(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 2 :
Ligne 2 :
{{Unicode}}
{{Unicode}}
{{sommaire à droite}}
{{sommaire à droite}}
Le recours aux exposants est généralisé en français (et autres langues) pour saisir des abréviations, parfois imposées par les codes typographiques : M<sup>me</sup>, G<sup>al</sup>, n<sup>os</sup>, M<sup>e</sup>, D<sup>r</sup>, C<sup>ie</sup>, 1<sup>re</sup>, II<sup>nd</sup>, etc.
Le recours aux exposants est généralisé en français (et d’autres langues) pour saisir des abréviations, parfois imposées par les codes typographiques : M<sup>me</sup>, G<sup>al</sup>, n<sup>os</sup>, M<sup>e</sup>, D<sup>r</sup>, C<sup>ie</sup>, 1<sup>re</sup>, II<sup>d</sup><ref>[http://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux Abréviations des adjectifs numéraux], Académie française ; [http://www.les-abreviations.com/adjectifs.html Abréviations des adjectifs numéraux ordinaux]</ref>, etc.
En texte simple, sans mise en forme possible, une solution est l’utilisation des caractères exposants fournis dans Unicode. Sont aussi proposés des caractères en indice, ainsi que des petites capitales, également utiles (il n’y a pas de capitales en indice). Les touches mortes exposant et indice permettent d’accéder à ces caractères.
En texte simple, sans mise en forme possible, une solution est l’utilisation des caractères exposants fournis dans Unicode. Sont aussi proposés des caractères en indice, ainsi que des petites capitales, également utiles (il n’y a pas de capitales en indice). Les touches mortes ''exposant'' et ''indice'' permettent d’accéder à ces caractères.
Si certains caractères s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation), consultez l’aide Unicode sur Wikipédia.
Le recours aux exposants est généralisé en français (et d’autres langues) pour saisir des abréviations, parfois imposées par les codes typographiques : Mme, Gal, nos, Me, Dr, Cie, 1re, IId[1], etc.
En texte simple, sans mise en forme possible, une solution est l’utilisation des caractères exposants fournis dans Unicode. Sont aussi proposés des caractères en indice, ainsi que des petites capitales, également utiles (il n’y a pas de capitales en indice). Les touches mortes exposant et indice permettent d’accéder à ces caractères.
Emplacement
Options soumises au vote :
Touche morte exposant en clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépo^, indice en clavier bépoAltGr+clavier bépoMaj+clavier bépov.
La symétrie entre les deux est cohérente. Les places sont libres.
Toutefois, l’accessibilité de la touche exposant est assez faible, alors que son usage peut être fréquent. Ce problème est bien moindre pour l’indice, plus rare d’utilisation.
Touche morte exposant en clavier bépoAltGr+clavier bépo^, indice en clavier bépoAltGr+clavier bépov.
Ne fait que déplacer la touche morte de l'exposant, donc modification mineur
Par contre oblige à revoir le placement de ¡, ¿ et ̉ pour garder la logique de placement.
clavier bépoAltGr+clavier bépos pour exposant (balise <sup> en HTML), indice sur double pression sur la touche morte exposant. Nécessite la validation de gestion des pressions multiples ;
clavier bépoAltGr+clavier bépoB, clavier bépoAltGr+clavier bépoN, clavier bépoAltGr+clavier bépoB (sub) ou clavier bépoAltGr+clavier bépoS pour indice
existence d’une solution pour écrire en exposants minuscules par touches vives si la modificatrice sur LSGT est validée (pour une couche de grand pavé numérique), car ces exposants pour les abréviations sont mappables en clavier bépoMaj+clavier bépoNum. D’où pas de nécessité de rendre la touche morte exposants plus accessible qu’en clavier bépoMaj+clavier bépoAltGr.
Certains caractères en exposant fréquents resteront, pour assurer la compatibilité, présents sur la couche circonflexe, ainsi les chiffres en exposant.
Caractères morts sous Windows
Sous Windows, la touche morte doit être associée à un caractère mort.
Proposition de cohérence avec le format LaTeX
Exposant : '^', pour des sorties par défaut au format LaTeX ;
Indice : '_', pour des sorties par défaut au format LaTeX.
Inconvénients
la touche morte accent circonflexe ne peut pas conserver son caractère mort actuel (bépo 1.0).
Avantages
le '^' comme caractère mort exposant, et le '_' comme caractère mort indice, donnent à la disposition une touche professionnelle (avis extrêmement subjectif) ;
c’est l’occasion d’attribuer à la touche morte circonflexe l’'ê' comme caractère mort, en rénovant le principe de choix des caractères morts dans l’ensemble, pour mettre en place une solution applicable partout, assez flexible et transparente ; cf. la page dédiée aux caractères morts.
Autre proposition
Touche morte Exposant : '²' ;
Touche morte Indice : '₂' (double pression sur touche morte Exposant).
La touche morte accent circonflexe conserverait alors son caractère mort actuel '^'.
Contraintes
Certains caractères ne sont pas encore dans Unicode. Toutefois, la norme BÉPO AFNOR en cours de rédaction prévoit que les emplacements devront être réservés et les pilotes complétés avec les futures versions d’Unicode. On pourra consulter à ce sujet : http://www.unicode.org/L2/L2011/11208-n4068.pdf.
Cartes
Exposants
¹
²
³
⁴
⁽
⁵
⁾
⁶
⁷
⁺
⁸
⁻
⁹
⁰
⁼
⌫
↹
ᴮ
ᵇ
ᴾ
ᵖ
ᴼ
ᵒ
ꟹ
ⱽ
ᵛ
ᴰ
ᵈ
ᴸ
ˡ
ᴶ
ʲ
ᶻ
ᵂ
ʷ
⏎
⇪
ᴬ
ᴭ
ᵃ
ᵁ
ᵘ
ᴵ
ⁱ
ᴱ
ᵉ
ᶜ
ᵀ
ᵗ
ˠ
ˢ
ᴿ
ʳ
ᴺ
ⁿ
ᴹ
ᵐ
⇧
ʸ
ˣ
ᴷ
ᵏ
ᴳ
ᵍ
ᴴ
ʰ
ᶠ
⇧
Ctrl
Super
Alt
³
²
AltGr
Super
Menu
Ctrl
Liste « de base » : ¹²³⁽⁴⁾⁵⁶⁺⁷⁸⁻⁹⁰⁼ᵇᴮᵖᴾᵒᴼꟹᵛⱽᵈᴰˡᴸʲᴶᶻʷᵂᵃᴬᴭᵘᵁⁱᴵᵉᴱᶜᵀˢʳᴿⁿᴺᵐᴹʸˣᵏᴷᵍᴳʰᴴᶠ