Claviers

De Disposition de clavier bépo
Catégorie:Ergonomie

Cette page donne des conseils ergonomiques pour les périphériques matériels modernes.

Voir : Périphériques

Claviers

Critères de choix

Si, comme la majorité des utilisateurs, vous utilisez la souris de la main droite, la toute première caractéristique à rechercher pour votre clavier est sa compacité :

  • semi-compact : le pavé de flèches est condensé, le pavé numérique est conservé, comme sur le Logitech Ultra-Flat ; on gagne environ 8 cm sur la largeur totale ;
  • compact : ni pavé de flèches, ni pavé numérique (ou alors, accessible sous [7][8][9] via une touche [Fn], comme sur les portables) ; on gagne environ 15 cm sur la largeur totale, ce qui permet d'avoir la souris dans l'axe de l'épaule.

On trouve désormais des claviers compacts pour une dizaine d'euros. Par contre, les modèles qui incluent un pavé numérique virtuel coûtent nettement plus cher…

La force d'activation des touches doit être la plus faible possible pour ne pas fatiguer les mains, mais pas nulle non plus : un retour sensitif est nécessaire.

Le clavier doit être le plus silencieux possible. Le bruit est une des cause d’augmentation de la charge mentale. C’est encore plus dérangeant pour un hypothétique voisin qui, lui, n’a pas les doigts qui vont au rythme de cette « musique » là.

Zoo des claviers

Voir aussi : http://web.mit.edu/atic/www/tools/keyboards.html

Claviers en colonnes

Schéma d’un clavier orthogonal

Aussi appelés claviers orthogonaux.

Claviers à mapping standard
Claviers à mapping spécifique


Claviers à rangées décalées

Rangées de touches décalées
Taille standard
format classique pc104/pc105, incluant un pavé numérique et un pavé de flèche séparé.
Claviers compacts
sans pavé numérique, ou utilisant un pavé virtuel (Fn).
Claviers splittés
Claviers accessibles pour déficients visuels, ou physiques
  • [2] - Touches larges, à visibilité améliorée

Gamepads

Pour compléter un clavier compact sur un PC de joueur.

Claviers exotiques

Bricolages

Repose-poignets

La qualité de la frappe, et l'ergonomie du clavier dépend énormément de la posture de la main. Un repose poignet est très utile. L'idéal, étant de retrouver la qualité de la frappe sur le clavier d'un ordinateur portable. Indispensable lorsqu’il s’agit de vouloir relâcher les épaules avec un clavier de bureau, ceux vendus détachables par défaut avec les claviers ne sont jamais bon. Pour cela, certains claviers de bonne qualité possèdent un repose poignet en dur, permettant de placer le haut des touches au niveau des poignets, appuyés sur le repose poignets (Cf. les claviers mixte Lenovo touchpad/clavier).

Sinon, nombre de détaillants en proposent, souvent des gadgets, parfois de vrais repose poignets utiles. Préférez un repose poignet rigide à un repose poignet en gel, qui fait frotter la peau contre les os — comme pour les selles de vélo, le confort du gel n'est qu'illusoire et de courte durée —.