Portabilité
Il a été défini très tôt dans ce projet que la portabilité de notre dispositon était essentielle pour une normalisation et une adoption à grande échelle de celle-ci. Cette notion de portabilité se traduit d'une part, par des contraintes matérielles ansi que logicielles.
Nombre de touches du clavier
La disposition est destinée à un clavier 101 touches. On rend optionnelle la touche supplémentaire des claviers Azerty pour pouvoir transformer un Qwerty en Bépo.
De la même manière, pour être utilisable sur un ordinateur portable sans pavé numérique, tous les chiffres et symboles mathématiques doivent être accessibles sur la partie centrale.
Touches de contrôle
Les touches @@Ctrl@@ et @@Alt@@ sont réservées pour les applications et leur comportement ne peut être redéfini.
On ne peut utiliser les touches MS-Windows parce qu'elles sont aussi réservées, et on ne peut présumer que tous les utilisateurs auront à disposition un clavier avec ces touches.
Touches modificatrices
Les touches @@Shift@@ et @@AltGr@@ sont réservées et leur comportement ne peut être redéfini.
On se demande en ce moment si on peut déplacer la touche @@Alt@@ et dédoubler la touche @@AltGr@@ pour la rendre symétrique. C'est peut-être impossible car les touches modificatrices ne sont pas électroniquement répétées, contrairement aux autres.
Préservation du comportement des touches mortes
Le comportement des touches mortes est défini par les locales du système cible. Leur combinaison peut ainsi avoir des effets différents avec une même disposition clavier lorsque l'utilisateur est enregistré comme étant Japonais plutôt que Français. Définir une locale propre à notre disposition n'est bien entendu pas une solution envisageable...