Accueil
Ce wiki est en construction. Il faut revoir la navigation pour commencer...
Le projet fr-dvorak-bépo a pour objet la conception d'une disposition de clavier la plus ergonomique possible, à l'usage des francophones.
Cette disposition est utilisable sur les claviers classiques (azerty et qwerty). Elle respecte les contraintes de portabilité. Elle est généraliste et non pas spécifique à un usage. Il n'y aura pas une version « secrétaire » et une autre « programmeur », par exemple, car on ne peut demander aux gens de changer de disposition de clavier quand ils passent d'une tâche à une autre.
À terme, les objectifs sont :
- une inclusion par défaut dans la plupart des gestionnaires de claviers.
- une reconnaissance par un organisme officiel : les débats sont toujours en cours à ce sujet.
Il n'existe à ce jour pas encore de disposition Dvorak standardisée pour la langue française.
Pour se démarquer de l'ancienne disposition dvorak-fr de Francis LeboutteErreur de référence : Balise fermante </ref>
manquante pour la balise <ref>
.
- Un apprentissage plus rapide (18h pour arriver à une vitesse de 40 MPM (mot par minute), contre 56h pour le Qwerty selon les études de M. Dvorak).
À qui s'adresse une disposition Dvorak
Les personnes utilisant fréquemment un clavier (secrétaires, informaticien et autres), sont bien sûr les premiers concernés, car très sensible aux problèmes d'ergonomie dans ce domaine. Son utilisation est également fortement conseillée pour toute personne souffrant de TMS de manière chronique.
Cependant, quelque soit l'utilisation que vous ayez de votre ordinateur, une meilleure ergonomie ne peut que vous être profitable et réduira d'autant les pathologies auxquels vous pourrez être confronté au moyen comme au long terme. Vous gagnerez en vitesse et en confort.
Critique des claviers existants