Discussion:Place des chiffres

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Les non-chiffres

J'ai enlevé les caractères qui ne sont pas des chiffres. Leur place est liée aux chiffres, mais pas seulement, donc il me paraît plus pertinent de ne pas aborder ça aussi précisément sur cette page. Gaëtan 8 mai 2008 à 22:17 (UTC)

J'aurais aimé les mettre en grisé (dès le départ), juste pour suggérer la possibilité, mais je ne sais pas comment le faire et je n'ai pas pris le temps de chercher. Laurent 8 mai 2008 à 22:57 (UTC)
Bonne idée ! Je viens de le faire pour une carte. Gaëtan 8 mai 2008 à 23:12 (UTC)
Je viens de voir la syntaxe, il me semblait bien que c'était super-simple (c'est pour ça que je ne l'avais pas fait). Comme quoi, PmWiki n'avait pas que des inconvénients... Laurent 8 mai 2008 à 23:38 (UTC)

En AltGr sur trois lignes, à l'extrême droite

 ┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔═════════╗
 │    │    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║         ║
 │    │    │    │    │    │    ║    │    │   -│   8│   9│   ,.║ <--     ║
 ╔════╧══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦══════╣
 ║  |<-  ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║   |  ║
 ║  ->|  ║    │    │    │    │    ║    │    │   +│   4│   5│   6│   7║ <-'  ║
 ╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗     ║
 ║        ║    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    │    │    ║     ║
 ║  CAPS  ║    │    │    │    │    ║    │    │   =│   0│   1│   2│   3║     ║
 ╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩═════╣
 ║   ^  ║    │    │    │    │    │    ║    │    │    │    │    ║     ^      ║
 ║   |  ║    │    │    │    │    │    ║    │    │    │   */║     |      ║
 ╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦══════╣
 ║       ║      ║     ║                           ║     ║      ║     ║      ║
 ║       ║      ║AltGr║                           ║AltGr║      ║     ║      ║
 ╚═══════╩══════╩═════╩═══════════════════════════╩═════╩══════╩═════╩══════╝

Avantages :

  • libère des positions pour des lettres ;
  • consomme peu de positions bien placées en AltGr ;
  • l'ordre des touches est logique ;
  • pas de changement de la main qui maintient le modificateur ;
  • pas besoin de presser/relacher le modificateur suivant les chiffres ;
  • plus ergonomique qu'avec une ou deux lignes ;
  • le décalage des touches complique moins l'utilisation qu'avec 4 lignes ;
  • décalage des touches « dans le bon sens » ;
  • pratique pour taper des séries de nombres : en prenant [O] à [$] comme position de repos, [Entrée] est juste à côté du petit doigt ;
  • 0 et 1 très bien placés ;

Inconvénients :

  • sans intérêt avec les claviers ANSI (104 touches) ou avec la touche [*] placée ailleurs ;
  • nécessite l'AltGr symétrique ;
  • ne bénéficie pas de l'apprentissage préalable du pavé numérique;
  • ne correspond pas du tout à la sérigraphie des touches.

Je mets cette variante sur la page de discussion car elle ne me semble pas suivre les contraintes du clavier, en particulier l'utilisabilité sur des clavier 104 touches. J'en profite donc pour alléger un peu la page ! Gaëtan 8 mai 2008 à 22:22 (UTC)

« En temps que disposition d'extrême droite, n'est-ce pas, j'estime que c'est aux claviers étrangers de faire un effort pour s'intégrer. Et je constate qu'une fois encore, les forces judéo-maçoniques les socialo-trotskistes l'UMPS a magouillé pour nous écarter de la vie politique. » ;-)
Sinon, cette variante n'est pas incompatible avec les claviers 104 touches, elle est juste merdique avec eux... Laurent 8 mai 2008 à 23:28 (UTC)

Décalage des touches

Avec 3 lignes, le décalage des touches complique moins l'utilisation qu'avec 4 lignes : si on prend la ligne médiane comme position de repos pour taper des chiffres, on n'a pas à « sauter » une ligne pour taper certains chiffres. Laurent 8 mai 2008 à 23:15 (UTC)

OK ! Mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux descendre tout le bloc pour avoir la médiane directement sur la home row ? Gaëtan 8 mai 2008 à 22:29 (UTC)
Le fait de conserver le décalage vers le haut préserve les positions en AltGr sur des touches bien placées. D'autant plus que cela s'accompage d'un décalage à droite pour la disposition à droite, décalage qui n'est possible que parce qu'on n'utilise pas la ligne de Maj, plus courte.
Pour les dispositions où 0 et 1 sont sur la lignes la plus basse, on a l'avantage supplémentaire que ces chiffres, les plus utilisés, ont une accessibilité optimale en frappe normale.
Il est vrai qu'un pavé numérique calé pile sur la position de repos à droite aurait l'avantage d'un passage immédiat de la frappe normale à la frappe de nombres, contre l'inconvénient de gâcher un maximum de bonnes places en AltGr. Je pense que la différence est suffisamment significative pour mériter une proposition séparée. Laurent 8 mai 2008 à 23:15 (UTC)

En fait, avec 4 lignes, si on utilise le pouce pour la ligne du bas, comme avec un pavé numérique, on n'a pas à « sauter » une ligne avec les autres doigts pour taper le 0. Par contre, c'est moins pratique que le pavé numérique où le pouce n'est pas gêné par une rangée de touches en dessous. Laurent 23 juin 2008 à 05:21 (CEST)

Altgr gauche

Les chiffres en altgr à gauches seraient bien trop pénalisants pour être utilisés sans altgr symétrique, et avec un altgr symétrique, il devient plus intéressant de les mettre à droite, pour reproduire un pavé numérique. Quel est l'intérêt des chiffres en altgr à gauche ? Gaëtan 8 mai 2008 à 22:47 (UTC)

Je suis un partisan convaincu de l'AltGr symétrique, mais il y a beaucoup de résistances, aussi ai-je fait l'effort de faire des propositions qui n'en dépendent pas et permettraient néanmoins de libérer des positions utilisables pour les malheureux « ç », « w » et autres, si malmenés par les temps qui courent... La position actuelle ou dans certaines propositions de ces caractères m'a amené à la conclusion qu'il n'y a pas assez de positions disponibles en accès direct pour les lettres, et mes premières propositions s'incrivent plutôt dans la recherche d'une solution à ce problème que dans celle de l'amélioration de l'accès aux chiffres. Laurent 8 mai 2008 à 23:23 (UTC)
Le problème dans ce cas n'est pas l'accès au chiffres, mais l'accès au caractères qui pourraient être à la place des chiffres. Il va bien falloir les mettre quelque part, mais comme les chiffres occupent quelques unes des meilleurs place en altgr (pour ne pas dire toutes), il va être très difficile de trouver de bonnes places pour ces caractères sans altgr symétrique. Donc est-ce vraiment intéressant de mettre les chiffres en altgr à gauche ? Gaëtan 8 mai 2008 à 23:35 (UTC)
D'un autre côté, on profite des positions libérées sur la première ligne, sur laquelle ont peut déplacer les « ù », « œ », « æ » (voire les accents morts)... Pour la proposition sur 2 lignes, je serais relativement confiant sur le bilan. Quant à la proposition sur 3 lignes, elle améliore la situation pour les lettres, pour les chiffres, mais il est à craindre qu'on le paye sur les signes (on risquerait par exemple d'avoir $ et # sur [²]; ah ben non, c'est déjà fait). Toute la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle et je ne vois pas de moyen de le savoir sans essayer de refaire une carte clavier complète à partir de ce choix... Laurent 9 mai 2008 à 00:01 (UTC)

Essai de disposition complète

Pour info, j'ai réalisé un essai de disposition complète à partir de la version en AltGr sur trois lignes à droite. Laurent 28 août 2008 à 07:18 (CEST)

Disposition actuellement testées et retour d’expériences

Vu le nombre de propositions, certaines sont forcément meilleures que d’autres. Il serais bien de lister celles qui sont actuellement utilisées.


nom de la disposition utilisé par Commentaires
(altgr + maj) position de repos, main droite, deux lignes] robin_moussu Lawrent très agréable, haute accessibilité, pas besoin de lever les mains
Béop Laurent Disposition utilisée depuis 2009, la ligne des chiffres ne m’a jamais manqué !