Discussion utilisateur:Lawrent/Raccourcis Clavier

De Disposition de clavier bépo
< Discussion utilisateur:Lawrent
Version datée du 4 mai 2014 à 10:58 par A2 (discussion | contributions) (a déplacé Discussion:Raccourcis Clavier vers Discussion utilisateur:Lawrent/Raccourcis Clavier : à étoffer)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

page inutile

Étant donné que les raccourcis sont souvent éditables et qu'ils changent d'une application à une autre et d'un gestionnaire de fenêtre à un autre, cette page n'a aucun intérêt. Les soi-disants “raccourcis universels” ne le sont absolument pas (exemples : vim, nano, emacs) et ceux pour GNU/Linux dépendent du gestionnaire de fenêtre et de la configuration de la distribution. De plus, ces informations sont disponibles sur les sites respectifs des logiciels XavierC 26 juillet 2013 à 01:55 (UTC)

Mmm oui les raccourcis claviers sont généralement éditables mais je trouvais ça un peu light de dire « mettez-vous aux raccourcis claviers, ça simplifie la vie » mais ne donner aucune base pour les novices qui ne s'y sont jamais attardé, pour moi ça sonne un peu RTFM. Alors beaucoup de raccourcis sont évidents, mais il y en a d'autres dont on ignore généralement l'existence jusqu'à ce qu'on len découvre un jour par hasard (ctrl-maj-N pour créer un nouveau dossier par exemple). Puis tous les visiteurs du wiki ne sont pas des Linuxiens et/ou nerds qui ont déjà bidouillé les entrailles de leur système… Oui la page est encore simpliste, mais c'est un début. Lawrent 26 juillet 2013 à 22:21 (UTC)
Dans ce cas-là, soi tu renvoies aux pages d'inventaire des différents WM ou DE, soi tu copies leurs informations en mettant les noms des WM au lieu d'un générique “Linux, OSX, Windows” . Il y a des linuxiens novices qui ne “bidouillent” rien (le terme mélioratif serait “configurent” ou “personnalisent”) mais même entre Gnome, KDE, Xfce, Cinnamon tu as des différences de raccourcis et cela dans une même famille de distribution comme Ubuntu et ses dérivés. À l'inverse, il existe aussi des WM alternatifs pour Windows et OSX, ajoutant bien souvent un comportement en tuiles, donc là aussi il n'est pas avisé de généraliser (surtout pour OSX qui permet d'installer bon nombre de DE et d'applications provenant de GNU/Linux). XavierC 27 juillet 2013 à 14:53 (UTC)