Utilisateur:A2/105 touches

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Optimisation (ou pas) d'un clavier 105 touches. Deux trois idées.

Décaler à droite et vers le haut

Pour la petite histoire on m'a offert un clavier 105 touches : le Microsoft Wired Keyboard, noir, azerty « décalé » (standard quoi). J'ai démonté les touches pour nettoyer tout ça et voulu le remonter « en bépo ». Et là dans l'action je n'avais plus du tout envie de le réutiliser comme avant, repensant :

  • à la position de repos alternative de forme « aépe tdln » où deux des trois doigts longs sont plus « détendus » : il suffirait de monter les trois rangées alphabétiques ;
  • au célèbre Bépo-saymal de Kaze sur la répartition de la charge des mains et des doigts et sur le problème des touches « hors zone dactylographique » (W voir Z et M du bépo, surcharge de l'auriculaire) : je décale les touches alphabétiques, ce qui, après les avoir déjà remonté d'une rangée, les rapproche grandement des touches entrée et retour arrière : c'est décidé je décale le pavé alphabétique d'une touche à droite en remontant le tout.
  • reste à placer les chiffres en bas : critiqués pour leur accès indirect ils ont droit aux Maj. sur la même ligne !
  • et enfin les cinq dernières touches : %, =, W, Ç et… la 105e touche Ê… ne dérangent pas pour le moment
┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔═════════╗
│ %=?│ $  │ B  │ É  │ P  │ O  │ È  │ ^  │ V  │ D  │ L  │ J  │ Z  ║         ║
│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║   <--   ║
╔════╧══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦══════╣
║  Maj! ║WÊÇ │ A  │ U  │ I  │ E  │ ,  │ C  │ T  │ S  │ R  │ N  │ M  ║   |  ║
║  ->|  ║  ??│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║ <-'  ║
╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬══─┴┬───┴┬───┴┬══─┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗     ║
║        ║WEÇ │ À  │ Y  │ X  │ .  │ K  │ '  │ Q  │ G  │ H  │ F  │WÇÊ ║     ║
║  CAPS  ║  ??│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║     ║
╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩═════╣
║   ^  ║ %=?│ 0  │ 1  │ 2  │ 3  │ 4  │ 5  │ 6  │ 7  │ 8  │ 9  ║     ^      ║
║   |  ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║     |      ║
╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦══════╣
║       ║      ║     ║                           ║     ║      ║     ║      ║
║ Ctrl  ║ WinG ║ Alt ║                           ║AltGr║ WinD ║WinM ║ Ctrl ║
╚═══════╩══════╩═════╩═══════════════════════════╩═════╩══════╩═════╩══════╝


Avantages

  • équilibrage du nombre de colonnes de touches à gérer pour les auriculaires : deux pour chacun et non trois pour l'auriculaire droit qui préfèrera maintenant s'occuper de Entrée/Retour arrière bien plus accessibles qu'avant ;
  • AltGr est un peu plus accessible pour le pouce qui a moins à fléchir ;
  • la zone alphanumérique est entièrement en escalier : il n'y a plus le problème d'accessibilité des touches en bas à gauche (êàyx) ;
  • la position de repos me parait plus agréable : les doigts sont moins… recroquevillés, ou crispés, tendus, tout ce qu'ils ne doivent pas être, non ? cette impression peut être due à la taille de mes mains (10 cm de paume + 9 de majeur), pas spécialement grande mais surement un peu plus que la moyenneModèle:Refnec ;
  • gain d'accessibilité sur le W quasiment où qu'il soit placé ;
  • ce principe de décalage est applicable à toute disposition : il améliorerait probablement l'azerty (il faudrait faire un pilote, beaucoup de gens en aveugle à 10 doigts pourraient le tester pour se rendre compte de son potentiel).

Inconvénients

Si vous voulez jouer aux Légo comme moi pour avoir un semblant de marquage : les touches avec ergot de repérage ont souvent une géométrie différente et ne peuvent pas être déplacées (les F et J azerty), de plus les permutations des touches azerty même en utilisant des moyens mnémotechniques donnent un clavier bépo au rendu très médiocre. Qui plus est il faut retravailler la course des touches du clavier dans le plastique, pour dire la couleur du clavier me semblait homogène et ne l'est plus après permutation des touches.

Le plus gros compromis (changement) à faire (digérer) est au niveau de l'utilisation des touches Maj., devenues asymétriques. L'utilisation la plus ergo serait de se servir de celui de gauche (notre Tab/Shift est au niveau de la rangée de repos, c'est un plus mais uniquement pour l'alphabétique). L'utilisation d'un seul Maj. ne semble pas un gêne en soit puisqu'elle est beaucoup pratiquée à cause de mauvaises habitudes (perso j'essaye de me forcer à bien faire mais il reste de mauvais réflexes). La touche Maj. à droite deux rangées plus bas sert elle uniquement pour la rangée des chiffres (ce Maj. à droite est une rangée plus bas moins accessible qu'avant pour l'alphabétique). On peut éventuellement garder un autre maj. pour les chiffres à gauche en perdant Capslock.

Si l'on veut garder la symétrie, la seule solution est d'utiliser Entrée en Maj. droit : cela peut être intéressant mais du coup les chiffres pedraient leurs Maj, c'est peut-être plus intéressant d'avoir des Maj. « à tout faire » mais il faut voir où l'on peut caser Entrée du coup.

Utopie : un très bel équilibre est rendu impossible par manque de touche de fonction : Tab, Capslock et Entrée serviraient pour les Maj.… sur quoi on ajoute un p'ti AltGr symétrique, hop, joli non ?

Autre inconvénient majeur : l'accès aux touches Ctrl est plus que lamentable, mais comme je m'en sers peu je vais persévérer pour tester le reste : le gain sur Retour arrière et Entrée compense largement cette perte.

Ceci-dit, le décalage en escalier casse toujours le poignet gauche (un essai de forme en A semble plus prometeur, voir qques § ci-dessous).

Chiffres

Il faudrait refaire des cartes accessibilité des touches vu qu'on a bien chamboulé les rangées.

Si l'on place les chiffres « sous leur doigts » l'annulaire droit tombe sur 9 tout à droite. Le 5 est fait avec l'index droit, 0 et 1 en bas à gauche reviennent à aller chercher la touche Super (WinG) actuellement. Il y a pas mal de possibilitées pour les chiffres placées en haut, il faudrait voir comment les placer en bas !

Le 5 joue le rôle du 6 (méthode de dactylo t6). L'accès à ce 5 vers le bas par l'index droit semble moins contraignant celui du 6 avec le gauche actuellement.

On pourrait peut-être mettre 0 et 1 plus fréquents sous l'index droit en gardant la correspondance aux doigts pour le reste :

╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩═════╣
║   ^  ║    │ 9  │ 8  │ 7  │ 6  │ 5  │ 0  │ 1  │ 2  │ 3  │ 4  ║     ^      ║
║   |  ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║     |      ║
╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦══════╣

Il reste aussi des places libres sous l'auriculaire gauche où il est éventuellement possible de mettre les chiffres les plus fréquents.

Todo

Il faut caser W et Ç quelque part, les chiffres, penser à vérifier qu'on ne créé pas de nouveaux problèmes d'accessibilité pour la couche AltGr, ou trop de charge sur un seul doigt (index/auriculaires).

Il faut se faire un pilote, avec pkl pour pouvoir mettre un maj à gauche sur tab et déplacer tab sur capslock (et surement virer capslock ou le mettre sur shift gauche).

Le test à vide est plutôt concluant niveau des avantages, à voir à l'utilisation pour l'utilisation du Maj. et de la rangée des chiffres/du bas.

Quatre rangées pour l'alphanumérique

On étend le pavé alphabétique de trois à quatre lignes ce qui permet d'avoir un vrai pavé numérique à droite (ou gauche pour ceux qui préfèreraient) :

  • avantages : avoir un pavé numérique quasi normal sur clavier compact, saisie à une main plus aisée (soufflé par Amic sous irc) ;
  • inconvénients : il faut complètement revoir la carte d'accessibilité et les règles de génération de la dispo, voir quelle méthode de saisie adopter (deux main, une seule, droite/gauche) … bcp de boulot pour peut-être pas grand chose.

Forme en A

Quitte à chambouler un peu mes habitudes réellement sur un 105 touches il serait bon d'essayer d'en tirer une forme en A qui aiderait à réduire la cassure du poignet gauche.

La pente du A n'est pas symétrique (plus gros décalage à gauche), ça parait pour autant bien mieux qu'une forme en \\.

Éventuellement pour ceux qui s'ennuieraient, vous pouvez imaginer une forme en A sur quatre rangée…

À vous les studios !