Version 1.1rc1/Touches mortes/Barres oblique et inscrite

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Problématique

Le bépo dans sa version 1.0 contient une touche morte barre inscrite permettant la saisie de caractères diacrités avec barre inscrite, barre oblique ou tilde inscrit. Le soucis qui se pose est que pour le K et le L on ne gère qu’un seul diacritique alors que la normalisation AFNOR réclame plusieurs version de barres inscrites et obliques.

Solution proposée

Principe général

Séparer la touche morte actuelle en deux, l’une pour les symboles présentant une barre oblique, l’autre pour la barre inscrite.

S’il existe une variante où le diacritique est doublé, on fera une double pression sur la touche morte. Par exemple, un Ⱡ s’obtiendrait avec clavier bépobar +clavier bépobar +clavier bépoL.

S’il existe une variante ou le diacritique est légèrement différent — comme oblique vs. diagonal — on placera l’un des deux sur clavier bépoAltGr. Par exemple, on aurait Ꝃ via clavier bépostroke +clavier bépoK et Ꞣ via clavier bépostroke +clavier bépoAltGr+clavier bépoK. Autre exemple : Ƚ via clavier bépobar +clavier bépoL et Ꝉ via clavier bépobar +clavier bépoAltGr+clavier bépoL.

Détails

Propositions de Flavien pour les barres oblique et inscrite.

Placement

La barre oblique resterait à sa position actuelle sur clavier bépoAltGr+clavier bépol. La barre inscrite serait ajouter sur une autre position. Compte tenu du nombre de touches mortes restant à placer, il semble préférable de se mettre d’abord d’accord sur le principe de l’ajout ou non de telle ou telle touche morte, puis de placer l’ensemble en fonction des touches réellement acceptées.

Le vote sur le principe étant terminé et validé, le placement de la touche rayé (barre inscrite horizontale) doit maintenant être voté.

Les propositions

  • clavier bépoAltGr+clavier bépod comme dans đ, version en alphabet latin du serbe cyrillique ђ
  • clavier bépoAltGr+clavier bépoz comme dans ƶ, variante stylisé (surtout en manuscrit) du z en français et allemand (entre autres)
  • clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépoB (barre)
  • clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr+clavier bépo=, avec clavier bépoå  sur clavier bépoAltGr+clavier bépo=, et clavier bépoø  sur clavier bépoAltGr+clavier bépo%, avec clavier bépo³  (Latin&Cⁱᵉ) sur clavier bépoAltGr+clavier bépoL (cf.ici) (commentaire)

N’hésitez pas à donner d’autres proposition, le vote commencera le 5 décembre au soir.

Options de vote envisagées

Pour le principe générale
pour / contre / neutre.

Pour le placement
Vote de type « A > B > C = D > E »