« Mate » : différence entre les versions

De Disposition de clavier bépo
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{navigation|icone=Gnome.png|Installation|{{PAGENAME}}}}
{{navigation|icone=Gnome.png|Utilisation avec X.Org|Installation|{{PAGENAME}}}}


== Utiliser plusieurs claviers, dont la disposition bépo ==
== Utiliser plusieurs claviers, dont la disposition bépo ==

Version du 10 avril 2008 à 14:20


Utiliser plusieurs claviers, dont la disposition bépo

Allez dans le menu Système → Préférences → Clavier → onglet Agencements → bouton Ajouter…

Propriétés du clavier

Vous devriez y trouver votre nouvelle disposition dans la section « France » (ici sous la dénomination « Bepo, ergonomic, dvorak way », avec une version d’Xorg supérieure à la 7.3).

Choisir un agencement du clavier

Pour que le clavier bépo soit le choix par défaut, faites un glissé-déposé du nom pour le mettre en premier (ou utiliser le bouton « Vers le haut »).

Propriétés du clavier

Validez, le clavier est actif.

Ajouter une applet pour passer rapidement d’une disposition à une autre

Tout d’abord, ajoutez l’applet au tableau de bord (panel) en faisant un clic-droit sur un panel → Ajouter au tableau de bord → Indicateur de claviers (l’icône représente trois petits drapeaux).

Vous pouvez ensuite choisir les différentes dispositions de clavier dans Préférences → Clavier (ou par l’applet avec bouton droit → Préférences clavier), à l'onglet « Agencements ».

Pour passer d’un agencement à l’autre il suffit alors de cliquer sur l’applet, le texte affiché représente le layout et changera alors. Par exemple avec « France », « Anglais U.S. » et « France Alternative » ça donne « Fra », « USA » et « Fra2 ».

Raccourcis clavier pour changer de disposition

Il est possible, dans les préférences clavier, de configurer une raccourci clavier pour passer d’un agencement à l’autre. Regardez à l’onglet « Options de l’agencement » sous le nom « Comportement de groupe Shift/Lock ».

Nous vous encourageons d'ailleurs vivement à visiter toutes les options disponibles : vous pourrez par exemple choisir un nouveau comportement pour la touche de verrouillage des majuscules (CapsLock), ou bien pour choisir les modificateurs (Shift, Control, les touches Windows…).

À ne pas oublier : activation de Compose

Dans votre fichier .bashrc, il faut ajouter cette ligne à la toute fin (éditez le avec, par exemple, gedit) pour pouvoir utiliser les fonction Compose, qui permet d'écrire de très nombreux caractères :

export GTK_IM_MODULE=xim