Dispositions
Un clavier est de type Dvorak s'il suit une méthode d'agencement des lettres et des symboles mis au point par le Dr. August Dvorak. Une disposition Dvorak est liée à une langue : la disposition des touches est telle qu'elle optimise le confort et la vitesse de frappe dans une langue donnée.
Pour réaliser un clavier Dvorak français, on analyse la fréquence d'apparition des caractères dans des textes écrit en français. On place ensuite les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles. On minimise ainsi le déplacement des doigts sur le clavier, ce qui augmente l'ergonomie générale, tout en diminuant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (comme le syndrome du canal carpien).
Avantages par rapport aux dispositions traditionnelles
La majorité des dispositions actuelles, comme l'Azerty ou le Qwerty, sont héritées des machines à écrire. Le choix de l'agencement des lettres dans ces dispositions a été influencé par des contraintes matérielles : les digrammes (suite de deux lettres) fréquemment tapés ont été séparés en insérant la plus grande distance physique entre les touches concernées, pour éviter que les percuteurs des lettres ne se bloquent mutuellement lors d'une frappe rapide.
L'avantage d'une disposition Dvorak par rapport à une disposition « classique » réside dans son ergonomie améliorée, qui se traduit principalement par :
- une fatigue musculaire moindre ;
- une diminution de risque de TMS (troubles musculo-squelettiques, tel que le syndrome du canal carpien et les tendinites) ;
- une augmentation de la vitesse de frappe[1] ;
- un apprentissage plus rapide (18 heures pour arriver à une vitesse de 40 mpm (mot par minute), contre 56 heures pour le Qwerty selon les études de M. Dvorak).
À qui s'adresse une disposition Dvorak
Les personnes utilisant fréquemment un clavier (secrétaires, informaticien et autres) sont bien sûr les premières concernées, car très sensibles aux problèmes d'ergonomie dans ce domaine. Son utilisation est également fortement conseillée pour toute personne souffrant de TMS de manière chronique.
Cependant, quelle que soit l'utilisation que vous ayez de votre ordinateur, une meilleure ergonomie ne peut que vous être profitable et réduira d'autant les pathologies auxquels vous pourriez être confronté à moyen comme à long terme. Par ailleurs, vous gagnerez en vitesse et en confort de frappe.
Historique et état de l'art
De nombreuses dispositions de clavier ont été créées depuis l'invention de la machine à écrire, au 19ème siècle. En voici quelques unes qui nous paraissent particulièrement intéressante dans leur principe, ou du fait de l'importante utilisation qui en est faite à l'heure actuelle.
Qwerty, azerty
Le QWERTY est la première disposition de clavier largement utilisée. Elle a été créée dans le but de réduire les chances de blocage des premières machines à écrire, en écartant les digrammes les plus fréquents de la langue anglaise (contrairement à une idée communément répandue, le but n'était pas de ralentir la frappe). Selon plusieurs études, la disposition QWERTY n'est pas si mauvaise en terme d'ergonomie. Elle est par exemple bien meilleure qu'une disposition alphabétique.
La disposition QWERTY (ou une variante), réalisée pour des anglophones, est utilisées dans plusieurs pays francophones, comme le Canada ou la Suisse.
La disposition AZERTY est une adaptation à la langue française de la disposition QWERTY. Cette page de Wikipédia est une bonne présentation de cette disposition. Plutôt que la recopier ici, nous vous encourageons à la consulter.
Il existe plusieurs variantes de clavier AZERTY, selon les pays (clavier français, clavier belge), selon les fabricants (clavier Apple), ou selon le jeu de caractère utilisé (clavier latin-9).
Le Dvorak anglais
La disposition de touche Dvorak est adaptée à la langue anglaise (Dvorak Simplified Keyboard ou DSK).
La méthode utilisée pour établir une disposition de type Dvorak repose sur plusieurs points :
- maximiser l'alternance des mains lors de la frappe,
- répartir les touches de façon équitable sur les deux mains (ambidextrie),
- utiliser en priorité la rangée centrale, puis haute, puis inférieure,
- en cas de non alternance des mains sur un digramme, diriger la frappe vers le centre du clavier ce qui sollicite davantage les doigts les plus habiles (index et majeur) de façon automatique.
Dvorak-fr
La disposition dvorak-fr[2] est disponible depuis mai 2002 sur le site de Francis Leboutte.
[dvorak-fr] est le premier projet tentant de créer une disposition de touches ergonomique adaptée à la langue française en mettant en œuvre les méthodes utilisées pour le clavier DSK.
Cependant, il faut noter que Dvorak-fr est disponible sous une licence non libre qui empêche toute évolution non approuvée par l'auteur, et toute utilisation commerciale, ce qui exclu de fait sa diffusion dans les systèmes d'exploitation libres (notamment les distributions linux). La version modifiée par Josselin Mouette pour xorg ne semble d'ailleurs pas légale, et ne devrait pas être diffusée dans un projet open source.
On peut également noter que :
- la lettre « Ç » est placée sur la touche [<], touche absente des claviers 104 touches (QWERTY), ce qui rend cette lettre inaccessible sur ce type de clavier.
- ...
Projets similaires pour d'autres langues
Carpalx keyboard layout optimizer (en)
Le projet Carpalx keyboard layout optimizer propose deux dispositions de clavier, XFU et QBU, pour la langue anglaise. La méthode utilisée pour créer ces dispositions repose sur :
- une amélioration de la disposition de touche basée sur un algorithme génétique,
- une évaluation du cout de la frappe basée sur le chemin parcouru et une carte d'accessibilité des touches.
On peut cependant regretter que :
- la carte d'accessibilité soit peu travaillée,
- seules les touches contenant déjà des lettres aient été déplacées, et que les touches contenant des caractères de ponctuation n'aient pas été prises en compte.
The Arensito keyboard layout (en)
Capewell keyboard layout
Colemak keyboard layout (en)
Neo keyboard (de)
Liens externes
Notes et références
- ↑ Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'étude officielle, un gain entre 10% et 40% est communément admis, après la phase d'adaptation.
- ↑ http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html