Discussion utilisateur:Lawrent

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Attention

Pour une bonne utilisation des pages de discussion :

  • répondez à la suite (en-dessous) des précédentes contributions et évitez de les modifier ;
  • créez un nouveau fil de discussion en dessous de ceux existants ;
  • utilisez les deux-points « : » en début de ligne pour indenter vos réponses (plusieurs ::: pour indenter de plus en plus) ;
  • signez automatiquement vos interventions en tapant ~~~~ qui sera remplacé par votre pseudo et la date après sauvegarde.

Rappel de quelques conventions utilisées sur le wiki :

  • Concernant les touches de clavier :
    • « X » et X désignent le caractère X dans l’absolu. Utiliser les guillemets pour clarifier si nécessaire ;
    • {X} et clavier bépoX désignent la touche X sur la disposition BÉPO courante (syntaxe : {{touche|X}}) ou son alias {{t|X}}).
    • [X] et clavier azertyX désignent la touche X sur la disposition AZERTY (syntaxe : {{toucheA|X}} ou son alias {{tA|X}}) ;
  • Les votes se font avec les modèles pour, contre et neutre (syntaxe : {{pour}}, {{contre}} et {{neutre}}).

ajout sommaire

(robin_moussu) Comment as-tu fait pour ajouter un sommaire ?

(Lawrent) Ca s'est fait tout seul, j'écris mes titres comme ça: ==titre== . (En regardant ton profil je vois que tu écris == titre == avec des espaces, c'est peut-être la différence)
(robin_moussu) c’était pas ça…
(Lawrent) Alors je ne sais pas... Tu as essayé de copier-coller ma page sur la tienne pour voir ce que ça donne?
Le sommaire s'ajoute automatiquement. Robin tu n'as que trois titres ce qui apparemment n'est pas suffisant pour avoir un sommaire. De plus merci de respecter la syntaxe des discussions du wiki que j'ai placé en entête de cette page. Cdt XavierC 14 avril 2013 à 16:19 (UTC)

passage vers vim

Robin Mon passage vers vim s’est fait très lentement. Pour résumer mon expérience :

- Necessite de connaitre la place des lettres (mais pas de savoir taper vite)
- Prise en main initiale : 1/2 heure (nouveau fichier, modification, insertion, enregistrement, quitter…)
- Découverte des supers pouvoirs : 2 ans (édition de blocs, rechercher remplacer à grand coup de régex, macros qui trouent la mort en petit morceaux…)
- utilisation courante : pas tout à fait encore le cas, mais pas de beaucoup (3 ans)

Donc si je pouvais te donner un conseil : lance toi le plus tôt possible et prends ton temps.

Je note! Dès que mon clavier sera stable (pavé numérique entièrement fonctionnel, ... je me lancerai. Lawrent le 21-04-2013 14:00

catégorie : disposition personnalisé 

Tu devrais sans doute ajouter ta page utilisateur dans la liste des versions modifié du bépo : http://bepo.fr/wiki/Variantes_du_bépo Robin

Oui je le fais de ce pas! Lawrent le 21-04-2013 13:59

Ta disposition

Robin 24 avril 2013 à 22:22 (UTC)Vu que nos disposition se ressemblent, autant en profiter pour échanger.

swap p <-> j
<maj> sous les pouces

Tu en pense quoi ? Moi je suis assez content du résultat.

w placé à droite car les digramme _w et w_ sont plus fréquents que les wh en anglais

Moi j’ai eu du mal avec les lettres non accentué sur la ligne des chiffres.

- est sur e car il est très utilisé
+ est sur i (i++)

Bonne idée, je pense que je vais tester

- est duppliqué en g + altgr pour faciliter le digramme "->" fréquent en C

Perso je l’aurais plutôt mis sur la touche avec le ç, c’est plus proche du > sur ta dispo.

Oui, les commentaires sur ma disposition ne sont pas à jour avec mes dernières modifications. La disposition à jour, c'est celle dans la section "disposition à tester". Maj sur les pouces, c'est vraiment agréable, ils sont plus accessibles que les altgr. Le '-' risque encore de changer de place parce que pour l'instant il est présent 4 fois sur mon clavier: accès direct, sous le e, sur le g et sur le pavé numérique. Même sur le e, en altgr je ne l'aime pas beaucoup, ça me parait trop éloigné pour une touche fréquente. J'hésite aussi sur la place du '=' en altgr. Les parenthèses en RN je me suis dit que c'était l'endroit le plus accessible pour les placer mais ça casse la logique avec laquelle j'avais placé les symboles de prog. Du coup les caractères en altgr risquent encore de beaucoup changer. Je ne sais pas pour toi, mais certains de mes modificateurs en overlay (main gauche) sont capricieux... j'pense qu'il y a du ghosting sous certaines combinaisons, à vérifier. Et surtout, il ne faut surtout pas lacher l'overlay avant de lacher les autres touches, sinon elles restent enfoncées. Mon overlay sur <MENU> a parfois tendance à se comporter comme un Meta, je dois voir ça... Le ç je l'ai placé en maj droite pour qu'il alterne main droite main gauche avec les voyelles, le w se trouve sur maj gauche parce qu'il fallait bien le mettre quelque part (et puis je pense qu'il est assez fréquent en digramme avec les consonnes) et le k se trouve sur la rangée des chiffres parce que c'est la lettre la moins probable il me semble, en tout cas pour un mélange FR-EN. J'hésite encore sur où et quels modificateurs placer sur la ligne des chiffres parce que mon Linux n'a pas l'air d'apprécier les Delete en BackSpace+Maj et autres subtilités. Je suis à l'écoute de tes commentaires! Lawrent 24 avril 2013 à 01:07 (UTC)