposition bépo est utilisable par l'ensemble des utilisateurs du système, avec éventuellement quelques réglages.

Deux méthodes d'installation sont proposées, choisissez l'une d'entre elles.

X.org standard

Remplacement du fichier

Vous pouvez remplacer votre fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (contenant les dispositions françaises) par ce fichier. Les commandes à taper dans une console pourraient ressembler à ceci :

cd /usr/share/X11/xkb/symbols/
sudo cp -i fr fr.bak
sudo wget http://bepo.fr/donnees/xkb/fr -O fr

Il y a de fortes chances pour que ce fichier — et ces commandes — fonctionnent sur toute distribution basée sur un Xorg supérieur à la version 7.3.

Modification d’une disposition

Normalement, le clavier Dvorak de Josselin Mouette est inclus, en tant que disposition « Dvorak-fr », dans les distributions récentes (Dapper et suivantes pour Ubuntu, Sarge pour Debian, …). Depuis la version 7.3 de Xorg, le bépo est aussi présent, mais n'est plus à jour (il le sera probablement à la sortie de la version 1.0 du bépo). Il est donc possible de modifier l'une de ces deux dispositions, voire d'ajouter une nouvelle entrée au fichier de configuration.

Si vous utilisez déjà le bépo ou le dvorak-fr via votre environnement de bureau, pour éviter tout problème, supprimez tout d'abord le bépo (ou le dvorak) de la liste des dispositions clavier disponibles dans vos préférences clavier, repassez en Azerty pour quelques minutes, allez faire les modifications dans le fichier de configuration et sauvegardez-les, puis retournez mettre en place la disposition nouvellement modifiée dans les préférences clavier. Vous pouvez alors immédiatement utiliser votre clavier sans relancer votre session.

Attention

Il semble que le fichier de configuration puisse parfois exister à plusieurs endroits (cf. ci-dessous les emplacements connus). Si vous avez des erreurs du style Error loading new keyboard description en tentant de charger la configuration avec setxkbmap, il est possible que vous n'ayez pas modifié le bon — auquel cas, retentez votre chance avec un autre fichier.

Depuis la console, on se place dans le bon répertoire (cela varie selon la distribution ; en général, il s'agit de /usr/share/X11/xkb/symbols/ ou /usr/share/X11/xkb/symbols/pc. Si vous ne le trouvez pas, tapez locate xkb/symbols). Par exemple :

cd /usr/share/X11/xkb/symbols

On commence par faire une sauvegarde du fichier :

sudo cp fr fr.backup

On ouvre le fichier des dispositions de claviers françaises avec un éditeur de texte (GEdit sous Gnome, Kwrite ou Kate sous KDE, nano dans une console, etc.). Par exemple :

sudo gedit fr

On repère la disposition qui nous intéresse (j'ai ici choisi de remplacer le Dvorak-fr par la dernière version de bépo) :

// Keymap Dvorak pour le Français
// par Josselin Mouette <josselin.mouette@ens-lyon.org>.
 
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvorak" {
 
   name[Group1]= "France - Dvorak";
   []

Si vous utilisez un Xorg récent (depuis la version 7.XX), il y a déjà une section bépo dans le fichiers « fr » que vous regardez. Modifiez plutôt cette section ! Le début ressemble à ça :

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {
 
  include "keypad(oss)"
 
  name[Group1]= "France - Bepo, ergonomic, Dvorak way";
  []

On supprime tout ce qu’il y a entre l’accolade ouvrante après "bepo" jusqu’à la prochaine accolade fermante, et on remplit avec le fichier xkb de la version 1.1rc2

On peut également modifier les commentaires et le nom de la section pour rester cohérent.

Ajouter une disposition

Si vous souhaitez ajouter un bépo plutôt que modifier un clavier existant, vous pouvez créer une section sur le même modèle et, de la même manière, copier-coller la partie déclarative (aidez-vous des claviers déjà déclarés).

Dans ce cas là, pour faire apparaitre la disposition dans les outils graphiques, il faut modifier /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml (ou /usr/share/X11/xkb/rules/base.xml pour les vieilles versions de GNOME 2 par exemple) :

    • Recherchez <description>French</description> puis le <variantList> quelques lignes plus bas.
    • Ajoutez juste après :
        <variant>
          <configItem>
            <name>Bépo</name>
            <description>Français (Bépo, ergonomique, méthode Dvorak)</description>
          </configItem>
        </variant>

OpenSolaris

La version 2009.06 d’OpenSolaris implémente une ancienne version de X.Org (X11R6). La syntaxe des fichiers XKB est par conséquent légèrement différente.

Vous pouvez suivre une des deux procédure au-dessus, mais avec ce fichier.