Utilisateur:A2/Retouche d&

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Optimisation (ou pas) d'un clavier 105 touches. Deux trois idées.

Décaler à droite et vers le haut

On m'a offert un clavier 105 touches : le Microsoft Wired Keyboard, noir, azerty « décalé » (standard quoi).

J'ai démonté les touches pour nettoyer tout ça et voulu le remonter « en bépo ». Et là dans l'action je n'avais plus du tout envie de le réutiliser comme avant, repensant :

  • à la position de repos alternative (aépe tdln) > monter la rangée de repos…
  • au célèbre « Bépo-saymal » de Kaze : répartition de la charge des mains et des doigts : problème de touches « hors zône dactylographique » (W voir Z et M du bépo) > décaler les touches alphabétiques en plus d'avoir remonter d'une rangée augmente grandement l'accessibilité aux touches entrée et retour arrière : c'est décidé je décale le pavé alphabétique d'une touche à droite.
  • pu le choix, me reste à placer rangée des chiffre en bas ce qui place les chiffres critiqués pour leur accès indirect sur la ligne des deux Maj..

Avantages

  • accessibilité du clavier bépoRetour arrière, d'Entrée et en passant de l'AltGr (vu qu'il est plus utilisé que l'autre autant faciliter son accès)
  • la zone alphanumérique est entièrement en escalier : et il n'y a plusde problème d'accessibilité des touches en bas à gauche (àyx)


Inconvénients

Si vous voulez jouer au légo pour avoir un semblant de marquage (ce qu'y m'y semblé indispensable après une telle métamorphose pour assimiler le nouveau placement des chiffres) : les touches avec ergot de repérage ont ici une géométrie différente et ne peuvent pas être déplacées (c'est le cas sur bien des claviers, les F et J azerty), de plus les permutations des touches venant un azerty même en utilisant des moyens mnémotechniques donne un clavier bépo au rendu très médiocre. Qui plus est il faut retrailler la course des touches du clavier dans le plastique, pour dire la couleur du clavier me semblait homogène est ne l'est plus après permutation des touches (photo needed !!) En bas à gauche arrivent pour le moment 0 et 1 (ou 1 et 2) dans une région ressentie comme « moins accessible » (cf. méthode de dactylographie alternative propose fréquement une logique différente pour cette régio) peut accessible : possibilité les placer à part les cases libres de gauche)

Il faut se faire un pilote, avec pkl pour pouvoir mettre un maj à gauche sur tab et déplacer tab sur capslock (et surement vire capslock..).

Le test à vide est plutôt concluant niveau des avantages, à voir à l'utilisation pour l'utilisation du Maj. et de la rangée da bus.

Quatre rangées pour un l'alphanumérique

Pavé alphabétique sur 4 lignes à gauche avec un pavé numérique sur 4 lignes à droite.

Forme en A

Quitte à chambouler un peu mes habitudes réellement sur un 105 touches il serait bon d'essayer d'en tirer une forme en A qui aiderait à réduire la cassure du poignet gauche.

Inconvénient : j'ai pas 36 claviers à démonter et tout tester en même temps doit pas être très pertinent !!!

À vous les studios.