Bugs

De Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo

Cette page recense les bugs détectés dans les implémentations du bépo, ainsi que des bugs de logiciels incompatibles avec certaines spécificités du bépo.

Bugs des pilotes bépo

Linux, guillemets et chevrons

À priori — et je ne suis pas le seul à le constater — quand on installe la disposition avec les droits administrateur sous Xorg la combinaison de clavier bépo« et de clavier bépo» avec clavier bépoCtrl fait en réalité clavier bépo< et clavier bépo>. Ce qui n’est pas le cas avec l’installation sans les droits adminstrateur. Le fichier fr-dvorak-bepo.symbols semble erroné… (testé avec xev) --Gyo 1 décembre 2008 à 17:24 (CET)

Mac OS X

  • Commande V ne marche pas sous Safari avec la disposition Dvorak-azerty
  • Depuis Mac OS X 10.8 Mountain Lion, Commande V ne marche pas non plus dans Mail --Matthieu
  • Avec cette même disposition, les raccourcis clavier sous Office sont défaillants (commande-z par exemple). La touche z ne marche pas.--CharlesB 8 mai 2009 à 19:09 (CEST)
  • Commande Q et commande V ne marchent pas sous Firefox Ces raccourcis fonctionnent sans problème ici en bépo et en bépo-azerty. Avec quelle configuration obtient-on ce problème ? Gaëtan 11 mai 2009 à 11:14 (CEST) Ça arrive quand l'extension DownThemAll est active, donc finalement pas très grave.--CharlesB 30 septembre 2009 à 10:49 (CEST)
  • Microsoft Word 2007 change automatiquement le clavier bépo en français-azerty à son démarrage. Pour changer cela : Word / Préférences / Edit / décocher "Match font with keyboard".--Matthieu 26 février 2010 à 16:41 (CET)
  • La lettre Z ne marche pas en bépo sous Microsoft Word, que ce soit en minuscule comme en majuscule.--Matthieu 26 février 2010 à 17:25 (CET) Concernant ce souci, il a disparu chez moi avec l'installation d'Office 2011 --NicolasLoeuillet 23 novembre 2010 à 09:14 (CET)

PKL

  • accès aux menus des fenêtres sous Windows à l'aide du raccourci clavier Alt+[Lettre du menu]. Le menu apparait une fraction de seconde puis disparait ;
  • le raccourci Win+E qui permet d'ouvrir un explorateur sous windows envoie également l'action Précédent au navigateur Opera 9.62 si ce dernier avait le focus au moment de l'utilisation du raccourci. Le bug n'est plus présent sous Opera 10.0 alpha 1 ;
  • à l'ouverture d'une session RDP, lorsqu'on tape le mot de passe, parfois la touche AltGr ne fonctionne pas, il faut alors utiliser Ctrl+Alt pour arriver à produire le caractère désiré ;
  • sous Ultra Edit la touche AltGr fonctionne mal, il faut utiliser Ctrl+Alt mais ça se fait difficilement ;
  • le symbole affiché sur la carte en AltGr + Shift + y ne correspond pas au symbole réellement frappé. Le symbole affiché est une apostrophe orientée sud ouest - nort est « ′ » (ce n'est pas exactement celle là). Le symbole frappé est une apostrophe orientée nord ouest - sud est « ‘ ». Version utilisée 1.0rc2.
  • pour faire l'apostrophe correspondant à un accent grave, il y a deux méthodes. Soit (shift + %) + espace, soit (AltGr + è) + espace. Or la deuxième méthode ne fonctionne pas avec le PKL 1.0rc2. Il faut faire (AltGr + è) + espace + espace.
  • sous MS Windows, le logiciel de gestion de collection GCstar n'accepte pas dans les champs les caractères spéciaux (à priori non-ascii) provenant de PKL en bépo (entre autres : «»éèçà…). En azerty, cela ne pose pas de problème. Pourtant ce logiciel supporte l'UTF-8.
  • certaines combinaisons incluant AltGr peuvent ne pas donner la lettre voulue sous Windows 10 (cause exacte et combinaisons de logiciels à déterminer). Par exemple, AltGr+$ ne fonctionnera pas (aucune lettre inscrite) mais AltGr+« va donner « < » . Pour les combinaisons à problèmes, rajouter « Ctrl » à la combinaison semble fonctionner dans les cas testés.
  • sur un clavier où la touche L (QWERTY/AZERTY) est remplaçé par R (Bépo), le raccourci Win+R qui affiche la fenêtre « Exécuter ... » va verrouiller l’ordinateur (sur un poste Windows 10, peut-être sur les autres SE précédents également) car Windows va intercepter la frappe avant l’interception par PKL.

Bugs extérieurs

Firefox

Navigation grâce à majuscule+espace

Le bug a été signalé plusieurs fois, et déclaré auprès de firefox le 24 février 2009. Une solution a été trouvée.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=479942

De même sous Windows, maj+espace est mal interprété sous IE 8 et Firefox 3.5 (fonctionne en azerty).

PSPad

Impossibilité de faire un underscore « _ »

Dans la configuration par défaut, il y a un raccourci clavier qui pose un problème pour obtenir l'underscore avec la combinaison clavier bépoAltGr+clavier bépoEspace.

Pour corriger ce problème, allez dans le menu :
Options —> Options du programme… —> Liste des raccourcis-clavier
Dans la fenêtre de droite, sélectionnez Template, éditez Modèle du bloc et supprimez le raccourci Ctrl+Alt+Space.
Appliquez et fermez.

KeePass

Logiciel libre de gestion de mots de passes. (http://keepass.info/)

Dans sa configuration par défault, ce logiciel provoque une interférence sur le caractère barre verticale « | ».

Aller dans Tools > Options > Integration > Global auto-type et effacer le raccourci avec CTRL + SHIFT.


Sous linux, version de keepass 2.22, la rangée du haut, les chiffres, ne fonctionnent pas de clavier bépo$ à clavier bépo+ (AZERTY clavier bépo², clavier bépo1 à clavier bépo7) à partir de la touche clavier bépo8 ça remarche…

ticket : https://sourceforge.net/p/keepass/bugs/1123/