« Discussion:Place des chiffres » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
Ligne 53 : Ligne 53 :
== Altgr gauche ==
== Altgr gauche ==
Les chiffres en altgr à gauches seraient bien trop pénalisants pour être utilisés sans altgr symétrique, et avec un altgr symétrique, il devient plus intéressant de les mettre à droite, pour reproduire un pavé numérique. Quel est l'intérêt des chiffres en altgr à gauche ? [[Utilisateur:Glehmann|Gaëtan]] 8 mai 2008 à 22:47 (UTC)
Les chiffres en altgr à gauches seraient bien trop pénalisants pour être utilisés sans altgr symétrique, et avec un altgr symétrique, il devient plus intéressant de les mettre à droite, pour reproduire un pavé numérique. Quel est l'intérêt des chiffres en altgr à gauche ? [[Utilisateur:Glehmann|Gaëtan]] 8 mai 2008 à 22:47 (UTC)
:Je suis un partisan convaincu de l'AltGr symétrique, mais il y a beaucoup de résistances, aussi ai-je fait l'effort de faire des propositions qui n'en dépendent pas et permettraient néanmoins de libérer des positions utilisables pour les malheureux « ç », « w » et autres, si malmenés par les temps qui courent... La position actuelle ou dans certaines propositions de ces caractères m'a amené à la conclusion qu'il n'y a pas assez de positions disponibles en accès direct pour les lettres, et mes premières propositions s'incrivent plutôt dans la recherche d'une solution à ce problème que dans celle de l'amélioration de l'accès aux chiffres. [[Utilisateur:Laurent|Laurent]] 8 mai 2008 à 23:23 (UTC)

Version du 9 mai 2008 à 00:23

Les non-chiffres

J'ai enlevé les caractères qui ne sont pas des chiffres. Leur place est liée aux chiffres, mais pas seulement, donc il me paraît plus pertinent de ne pas aborder ça aussi précisément sur cette page. Gaëtan 8 mai 2008 à 22:17 (UTC)

J'aurais aimé les mettre en grisé (dès le départ), juste pour suggérer la possibilité, mais je ne sais pas comment le faire et je n'ai pas pris le temps de chercher. Laurent 8 mai 2008 à 22:57 (UTC)
Bonne idée ! Je viens de le faire pour une carte. Gaëtan 8 mai 2008 à 23:12 (UTC)

En AltGr sur trois lignes, à l'extrême droite

 ┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔═════════╗
 │    │    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║         ║
 │    │    │    │    │    │    ║    │    │    │   8│   9│    │    ║ <--     ║
 ╔════╧══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦══════╣
 ║  |<-  ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║   |  ║
 ║  ->|  ║    │    │    │    │    ║    │    │    │   4│   5│   6│   7║ <-'  ║
 ╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗     ║
 ║        ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║     ║
 ║  CAPS  ║    │    │    │    │    ║    │    │    │   0│   1│   2│   3║     ║
 ╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩═════╣
 ║   ^  ║    │    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    ║     ^      ║
 ║   |  ║    │    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    ║     |      ║
 ╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦══════╣
 ║       ║      ║     ║                           ║     ║      ║     ║      ║
 ║       ║      ║AltGr║                           ║AltGr║      ║     ║      ║
 ╚═══════╩══════╩═════╩═══════════════════════════╩═════╩══════╩═════╩══════╝

Avantages :

  • libère des positions pour des lettres ;
  • consomme peu de positions bien placées en AltGr ;
  • l'ordre des touches est logique ;
  • pas de changement de la main qui maintient le modificateur ;
  • pas besoin de presser/relacher le modificateur suivant les chiffres ;
  • plus ergonomique qu'avec une ou deux lignes ;
  • le décalage des touches complique moins l'utilisation qu'avec 4 lignes ;
  • décalage des touches « dans le bon sens » ;
  • pratique pour taper des séries de nombres : en prenant [O] à [$] comme position de repos, [Entrée] est juste à côté du petit doigt ;
  • 0 et 1 très bien placés ;

Inconvénients :

  • sans intérêt avec les claviers ANSI (104 touches) ou avec la touche [*] placée ailleurs ;
  • nécessite l'AltGr symétrique ;
  • ne bénéficie pas de l'apprentissage préalable du pavé numérique;
  • ne correspond pas du tout à la sérigraphie des touches.

Je mets cette variante sur la page de discussion car elle ne me semble pas suivre les contraintes du clavier, en particulier l'utilisabilité sur des clavier 104 touches. J'en profite donc pour alléger un peu la page ! Gaëtan 8 mai 2008 à 22:22 (UTC)

Décalage des touches

Avec 3 lignes, le décalage des touches complique moins l'utilisation qu'avec 4 lignes : si on prend la ligne médiane comme position de repos pour taper des chiffres, on n'a pas à « sauter » une ligne pour taper certains chiffres. Laurent 8 mai 2008 à 23:15 (UTC)

OK ! Mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux descendre tout le bloc pour avoir la médiane directement sur la home row ? Gaëtan 8 mai 2008 à 22:29 (UTC)
Le fait de conserver le décalage vers le haut préserve les positions en AltGr sur des touches bien placées. D'autant plus que cela s'accompage d'un décalage à droite pour la disposition à droite, décalage qui n'est possible que parce qu'on n'utilise pas la ligne de Maj, plus courte.
Pour les dispositions où 0 et 1 sont sur la lignes de bas, on a l'avantage supplémentaire que ces chiffres, les plus utilisés, ont une accessibilité optimale en frappe normale.
Il est vrai qu'un pavé numérique calé pile sur la position de repos à droite aurait l'avantage d'un passage immédiat de la frappe normale à la frappe de nombres, contre l'inconvénient de gâcher un maximum de bonnes places en AltGr. Je pense que la différence est suffisamment significative pour mériter une proposition séparée. Laurent 8 mai 2008 à 23:15 (UTC)

Gaëtan 8 mai 2008 à 22:29 (UTC)

Altgr gauche

Les chiffres en altgr à gauches seraient bien trop pénalisants pour être utilisés sans altgr symétrique, et avec un altgr symétrique, il devient plus intéressant de les mettre à droite, pour reproduire un pavé numérique. Quel est l'intérêt des chiffres en altgr à gauche ? Gaëtan 8 mai 2008 à 22:47 (UTC)

Je suis un partisan convaincu de l'AltGr symétrique, mais il y a beaucoup de résistances, aussi ai-je fait l'effort de faire des propositions qui n'en dépendent pas et permettraient néanmoins de libérer des positions utilisables pour les malheureux « ç », « w » et autres, si malmenés par les temps qui courent... La position actuelle ou dans certaines propositions de ces caractères m'a amené à la conclusion qu'il n'y a pas assez de positions disponibles en accès direct pour les lettres, et mes premières propositions s'incrivent plutôt dans la recherche d'une solution à ce problème que dans celle de l'amélioration de l'accès aux chiffres. Laurent 8 mai 2008 à 23:23 (UTC)