TypeMatrix
TypeMatrix produit des claviers ergonomiques. Une des particularités de ces claviers est de pouvoir changer matériellement de disposition des caractères. Il produisent par exemple des claviers qwerty+Dvorak qui peuvent, par simple appuie sur une touche particulière du clavier, changer matériellement de disposition de caractère. Il est ainsi possible de passer d'une disposition qwerty à une disposition Dvorak sans rien faire au niveau logiciel.
Cette fonctionnalité n'est malheureusement possible que pour le qwerty et le dvorak, et ne fonctionne pas pour l'azerty et le bépo.
La disposition qwerty américaine de base se présente comme suit sur le 2030 USB :
Les particularités physiques du clavier sont les suivantes :
- c'est un clavier 104 touches (pas de clavier azerty<>) ⁽¹⁾ ;
- les touches, de la même taille que sur la plupart des claviers, sont positionnées en matrice ;
- les deux mains sont séparées par les touches entrée et retour arrière qui s'utilisent avec les deux index et non l'auriculaire droit ;
- la touche clavier azerty6 est sur la main droite contrairement à la plupart des claviers « coupés » ;
- la touche "\|" (clavier azerty
- µ en azerty français, "µ£`" en azerty belge, clavier bépoçÇ en bépo) est sur la ligne inférieure ;
- les touches de fonctions sont alignées avec les chiffres.
⁽¹⁾ le 2030-USB dispose d’un mode 105 touches, qu’on active avec fn+F2 ; la touche [<>] se trouve alors sous le [W] de l’Azerty.
Vous pouvez lire une critique — qui n’est que l’avis de la personne qui l’a écrite — et quelques réponses dans la page de discussion. Une autre critique est disponible ainsi qu’une comparaison entre le typematrix et le clavier kinesis.